You are viewing a single comment's thread from:

RE: Nouvelle année, reprise en main et jeûne

in #blog5 years ago

Chouette article!
Pour ma part je viens de me lancer dans le fasting. Le livre de JB Rives et les études menées m'ont convaincu. Je commence donc par 16h de jeûn et 8h de période d'alimentation. Il est fort probable que plus tard je me penche un peu sur cette addiction au sucre... Mon but n'est pas tellement les kg mais plutôt le pourcentage de masse graisseuse... C'est aussi surtout un "apprentissage"pour prendre soin de soi et de son corps et à terme avoir une meilleure hygiène de vie. Petit pas par petits pas...

Sort:  

Bonjour.

J'ai vu ton article, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre.
Il y a plusieurs choses qui m'ennuient car le il y a énormément de vendeur de rêve.
Cela fait 7 semaines que je pratique une diète de restriction horaire (abusivement appelé jeûne intermittent) et je doute très fortement qu'elle puisse à elle seule changer la composition corporelle.
En effet, puiser dans le gras sous entendrait un état de cétose (cc @happydaddyfr) et 16 heures de jeûne n'est pas suffisant. je te donnerai le lien décrivant le fonctionnement des substrats énergétiques utilisé par le corps.

De mon côté, c'est plutôt simple, je pratique la musculation en "poussant lourd" en étant en diète hypocalorique. La pratique de la musculation permet de forcer le corps de conserver sa masse musculaire autant que possible. Du coup, ma perte de poids est limité.

D'autre part, j'utilisais à une époque une balance à impédencemétrie. Je ne l'utilise plus car elle a de gros biais dans sa méthode de calcul. En effet, elles sont largement influencées par l'hydratation du corps. Donc éventuellement, il faut prendre son poids le matin, et mesurer son taux de masse grasse le soir.

Je songe faire un article sur toutes les études sur le sujet et sans oublier le fonctionnement du métabolisme du corps.

Pour compléter ma réponse, voici en synthèse le fonctionnement du métabolisme du corps.
image.png

Ma source est là
https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/glg/documents/glg_symposium_gastro-enterologiemici_fev2016_mottet.pdf

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.12
JST 0.028
BTC 61423.30
ETH 3383.10
USDT 1.00
SBD 2.54