Google Fi sur iPhone

in #blog5 years ago (edited)

hero-furry-iphone.jpg

tldr Quelques mois après mon arrivée en Californie, je souhaite profiter des avantages du réseau virtuel Google-Fi avec mon iPhone X. Voici mon retour d'expérience.. Foncez !

T-Mobile

Arrivant en Californie, je n'avais pas encore de Social Security Number (SSN, le numéro de sécu qui permet de s'identifier aux USA), et encore moins de Credit Score (chiffre qui dit que je paye bien mes factures) et j'ai donc du prendre un forfait pré-payé (prepaid). AT&T n'étant pas très populaire chez mes collègues, particulièrement à cause du prix des forfaits "illimités", je suis parti sur T-Mobile.

T-Mobile propose de m'ouvrir un forfait prepaid pour $85 (avec taxes) avec 50Gb de 4G LTE avec des appels uniquement aux USA. Si je veux appeler à l'étranger, il faut rajouter $15 par mois, et si je veux rajouter un iPad, il faut encore $20 de plus. Utilisant principalement des logiciels de type Whatsapp ou FaceTime pour communiquer, j'ai finalement choisi le forfait de base sans option pour le premier mois.

Après avoir eu mon SSN, je suis passé en "post-paid" pour $70 par mois avec taxes pour les mêmes services. Ils n'ont finalement jamais réussi à migrer mon compte correctement, et je n'ai jamais pu activer mon compte internet permettant de contrôler mes options, malgré 2h au téléphone avec le service clients et beaucoup de bullshit commercial : "Toutes nos équipes sont sur votre problème, dont nos meilleurs experts, ca sera résolu dans 48h".

Coté couverture et débit, je n'ai eu aucun problème particulier dans la Baie, ca passe généralement bien. Seuls les parcs nationaux sont des zones blanches, sans réception, quel que soit le réseau.

tmobile-cov.png
Couverture T-Mobile

Utilisation

Me connectant principalement au Wifi à la maison, au bureau et dans les transports, j'utilise finalement relativement peu de data en 4G, entre 2 et 5Gb par mois. Ce dernier mois, j'ai utilisé les services suivants (Sur l'iPhone, Settings -> Mobile Data):

  • LinkedIn : 1 Gb
  • Hotspot : 500 Mb
  • Safari : 500 Mb
  • Spotify : 500 Mb
  • App Store : 500 Mb
  • Maps : 300 Mb
  • Tweetbot : 300 Mb
  • Youtube : 300 Mb
  • Le reste est au dessous de la barre des 100Mb.

LinkedIn est clairement anomalique ici. Plus d'un Gb alors que je ne l'utilise que très rarement. App Store aussi, sachant que je n'ai pas activé les mises à jour des applications sur le réseau cellulaire. Je vais donc empêcher LinkedIn d'utiliser les données mobiles (Décocher dans Settings -> Mobile Data.

Google-Fi

Google-Fi, anciennement appelé Project-Fi est un MVNO, c'est à dire un opérateur virtuel basé sur plusieurs réseaux : T-Mobile en priorité, mais aussi Sprint et US Cellular.

La spécificité économique de Google-Fi est de proposer un service protégé : On paye $20 par mois pour la ligne, puis $10 par Gb de data jusqu'à 6Gb et ceci dans le monde entier. Pas de frais au delà. Donc avec la protection, on est sûr de ne jamais payer plus de $80 par mois, quelle que soit son utilisation.

A noter qu'on paye par Mb. Donc si j'utilise 0.853 Gb, je serai facturé $28.53 au total.

On peut commander plusieurs lignes ($15 par ligne supplémentaire), ainsi que des cartes SIM data only (gratuites) pour mettre par exemple dans un iPad. Toutes ces cartes partagent le même forfait data.

Pour tout savoir sur Google-Fi, le mieux est de lire la FAQ.

Officiellement, seuls quelques appareils Android sont compatibles avec Google-Fi : Les Pixels 2 et 3, deux Motorola et deux LG. On peut quand même utiliser d'autres téléphones (dont les iPhones), mais en activant la carte SIM au préalable et en acceptant quelques limitations. Les étapes qui vont suivre ne sont pas garanties tout cela peut s'arrêter de fonctionner à n'importe quel moment. Mais comme le forfait Google-Fi ne demande pas d'engagement, le switch vers T-Mobile (ou autre) reste possible en cas de pépin !

gfi-cov.png
Couverture Google-Fi

Ce que je n'ai pas par rapport aux utilisateurs classiques de Google-Fi

Tout d'abord, seuls les téléphones compatibles proposent en principe le multi-bandes, c'est à dire la faculté de changer d'opérateur en fonction de la qualité du réseau, entre T-Mobile, Sprint et US Cellular. Sur iPhone, on est bloqué sur T-Mobile, mais comme c'est le meilleur réseau des trois, ca ne change rien par rapport à mon abonnement précédent.

Je n'ai pas réussi à recevoir des MMS depuis un appareil Android, malgré les réglages préconisés sur cette page. Je reçois cependant les SMS (avec du texte bizarre derrière) et je peux aussi en envoyer. Mais utilisant principalement Whatsapp ou iMessages (entre iPhones), je ne reçois jamais de MMS, donc ca ne me gène pas du tout. Fun-fact, je peux quand même envoyer un animoji sur un Android par MMS.

test mms.jpeg
Tests de MMS

Je ne peux pas non plus utiliser le VPN Google automatique quand je me connecte sur les réseaux wifi non protégés. Mais c'était déjà le cas sur T-Mobile et j'ai mon propre réseau VPN.

Certains blogs mentionnent que le partage de connexion ne fonctionne pas, mais je n'ai aucun problème à connecter mon macbook en wifi.

Qu'est-ce que je gagne à passer sur Google-Fi depuis T-Mobile ?

  • Une interface de gestion client simple et qui fonctionne
  • Un vrai service client qui ne m'envoie pas de spams toutes les semaines
  • Un forfait qui peut descendre à $20 si j'utilise peu mon téléphone et qui ne dépassera pas $80 en cas de grosse utilisation
  • La possibilité d'appeler à l'international et de l'utiliser depuis l'étranger sans prendre d'options supplémentaire
  • Pouvoir partager mon forfait data gratuitement avec mon iPad (et 9 autres appareils) avec une carte SIM data only
  • Un support par chat qui fonctionne vraiment bien

Comme avec l'arrivée de FreeMobile en France, j'encourage un opérateur "alternatif" qui bouscule le cartel des opérateurs en proposant des services différents et réellement adaptés au marché d'aujourd'hui. Mais le plus important, je veux pouvoir avoir la liberté de consommer de la data pour un prix raisonnable (dans le référentiel USA) si j'en ai besoin et ne rien payer si je ne l'utilise pas.

gfi welcome.png

Si vous aussi vous voulez bénéficier de ces avantages, vous pouvez gagner $20 supplémentaires (et moi aussi) sur votre première facture en utilisant mon numéro de referral : 74H80F à la dernière étape de votre inscription.

Finalement

Depuis ce changement, je trouve le réseau Fi très réactif sur iPhoneX et les pages se chargent bien plus vite que sur T-Mobile. Je me demande si ca n'est pas dû à une meilleure résolution DNS.

A part la petite limitation sur les MMS, tout le reste fonctionne parfaitement ! Du coup, c'est décidé, je reste sur Fi !

Comment on switche

Plus de dix jours avant la fin de mon forfait T-Mobile (voir la "Bill Period" sur la facture), j'ai commandé sur le site de Google Fi une carte Sim en demandant le portage de mon numéro. Il est aussi possible de demander un portage tardif du numéro, mais je n'ai pas testé cette option.

La carte met environ 3 à 5 jours pour arriver au domicile. Pendant ce temps, j'ai entré les informations de mon compte T-Mobile sur le site qui permettront de faire le portage de mon numéro et de résilier automatiquement mon compte T-Mobile.

Pour activer la carte SIM, il suffit de la mettre une dans un téléphone compatible. J'ai utilisé le Pixel 2 d'un collègue, mais vous pouvez aussi commander un téléphone compatible sur Amazon et le renvoyer une fois la carte activée.

Sur ce téléphone:

  • Sélectionnez l'application Project Fi et la lancer
  • Accepter les mises à jour si demandé
  • Inscrire son compte Google quand il le demande
  • Vérifier que le numéro de téléphone proposé est le bon et que les informations du contrat T-Mobile sont valides
  • Continuer jusqu'au dernier écran qui mentionne que tout est bon
  • Supprimer votre compte Google du téléphone
  • Effacer le téléphone (factory reset) si vous comptez le renvoyer

Environ 15 minutes plus tard, la carte T-Mobile perd le réseau. Vous pouvez à présent insérer la carte Google-Fi dans votre iPhone et elle sera reconnue tout de suite.

Dans les options, j'ai ensuite seulement ajouté un code PIN sur la carte et activé le roaming, et ca marche !

mob-data.jpeg

Referral

Si vous êtes convaincu, c'est par ici !. Vous pouvez gagner $20 supplémentaires (et moi aussi) sur votre première facture en utilisant mon numéro de referral : 74H80F à la dernière étape de votre inscription.

Misc

I translated this article in english !

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #voyage


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Merci pour votre soutien !

Félicitations @iero pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci les amis pour votre soutien et tout votre travail de curation !

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 63701.54
ETH 3092.31
USDT 1.00
SBD 3.87