Numérisez vos prises de notes manuscrites

in #blog6 years ago (edited)

bonjour à tous.

Je suis incroyablement heureux de pouvoir vous écrire cet article. Ce n’est pas tant pour le contenu mais pour la manière dont il a été écrit. Il y a longtemps, j’ai découvert que l’on pouvait traduire en temps réel l’écriture manuscrite en texte numérique. Pour les amateurs de Galaxy one note, Ça n’a rien d’incroyable, mais depuis, j’ai toujours rêvé pouvoir convertir mes prises de notes manuscrite en format texte.

image.png

Car oui, étrangement et malgré mon job dans l’univers des réseaux informatiques d’entreprise, je préfère prendre mes notes sur un cahier. sauf qu’en réalité, ce n’est pas très « opérationnel ». En effet J’ai la facheuse tendance à oublier de reprendre mes notes dans un outil de classement de notes (comme One Note par exemple). J’ai pourtant testé des solutions à l’aide de solution plus ou moins minable. Mais vraiment rien d’efficace. Et c’est là que Apple m’a sauvé la mise… Oui, je vous vois rigoler… Et non, ce n’est pas de la pub (ils n’ont pas vraiment besoin de ça). Mais là dernière version de l’iPad (pas pro) est plutôt intéressante. En plus d’être abordable, elle permet d’être compatible avec le stylet hors de prix de la même marque. Et je peux vous dire que l’expérience est plus qu’efficace quand on la couple avec une application de reconnaissance d’écriture.

image.png

image.png

En plus de me faciliter la rédaction d’article, cette solution doit me permettre de pouvoir griffonner des petits schémas.

D31928CBC3F74DCB8A15600992123BB7.jpeg

La prise de note, tout le monde en comprend l’intérêt, mais pour ce qui est de la prise de note manuscrite, on peut légitiment se demander l’avantage de ressortir son « bon vieux » stylo…

Et la science ?

Bah oui, on peut également se demander ce que les études scientifiques disent lorsqu’il s’agit de comparer prise de note du clavier et manuscrite. Cette publication https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2017.00706/full#B28 est assez chouette dans le sens où il compile plusieurs études. On y apprend par exemple que la prise de note améliore la mémorisation, mais qu’il faut éviter le mot à mot. cette méthode ayant relativement peut d’intérêt cognitivement parlant.



Posté depuis Bloguable avec SteemPress : https://bloguable.com/numerisez-vos-prises-de-notes-manuscrites/
Sort:  

Tres intéressant ! Le stylet permet il de prendre des notes 📝 sur ton logiciel pendant que tu écris sur un cahier ?
Ou alors tu écris sur l’IPad?

A plus l’ami,

Posted using Partiko iOS

Look l'article complet sur bloguable (le lien en fin d'article).
La publication n'est pas complète.

Dans l'article, tu as une vidéo (sur bitTube) qui répondra à ta question ;)

Top et merci, je ne connaissais pas Bloguable.
Tu utilises souvent ce site ?

Posted using Partiko iOS

C’est le nouveau petit bébé de @planetenamek :)

Wow ! Congrats @planetenamek ! Je suis tellement sous l’eau que je ne sais plus si tu m’en avais parlé...
Contactes moi si tu as besoin de SP/ Post de promotion...
C’est vraiment la meilleure ! 😃💯💯💯

Posted using Partiko iOS

J'ai acquis récemment un ipad pro pour ses capacités artistiques qui deviennent meilleures et moins chères qu'une tablette graphique de même calibre mais j'avoue que je ne suis pas encore fan de la prise de note sur écran lisse.

Tu utilises ton iPad tel quel ? Tu penses acheter un filtre "à grains" ? J'avoue que retrouver le plaisir d'un papier canson serait génial mais c'est au détriment de la qualité visuelle et comme je l'utilise également pour regarder mes petites séries, le choix est cornélien ;o)

Par contre, le problème de l'ipad 13" c'est qu'il est bien trop grand pour être agréable lors de prises de notes, heureusement pour moi, mes notes sont 90% digitale directement prise sur evernote :o)

Sympa en tout cas de voir que ces solutions se développent pour qu'on évite encore un peu plus le papier !

L’ecran lisse ne pose aucun problème. C’est vraiment très agréable.
Pour la prise de note au clavier, je fais un blocage complet. Je n’y arrive tout simplement pas.

Bah justement de mon côté je trouve ça moins agréable qu'un bic sur du papier alors que je n'écris plus jamais de manière manuscrite mais j'imagine que c'est une question d'habitude ou de sensations ;o)

D'ailleurs, en 2019, je vais sans doute investir dans un petit clavier blutooth pour ordi/ipad histoire de pouvoir prendre des notes claviers sur l'ipad (alors que je possède également le stylet).

En soit, je n'ai pas encore su dire si ce que je n'aime pas dans la prise de note manuscrite ipad c'est la grandeur de l'ipad 13" ou le côté lisse.

Le truc le moins agréable vient du fait de poser sa main sur l’ecran...

bah bizarrement quand je dessine (la raison initiale de mon achat), j'ai jamais eu le moindre problème avec ma main posée sur l'écran mais en effet, j'ai vu des personnes qui ont acheté un petit gant qui glisse sur le verre et donc permet une vraie fluidité de mouvement.

Mais pour l'instant j'essaie surtout de trouver comment gagner en productivité. Par exemple hier, j'y ai installé audible et procreate et le combo est vraiment chouette pour les soirs où je suis trop crevé et qu'à première vue j'aurais terminé sur Netflix. Ici finalement, j'ai le plaisir d'écouter une histoire tout en ayant la satisfaction de dessiner.

Une agréable surprise et découverte ! Upvoté à 100% !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Ahah le ptit schéma, c'était pour une explication par rapport à l'attaque sur l'ETC ?

Pas du tout. J’ai fais un peu au hasard. Cet article était en mode brouillon depuis au moins 2 semaines 😂

Ahah le hasard fait bien les choses, en tout cas c'est bien pratique ! Dommage que je ne sois pas trop tablette.

Oui c'est vachement sympa, aujourd'hui pas mal d'outils le permettent.

La difficulté réelle est de pouvoir l'intégrer dans un flux de travail cohérent et c'est là où ça devient plus compliqué.
La numérisation après coup ne me convenait pas trop.

Félicitations evildido pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.16
JST 0.031
BTC 62768.63
ETH 2678.95
USDT 1.00
SBD 2.56