La tokénisation

in #blockchain4 years ago

2020-03-04-visuel.png

Arnaque, étape logique ou possibilité économique démocratique inclusive et efficace, mais qu’est-ce que la « tokénisation » ?

Une chose est sûre, ce nouveau concept est un changement de paradigme nous offrant la possibilité de changer notre vision du marché économique actuel.
L’objectif de cet article est d’expliquer la notion de tokénisation. Ainsi, nous définirons la tokénisation, ces applications et implications économiques basiques.

Tokénisation – Définition :

Nous connaissions la tokénisation dans le cadre de la sécurisation des données informatiques et ce principe permet de substituer une donnée critique par un token - jeton en français.
Appliquée à la technologie des chaînes de blocs, la définition de la tokénisation est la suivante : processus via lequel un actif est converti en un jeton stockable, déplaçable et enregistrable sur une chaîne de blocs.

Tokénisations – Applications et implications économiques :

Applications :

Tout bien et service peut faire l’objet d’un jeton.
Sans les citer, vous les reconnaîtrez peut-être, de nombreuses sociétés vous propose une fraction d’actifs immobiliers, d’œuvres d’art ou d’autres biens sous forme de tokens vous « garantissant un revenu passif sécurisé via la technologie des chaînes de blocs ».
Un service peut également être lié à un token.

Il existe différents types de tokens et peut-être avez-vous déjà entendu parlé des « Currency Tokens », « Security Tokens » ou bien des « Utility Tokens » qui sont les trois grandes catégories de tokens.

De manière simplifiée :

  • Un Currency Token est un actif digital
  • Un Security Token autorise un droit d’accès aux produits ou services offerts par une entreprise
  • Un Utility Token est un actif digital dont la valeur provient d’un actif externe

Implications économiques :

De nombreux bénéfices émergent de la tokénisation. Le principal danger est une entreprise qui ne possèdent pas le(s) bien(s) ou qui n’est pas en capacité de délivrer le(s) service(s) qu’elle vous doit en échange de votre (ou vos) token(s).

Si l’émetteur de la proposition de valeur est un acteur économique de confiance, la tokénisation amène :

  • Une meilleure transparence : un token est capable d’intégrer directement les droits et responsabilités légales de son détenteur, ainsi qu’une preuve immuable de sa propriété
  • Une amélioration de la liquidité : la tokénisation change radicalement la dynamique du commerce mondial et en particulier les échanges de titres privés ou les actifs généralement non liquides tels que les biens immobiliers qui peuvent être négociés plus facilement sur un marché secondaire au choix de l'émetteur.
  • Une dimension internationale : n’importe qui et depuis n’importe où peut accéder à des tokens
  • Une réduction des barrières à l’entrée : des tokens ouvrent des possibilités d’investissements à un public beaucoup plus large, notamment, grâce à la réduction des montants et des périodes d’investissement minimums.

Conclusion :

Dans le cadre de la technologie des chaînes de blocs et de la sécurité informatique, la définition de la tokenisation n’est pas la même. Il y a cependant une similarité puisque que le token remplace une donnée. Cette donnée peut prendre la forme d’actifs, de biens et/ou de services.

Les actifs représentés sous forme de tokens sont l’application de la tokénisation la plus connue du grand public aujourd’hui.

Grâce à la tokénisation et la technologie des chaînes de blocs, vous pouvez représenter une monnaie, un bien et un service au sein d’une chaîne de blocs via un identifiant numérique distinct : son jeton.

Toute création de valeur peut faire l’objet d’un jeton.

Contenu original de Boris Nedeltchev - Fondateur de DMedia
Article précédent de Sirob : 6 Habitudes des personnes à grande capacité de concentration
Profil Steem : Sirob

Coin Marketplace

STEEM 0.34
TRX 0.27
JST 0.041
BTC 98270.06
ETH 3630.84
SBD 3.56