Quelques immaturités des blockchains ... dont le droit à l'oubli.

in #blockchain6 years ago

image.png

Je ne reviendrai pas sur ce que sont les blockchains (technologie permettant de conserver les datas - données - et de les transmettre via un réseau distribué fonctionnant de pair à pair, de façon transparente, sécurisée et en l'absence de tiers de confiance).

Mais cette technologie qui impacte, chaque jour un peu plus notre vie (même si la majorité du monde n'en a pas totalement conscience), présente certaines immaturités :

  • Technique : Capacité à supporter un très grand nombre de transactions et forte consommation électrique (c'est notamment et principalement le cas de la blockchain Bitcoin).
  • Financière : pas de retour sur investissement réellement mesurable pour cette technologie émergente (sauf si vous avez des éléments contraires et vérifiés).
  • Réglementaire : Grand vide actuellement.... Mais qui se comble progressivement. Cependant, une niche du droit actuel, risque de ne pas être comblée : quid du droit à l'image et du droit à l'oubli, "sacralisé" en Europe depuis une dizaine d'années et qui permet aux citoyens de ne pas avoir leurs données propagées à tout jamais sur le réseau internet ?

Et c'est sur dernier point que je voudrai faire un arrêt sur image ! Il convient tout d'abord de se rappeler qu'une des caractéristiques de la blockchain est son immuabilité. Cela revient à dire que la représentation de l'actif qui est enregistré dans la chaîne de blocs (photo, textes, cryptos, billet d'avion,...) l'est simultanément sur des milliers voire des millions d'ordinateurs (appelés nœuds du réseau). Cette information perdurera tant que le réseau existera.... c'est-à-dire, en principe, une durée indéterminée !
Autant dire que le droit à l'oubli est à .... oublier !

Il apparaît donc que des gouvernements et des sociétés ont des enregistrements permanents de ce qui est absorbé par une blockchain, ce qui peut aussi être dévastateur pour la sécurité nationale en cas de divulgation. Cela est vrai à ce niveau, mais également au niveau unitaire de l'être humain, de l'entreprise, du système bancaire,.... Frissons garantis !

Il convient donc d'être conscients de ce type de fonctionnement et de publier en prenant toutes les précautions nécessaires... et en connaissance de cause.

Sort:  

Merci bien, @iptrucs, pour cette réflexion pertinente ! :-)

La réaction qui fuse en moi consiste à (me) demander si le "droit à l'oubli" sur Internet (notion juridique forgée, si je ne m'abuse, en France :-)) n'est pas en réalité un effacement "superficiel" des données concernées... J'entends par là que, par exemple en France, si un citoyen saisit la CNIL et obtient, à force de persévérance, que Google ou Duckduckgo écartent un contenu donné de leurs résultats de recherche, que nous garantit-il que des dizaines ou centaines de disques durs, depuis ceux de Google jusqu'à ceux des services de renseignements de nombreux États, en passant par les boîtes dont les profits proviennent du "Big Data", ne conservent pas ces mêmes données ?

À cet égard, j'aurais tendance à relativiser la portée de la nouveauté introduite par les chaînes de blocs.

Merci @ijatz, la notion de droit à l'oubli n'est pas que française mais européenne. Je suis d'accord avec sa relative faible portée dans le monde d'internet mais elle existe tout de même. Je pense notamment à une célèbre nageuse française qui, il y a quelques années, a pu faire retirer d'internet des photos compromettantes. Bien sûr que celles-ci doivent être stockées chez Google ou ailleurs mais elles sont désormais difficiles d'accès pour le grand public... ce ne sera pas le cas avec les blockchains. Mon post se veut simplement mettre en évidence certains aspects de cette technologie afin que certains évitent de futurs regrettables désagréments.
En te souhaitant une bonne journée :)

Je pense que si la donnée est en effet persistante, je pense qu’il est possible de la loi fasse pression aux intermédiaires techniques (steemit / busy) pour que le contenu soit de référencé.
Le contenu serait au final tellement difficile à trouver qu’on retrouverait une forme de droit à l’oubli.

Il y a cependant des limites. Dans le monde de l’open source, il reste aisé pour un développeur quelconque de retrouver les informations.

Dernier point les utilisateurs (pour une fraction) cherchent cette transparence et assument les risques associés.
« Censurer » steemit et on trouvera un fork non censurable et beaucoup décentralisé (donc sans personne morale à qui s’adresser).

A suivre de près... mais à ne pas négliger car toutes les blockchains vont être concernées 🤔

Oui,
facebook, google peuvent (doivent ?) en théorie ressortir les vieilles données soit disant "supprimées".

Par contre, plein de vieux forums, de sites de discussions ont disparu (je ne saurais pas donner les noms) ; ce qui n'arriverait pas si c'était sur la blockchain. Enfin, j'imagine.

Et oui, imaginons un gamin de 15 ans qui écrit un article sur Steem avec une opinion X. Il pourra peut-être ne plus être d’accord avec ça et dorénavant avoir une opinion Y cinq années plus tard. Donc le premier article pourrait lui porter préjudice...

Il va sûrement falloir trouver des solutions ;-)

Eh oui @arkoin, c'est tout à fait ça et j'espère que le jeune public en prendra rapidement conscience. A+

Sans doute qu’il va falloir insister plus fortement sur les conséquences de la Blockchain.

Mais le problème existe déjà sur Twitter. Il y avait une candidate de the voice qui l’a appris à ses dépends.

Vous touchez du doigt un problème délicat qui fera sans nul doute l'objet d’inquiétude, lorsque cette technologie sera bien plus mainstream ! On a apprécié votre article ! Upvoté à 100% !

Merci 😊, j’espère que cela fera réfléchir les gens et avancer le sujet.

Capacité à supporter un très grand nombre de transactions et forte consommation électrique (c'est notamment et principalement le cas de la blockchain Bitcoin).

Comme tu le dis c'est surtout le cas pour le Bitcoin, il ne faut pas faire des généralités, par exemple la blockchain Steem peut supporter actuellement plus de 10000 transactions par seconde sans pour autant consommer autant d'énergie qu'un pays entier. La blockchain NEO quand à elle on estime qu'avec des améliorations elle pourrait supporter un million de transactions par seconde.

pas de retour sur investissement réellement mesurable pour cette technologie émergente (sauf si vous avez des éléments contraires et vérifiés).

C'est sans doute parce que tu est rentré récemment dans le monde des crypto-monnaies et aussi parce que le marché a subi une forte baisse mais dès gens ont gagné beaucoup d'argent avec les crypto-monnaies.

Autant dire que le droit à l'oubli est à .... oublier !

Je suis d'accord avec toi ça peut être dévastateur sur des blockchain qui ne sont pas anonymes mais c'est l'un des principes fondateurs de la blockchain.

Merci pour cet article !

@kalangiel Merci pour ces précisions. Concernant le retour sur investissement je me positionnais davantage sur les blockchains que sur les cryptos car je fais un distinguo entre les 2. Je partage donc ton retour sur le fait que certains ont gagné beaucoup d'argent avec les cryptos mais pour le moment je n'ai pas vu de retour triomphal sur d'éventuels gains sur les blockchains en tant que telles.
C'est très bien de préciser que Steem peut encaisser 10.000 transactions/seconde car beaucoup de médias font un procès aux blockchains quant à leur consommation électrique en ne se référant qu'à la seule blockchain Bitcoin :)

Oui en effet je suis plutôt d'accord avec toi que aucun projet blockchain n'a vraiment eu une grosse augmentation, mais en même temps pour le moment il est très rare de voir des projets blockchain sans crypto-monnaies. Moi aussi j'en ai marre des gens qui ne connaissent rien aux crypto-monnaies et qui ne font que parler du Bitcoin.

On est donc bien sur la même longueur d’onde 🤓

Réflexion spontanée, toute personnelle :

Je songe que si "tout le net" (ou du moins son essentiel) était dans la blockchain...

ça en calmerait certain(e)s qui font du harcèlement "virtuel" (lequel n'a rien de virtuel pour les cibles...)

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 63064.93
ETH 2468.39
USDT 1.00
SBD 2.55