Tentative de compréhension des blockchains et des cryptos
Souvent, mes amis me disent qu'ils ne comprennent rien aux cryptos et encore moins aux blockchains. Du coup, j'ai voulu leur apporter quelques éléments simples pour expliciter les grands concepts.
Un récent sondage révélait que 73% des Français avaient entendu parler des cryptos mais que seulement 4% en détenaient. Pourquoi cet écart ? Correspond-t-il à la réalité ? La peur du fisc minorerait-elle ce résultat ?,....
L'idée était d'essayer de sortir de l'ombre - pour mes amis - ces 2 nouveautés (qui ont tout de même 10 ans d'existence) et de décrypter simplement leurs mécanismes.
J'ai donc fait des Powerpoint que j'ai transformés en vidéo grâce à VLC (Une première pour moi !). Je n'ai pas mis d'audio car il m'aurait fallu 2 heures d'explications tant le sujet est riche.
Au cours de mon intervention (j'en ai faite une le 13/11 sur mon lieu de travail, afin d'initier mes collègues à ces sujets... ce fut d'ailleurs la dernière car désormais je vais grossir les rangs des retraités !), je mettais en exergue les points suivants :
👉 que les blockchains peuvent vivre sans les cryptos ... mais pas l'inverse.
👉 que le génial Satoshi Nakamoto (cet éternel inconnu) a rendu cela possible.
👉 que la crise de 2007-2008 a été le grand déclencheur de ce mouvement.
👉 que la banque de France ne reconnaît pas le nom de crypto monnaie mais préfère crypto-assets ou crypto-actifs. Il est vrai que la forte variabilité des cours (et ce, de façon parfois incompréhensible) ne plaide pas totalement pour lui attribuer ce rôle de monnaie, triple rôle (intermédiaire des échanges / réserve de valeur / unité de compte) qu'avait bien compris Aristote il y a plus de 2.000 ans.
👉 que le lobbying anti-cryptos est très puissant notamment de la part des Banques centrales.
👉 que la maison du bitcoin est devenue CoinHouse Store
👉 qu'il vaut mieux se faire accompagner et conseiller avant de se lancer dans ce bain.
👉 qu'il existe de nombreuses façons d'acquérir des cryptos (outre via la maison du bitcoin -je reste franco-français - et les plateformes d'exchange (Poloniex, Kraken, Binance, Paymium, Bittrex...) telles : Acquisition via des faucets (mais il faut être patient), le minage (quasiment impossible pour des particulier), les Aidrops, les ICO's (Initial Coin Offering).
👉 que les blockchains sont constituées de 2 parties : les blocs (qui contiennent un certain nombre de transactions) et la chaîne qui les relie et rend l'ensemble inviolable. Maintenant vous savez pourquoi l'on parle de blockchain ou chaîne de blocs ! La chaîne est du hash (souvent du SHA256) qui fait 64 caractères de long encodés sur 4 bits --> 64x4 = 256 !).
👉 que le premier bitcoin a été émis le 3 janvier 2009 à 18h15'05''
Excellent article et PowerPoint!
Merci c’est sympa 🙂
bonjour c'est utile,2 choses intéressantes
1 la blockchain qui est un process qui pourras vivre même si la crypto-monnaie disparaît
2 la crypto-monaie,peut on aller plus loin ?
comme peut on avoir des cartes pour des retraits en devises sur un compte en crypto-monaie................. etc
merci pour ton travail
@bobflix : pour le point 1 les blockchains n’ont pas besoin des cryptos pour vivre et il s’en développe chaque jour de nouvelles.
Pour le point 2, il faudra attendre un peu mais Revolut (neo-banque allemande) propose déjà des comptes en cryptos. Par contre pourquoi retirer en devises si tu peux régler directement en cryptos ? A+
rue du Caire,LOL, j’irais moins en confiance,(je plaisante )
La fameuse maison du bitcoin ou Coin House, rue du Caire à Paris 2ème arrondissement :
Et le lien pour s'inscrire à leurs meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/LMDB-CH/events/?_cookie-check=0cBRaQas7r57hm8o
Très bonne initiative à but éducatif ! Upvoté à 100% !
Merci, j’espère que cela sera utile au plus grand nombre. Aujourd’hui le carnage a continué sur les cryptos et j’ai publié un nouvel article pour mettre cela en évidence. Bon courage à vous🤪
Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!
Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.
Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.
Rejoignez le Discord SteemAlsace
Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!
@ajanphoto