Bitcoin, Crytpos, une bulle ??? mon point de vuesteemCreated with Sketch.

in #bitcoin7 years ago

Bitcoin-charts-375x250.jpg
Je lis beaucoup d’articles concernant le bitcoin et les crypto-monnaies qui parlent de bulle. Afin d'étayer leurs analyses, les journalistes font référence à la bulle internet.

Cette référence est toute légitime, tant le boom des crypto-monnaies ressemble au boom d’internet. Pour autant, je trouve qu’il manque très souvent dans cette comparaison, la durée et les chiffres.

Si vous prenez les crypto-monnaies et le bitcoin, le boom a commencé en janvier 2017, avec une capitalisation de 16 milliards en janvier pour atteindre 158 milliards aujourd’hui. Le bitcoin, quant à lui, est passé de 14 milliards de capitalisation en janvier 2017 à 71 milliards, à l’heure où j’écris ces lignes.

La bulle internet, elle, commence réellement en 1995 pour atteindre son apogée en 2000. Durant cette période, le marché passe de 1000 milliards à 5000 milliards !!

Donc, si je comprends bien, on compare un boom d’un an et 158 milliards à boom de 5 ans et 5000 milliards ?

De plus, les articles en question, finissent généralement par l’éclatement de la bulle, les fortunes perdues, mais rarement sur les fantastiques réussites qui sont nées de ce boom (Amazon, Ebay, Free…)

Attention, je ne dis pas que nous ne sommes pas dans une bulle. Des monnaies sans vrais projets ou qui en sont seulement au prémices de leur développement valent plusieurs millions. C’est bien entendu ce qui se passe dans une bulle.

Mais je pense que nous sommes seulement au début d’une révolution, et que le marché actuel va encore beaucoup augmenter, pour ensuite éclater comme pour internet. Il n’atteindra pas les 5000 milliards comme pour internet, car les marchés sont différents. Mais je vois bien un marché à son apogée, atteindre les 1000 milliards.

Pour résumé, je dirais que nous sommes revenus en 1995 et que l’on nous parle déjà de la fin alors que nous ne sommes qu'au commencement d'une formidable aventure…

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez et à bientôt pour un autre « mon point de vue »

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.13
JST 0.027
BTC 57916.39
ETH 2552.77
USDT 1.00
SBD 2.42