Diminuer sa consommation de viande ?

in #bio5 years ago

Bonjour

Aujourd'hui je voudrais vous parler des difficultés rencontrées quand on veut changer d'alimentation et vous donner quelques pistes pour vous aider dans cette transition

Quand je parle de changer d'alimentation, je parle par exemple sans forcément devenir végétarien d'essayer de manger moins de viande.

Quelles sont les difficultés ?

Souvent quand je surfe sur les groupes Facebook ou sur le net, je retrouve quasiment toujours le même questionnement de la part des internautes quand ils essaient de changer leur alimentation.

Il est vrai que notre habitude alimentaire en tant qu'omnivore est de manger un plat composé de viande et d'un accompagnement de légumes et/ou de féculents. J'ai remarqué que lorsque les gens (moi également) essayons de sortir de ce schéma, on se sent perdu car nous ne savons pas comment manger autrement. C'est vrai que par exemple quand je décide de manger de la purée, je suis tentée de l'accompagner avec une viande parce qu'une purée seule me donne l'impression qu'il manque quelque chose.

La question la plus récurrente que j'ai pu lire sur le net c'est : Par quoi remplacer la viande ?

Quelques pistes

Si vous voulez remplacer la viande vous pouvez acheter un substitut vendu dans le commerce. Par exemple vous pouvez acheter des galettes fabriquées à base de céréales ou de soja.

J'en ai testé quelques uns et j'avoue que je trouve ça pas terrible. C'est souvent assez sec. Mais je ne les connais pas tous et peut être qu'il y en a de meilleurs que d'autres.

Vous pouvez également faire vous même vos steaks végétaux. Il existe plusieurs recettes sur le net souvent à base de céréales et légumes. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais c'est prévu.

Vous pouvez également repenser complètement votre assiette et miser plutôt sur un plat complet. J'ai par exemple testé des hachis parmentier sans viande

Ou des lasagnes aux légumes.

Vous pouvez également faire tout un tas de quiches ou des cakes aux légumes. Il existe une kyrielle de recettes sur le net. Avec une salade ça passe nickel.

Vous pouvez aussi faire des plats qui s'appellent des dalh. Ce sont des ragoûts à base de lentilles.

L'été vous pouvez enfin trouver une flopée de salades composées.

Voilà j'espère vous avoir un peu aidé grâce à ces quelques idées. Vous pouvez en donner d'autres en commentaire.

Dans les semaines à venir je vais essayer de faire quelques articles sur mes futurs plats sans viande.

A bientôt



Posted from my blog with SteemPress : http://3615kalypso.fr/diminuer-sa-consommation-de-viande/
Sort:  

Ouhhh les galettes de supermarchés! Je les ai essayé aussi et comme toi, je ne les trouve pas terrible! Les seules que j'ai trouvé "mangeables", c'est celles qu'on trouve au rayon frais des épiceries bio... et encore!

Ça fait deux ans que, comme toi, j'essaie de changer mon alimentation pour manger moins de viande. J'ai trouvé un site que j'avais trouvé extraordinaire, mais dont je n'arrive pas à retrouver l'adresse (sinon, je te l'aurais donné!).

En résumé, la personne y donnait des astuces très simples, mais rudement efficace. Elle disait, par exemple, de commencer par une journée sans viande et d'augmenter graduellement à deux jours, puis trois... Pour la première journée, elle suggérait de simplement y consommer des plats que l'on connaît, qu'on apprécie comme telle et qui sont sans viande. Il y en a tout plein et il ne faut pas forcément chercher très loin: pâtes au fromage ou aux légumes (voir simplement le classique sauce tomate), quiche aux légumes ou au fromage, cake divers, pizza, etc. Puis, de passer à l'étape suivante en modifiant des plats habituels pour des versions "sans viande". Comme tes lasagnes végétariennes, ton hachis sans viande ou encore, un couscous dans lequel on remplace la viande par des pois chiches...

Et enfin, dernière étape, composer des repas "différemment", à la manière des végétariens où là, on ne "remplace pas" la viande, on compose un plat équilibré à base de légumes, de céréales diverses et de sources de protéines variées: fromage, légumineuses, tofu, substituts de viande...

Personnellement, j'ai commencé par prendre l'habitude de manger plus souvent des légumineuses et d'éviter au maximum de les associer à de la viande. C'est tout bête, mais juste comme ça, j'ai quasiment diminué de moitié ma consommation de viande. Par contre, pour les enfants, c'est autre chose!

Tes enfants réagissent comment aux plats sans viande ?

Pour les loulous ça dépend ce que c'est. Si c'est une tarte à l'oignon ils ne vont pas manger parce qu'ils n'aiment pas les oignons. Le hachis sans viande ils ont bien aimé. Salomé n'aime pas trop la viande déjà donc c'est elle que ça gêne le moins :)

Tu as utilisé quoi pour remplacer la viande ?

J'en ai fait deux. Le premier, Celui qu'ils ont préféré était avec des lentilles corail et le deuxième c'était des carottes je crois.

Pas mal comme idée. Une fois j'avais testé une version avec beaucoup de légumes divers hachés tout petits (navets, panais, carottes, céleri...) et revenus longuement à la poêle. C'était pas mal, mais très long à préparer et je suis persuadée que les miens ne voudraient rien savoir!!! Du coup, je ne vais pas vraiment m'y ré-essayer! ;) Ils sont vraiment fort tes loulous!

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

De très bonnes idées de recette afin de diminuer sa consommation de viande, en douceur ! Upvoté à 100% !

Sympa ;-) Déjà essayé les galettes mais il faut dire que j'aime moins que le reste ^^ mais bon c'est un petit sacrifice pour la planète !

Peut être qu'en les faisant toi même ce serait différent parce que c'est vrai que celles du commerce ne sont pas terribles :/

Congratulations @kalypso56! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You made more than 4000 upvotes. Your next target is to reach 5000 upvotes.

Click here to view your Board
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64107.21
ETH 3073.84
USDT 1.00
SBD 3.88