La couverture de la conférence de Bilderberg dans les médias écrits au Québec est nulle!steemCreated with Sketch.

in #bilderberg7 years ago

Bilderberg.JPG
http://bilderbergmeetings.org/

Zéro ou presse-que

Non, l'adjectif ici n'est pas trop fort, il ne s'agit pas d'un titre racoleur afin que le lecteur conclue que les médias font silence complet sur la mythique rencontre qui a lieu à tous les ans depuis 1954. Car médiatisation il y a, mais quantitativement et qualitativement elle est véritablement faible, d'où la désignation de nullité.

Radio-Canada

L'échantillon est petit, cependant il est représentatif à l'échelle de la province de l'ensemble de ce qu'on appelle communément les médias de masse. Commençons par l'organe qui est de nature public, la Société Radio-Canada, l'aile francophone de la société d'état qui se nomme également la Canadian Broadcasting Corporation, son pendant anglophone.

Quand est-il donc de l'attention porté au groupe Bilderberg par la société de la couronne? Cette année elle est absente. Pourtant au moment d'écrire ses lignes, la conférence qui a lieu du 1er au 4 juin cette année à Chantilly dans l'État de Virginie bats déjà son plein aux États-Unis.

Sûrement vont-ils en faire un compte-rendu une fois l'événement terminé direz-vous? Eh bien! si on se fie aux années précédentes en faisant une recherche Google spécifique pour le mot ''Bilderberg'' dans un titre d'article et en se limitant seulement au site de radio-canada.ca, vous risquez d'être déçu.

Au total, deux résultats seulement apparaissent. Donc, on n'a pas droit à la régularité de l'article annuel pour nous informer de la consultation ponctuelle entre les grands de ce monde. On remarquera l'intérêt porter pour la participation Canadienne à la réunion, ce qui est dans l'ordre des choses.


Radio-Canada.JPG


La liste des participants n'est pourtant pas difficile à trouver. On peut la consulter sur le site même de bilderbergmeetings.org. Cette année, il y a cinq participants Canadiens sur la liste officielle1. Les voici:

  • Bill Morneau, Ministre des Finances du Canada
  • David I. McKay, Président et Chef de la Direction à la Royal Bank of Canada
  • Galen G. Weston, Chef de la Direction chez Loblaw Companies Ltd et George Weston Companies
  • Heather M. Reisman, Fondatrice et Présidente d'Indigo Books & Music Inc.
  • Michael Sabia, PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec

Le Devoir

Au même moment où Michael Sabia fait la manchette pour le pouvoir qu'il exerce sur les finances au Québec2, pour son refus à ce que la CDPQ désinvestisse dans les entreprises faisant affaires avec les paradis fiscaux3, ainsi que pour sa mésentente avec les dirigeants de Bombardier4, et alors que le journal Le Devoir fait appel à la générosité du public afin de financer ses opérations de presse indépendante5, il est étonnant de constater que le quotidien se disant Libre de Penser est pris la liberté de passer sur la présence du dirigeant de la Caisse au club Bilderberg.

Pas vraiment surprenant finalement quand on se rend compte que Le Devoir a consacré un seul article à la société discrète au cour des dix dernières années.


LeDevoir.JPG


La Presse

La Presse: enfin un média qui y consacre quelques lignes cette année6! Mais on est rapidement déçu quand on réalise dès le sous-titre qu'on nous désinforme.


LaPresse1.JPG


L'article préparée par Agence France-Presse nous vend l'impression, par l'entremise du vocable ''central'', que la présidence de Donald Trump sera au cœur des discussions cette année. C'est faux si on se fie à la liste7 d'une partie des sujets qui seront abordés ce week-end. En voici une traduction libre:

  • L'administration Trump: Un rapport du progrès
  • Relations Transatlantiques: options et scénarios
  • Alliance de défense Transatlantique: balles, octets et billets
  • La direction de l'Union Européenne
  • Est-ce que la globalisation peut être ralenti?
  • Travail, revenus et les aspirations non-réalisées
  • La guerre à l'information
  • Pourquoi le populisme grandit?
  • Russie dans l'ordre international
  • Le Moyen-Orient
  • Prolifération nucléaire
  • Chine
  • Événements courants

Faut-il y comprendre que l'AFP ne voit dans les douze autres points d'entretiens ne faisant pas mention du Donald que l'ombre du Président des États-Unis? Quelques-uns des autres sujets sont effleurés par le produit prêt-à-être-publié, mais encore une fois on n'échappe pas à l'obsession médiatique maladive pour Trump.


LaPresse2.JPG


Heureusement, au cour des années passées on semble avoir eu droit à des articles soustrait du biais de l'heure contre le chef du pouvoir exécutif Américain, pour se concentrer principalement sur Bilderberg en tant que tel.


LaPresse.JPG


Le Journal de Montréal

La palme du meilleur travail journalistique sur Bilderberg en 2017 revient au Journal de Montréal. Non seulement, le billet8 est écrit par un individu (plutôt qu'anonymement signé par une agence de presse), mais en plus on y couvre les participants Canadiens actuels et passés et on y va de commentaires (malheureusement vides) des représentants des relations publiques pour Bill Morneau et Michael Sabia.

Ça se gâte au niveau de la trame de l'article qui tente à nouveau de nous faire croire, en utilisant cette fois-ci le terme ''principalement'', que la réunion avant tout est à propos de Donald Trump.


JournalDeMontreal1.JPG



JournalDeMontreal2.JPG


Quand on sait que les gens s'y présentent par invitation (c'est écrit sur le site) et qu'on lit une phrase telle que: ''Pour se défendre toutefois, le président américain a sorti l'artillerie lourde.'', on comprend immédiatement qu'on se retrouve face à de la pure #fakenews. Ici, il n'est même pas question de figure de style: comment Donald Trump pourrait-il y dépêcher ses loyaux collaborateurs si l'événement est organisé par convocation?


JournalDeMontreal.JPG


Constat

Au bout du compte, on se retrouve avec l'impression qu'il y a consensus entre la presse de gauche (La Presse) et celle de droite (Le Journal de Montréal) pour dire que Bilderberg 2017 est un forum qui tourne autour de la présidence de Donald Trump. En d'autres mots, il n'y a rien à voir, circuler, tout a déjà été dit et redit sur le sujet dans les médias sous une forme ou sous une autre. C'est l'arbre du personnage coloré qui cache la forêt des enjeux géopolitiques qui y seront traités.

Il est étrange que tout le monde s'entende pour dire que les réunions Bilderberg soit de nature secrète, mais que d'un autre côté on prétende savoir le thème principal de discussions qui n'aient pas encore eues lieu. C'est comme si on lit entre les lignes parmi qui vont y assister cette année, ainsi que sur quoi en général ils vont se pencher et on nous fait passer ça pour de l'information. Pourtant, habituellement ce serait les mêmes qui seraient les premiers à crier à la théorie du complot!

La somme d'efforts déployés par ces quatre grands médias combinés est minable, neuf articles seulement en dix ans. C'est même pas une moyenne d'un par année. Et lorsqu'ils en font état, ils sont à côté de la plaque.

Comme il a été démontré ici, pour être sûr d'avoir un portrait exact et complet, les gens feraient mieux de consulter les communiqués de presse sur le site officiel du groupe afin de mieux saisir l'importance relative des sujets mise en relation avec l'ensemble des gens invités à la conférence. Ainsi, on peut en arriver à ses propres conclusions, ou du moins ne pas être abusé par celle de médias qui ne sont pas soucieux de rapporter les faits sur ces événements majeurs.


1 http://bilderbergmeetings.org/participants.html
2 http://quebec.huffingtonpost.ca/laurent-howe/michael-sabia-premier-ministre_b_16706562.html
3 http://www.newswire.ca/fr/news-releases/paradis-fiscaux---michael-sabia-choisit-la-finance-mondiale-plutot-que-la-justice-fiscale-621196743.html
4 http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201705/15/01-5098013-gouvernance-chez-bombardier-sabia-contredit-laurent-beaudoin.php
5 https://abonnement.ledevoir.com/faire-un-don?utm_source=Site_Devoir&utm_medium=banniere
6 http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201705/31/01-5103255-le-tres-secret-groupe-bilderberg-se-reunit-avec-trump-au-menu.php
7 http://bilderbergmeetings.org/press-release.html
8 http://www.journaldemontreal.com/2017/06/01/bill-morneau-et-michael-sabia-a-une-rencontre-secrete-de-bilderberg-a-washington

Sort:  

Salut et merci pour ce relais d'infos. Ici en France, c'est la même chose : pas un mot. Et quand on regarde la liste des invités Fr, ça laisse perplexe ...

Y'a pas de quoi, il y avait un gros trou à combler et j'ai pas pu résister.

Je n'avais pas porter une attention particulière aux Français qui vont être présent. Tiens, je me permet d'en sortir la liste pour le plaisir. Commençant par le président:

  • Henri de Castries, Président de l'Institut Montaigne & ex-PDG d'AXA
  • Nicolas Baverez, Associé au sein du cabinet Gibson, Dunn & Crutcher
  • Thomas Buberl, Directeur Général d'AXA
  • François Lenglet, Commentateur Économique en Chef pour France 2
  • Benoît Puga, Grand Chancellier de la Légion d'honneur et Chancellier de l'Ordre national du Mérite
  • Bruno Tertrais, Directeur Adjoint, Fondation pour la recherche stratégique

Il semble que l'apport Français soit de l'expertise en finance, droit et géopolitique.

Un journaliste de France Télévision ... Heuuuu, c'est le service public et ça ne choque personne puisque personnes n'est au courant!

En effet, c'est l’œuf et la poule en même temps: le gars qui est supposé informer le public, c'est le même qui ne veut pas que les gens soient au courant!

Salut, et merci pour tout ce travail!

Salut, ça me fait plaisir!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63315.23
ETH 2545.47
USDT 1.00
SBD 2.67