Échange mauvaises habitudes contre bonnes

in #bien6 years ago

Comment-changer-ses-habitudes_imagePanoramique647_286.jpgOui, mais lesquelles ?

Arrêter de fumer. J’ai beau savoir qu’il faut commencer par là, inconsciemment, je cherche autre chose de plus nouveau et, si possible, de plus facile. Améliorer mon sommeil. Comme beaucoup, j’ai l’impression de mal dormir ou pas assez. Je me rends chez le docteur Maurice Tran Dinh Can, médecin acupuncteur, auteur de Bien dormir pour guérir (Ed. du Rocher - 2002) qui m’explique que la plupart des dysfonctionnements de l’organisme viennent d’une mauvaise qualité de sommeil, et qu’en rétablissant celui-ci mon corps me le rendra au centuple. J’adore cette idée ! Après plus de quarante ans d’exercice, le docteur Tran Dinh Can a réduit sa pratique à l’extrême : une seule aiguille dans la tête. Un point, c’est tout. À raison de deux séances par semaine, je suis obligée de constater que je me sens mieux. Je dors mieux, je suis moins stressée, mes collègues me trouvent plus reposée et sans doute plus agréable à vivre au quotidien.

Consciente que tout le monde n’a pas la possibilité de consulter cet excellent praticien, je poursuis ma quête de vie saine et prends rendez-vous auprès d’un naturopathe deux semaines plus tard. Prise au jeu, je commande une cigarette électronique Cross pour arrêter de fumer et… j’arrête de fumer. L’honnêteté me pousse à écrire la vérité : à ce moment précis de mon enquête, je pars en vacances à la montagne. L’altitude, un air pur qui m’assomme, la promiscuité avec ma famille induite par la petitesse de l’appartement de location m’ont bien aidée. La délocalisation géographique est un facteur déterminant pour rompre en douceur avec ses mauvaises habitudes.

Retour huit jours plus tard en Île-de-France – sa cuvette, sa pollution, son métro et ses tentations. D’autant que tartiflette, fondue et autre raclette ont eu raison de ma ligne. Je culpabilise, ce qui est mauvais pour la santé et pèse sur ma conscience. Heureusement, le docteur Jean-Philippe Zermati, médecin nutritionniste, auteur de Maigrir sans regrossir, est-ce possible ? (Ed. O. Jacob - 2010) me rassure sur mon (dés)équilibre alimentaire, qui ne se calcule pas sur une journée, ni même sur une semaine. Ce n’est pas parce que j’ai fait l’impasse sur les fruits et légumes pendant huit jours que mes os vont se briser ou que mes cheveux vont tomber.

Puis vient le jour de mon rendez-vous chez Odile Chabrillac, coach naturopathe, auteur de Les aliments qui rendent intelligent (Plon 2008). Cette femme est une publicité vivante pour la vie saine (adieu famille Ricoré, je veux être comme Odile). Elle m’explique que le corps humain est porteur d’une force vitale que le naturopathe va préserver et/ou stimuler. C’est parti pour une heure et demie de consultation sur mesure : elle me pose des dizaines de questions, prend mon pouls chinois, observe à la loupe le bout de mes doigts, mon iris, touche mes oreilles, me fait tendre le bras paume ouverte vers le ciel. J’ai en face de moi un véritable inspecteur en train de mener son enquête, de remonter mon fil d’Ariane. Le but de ce bilan est d’établir mon programme d’hygiène vitale.

Sort:  

well we must seek excellence

Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence.

Interesting post! 👍

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63464.16
ETH 3111.33
USDT 1.00
SBD 3.98