You know you are fluent in French when...

in #avecnelly9 months ago

il peut être difficile de se dire à soi même un jour par hasard ça y est je parle français
couramment ça y est je maîtrise la langue non ça ne fonctionne pas comme ça puisque tu le sais
l'apprentissage est un processus qui prend du temps et il n'y a pas de fin on peut toujours
toujours améliorer son français mais mais il y a des signes qui montrent que tu maîtrises la langue
et que tu le parles couramment je vais partager avec toi aujourd'hui 8 signes qui montrent que
tu maîtrises couramment le français et le 8e à mon avis est le plus important donc reste bien jusqu'à
la fin de cette vidéo le premier point est ce que tu peux parler de manière spontanée quasiment
Tu parles spontanément
automatique c'est à dire que tu n'as pas besoin de réfléchir à la manière dont tu vas dire les choses
tu n'as pas besoin de réfléchir au vocabulaire tu parles français de manière spontanée et naturelle
en fait tu ne te demandes même pas comment tu vas dire la chose tu ouvres la bouche et tu
parles c'est tout tu ne te poses pas de questions en général c'est une sensation que tu arrives à
sentir très facilement quand tu ne te sens plus bloqué quand les mots sortent tout seul et que
tu es de plus en plus à l'aise à l'oral ça c'est le premier signe donc la fluidité la spontanéité
et le fait de parler de manière automatique et naturelle le deuxième signe ça serait que tu fais
Tu as conscience de tes erreurs
très peu d'erreurs bien sûr plus tu progresses en français et moins tu vas faire d'erreur mais quand
tu en fais est ce que tu es capable d'identifier ces erreurs et surtout de t'auto-corriger donc
ça ça signifie que tu as un certain recul sur ta façon de parler français de t'exprimer en
français et que tu as un niveau suffisant pour être auto critique de ce que tu produis à l'oral
ou à l'écrit tu peux essayer de faire le test tu prends une feuille et puis tu écris en français et
tu te relis est ce que tu peux identifier les erreurs enregistre toi en train de parler en
français fait une vidéo réécoute toi est ce que tu es capable d'identifier les erreurs à propos
des erreurs je dois préciser aussi que quand tu as un niveau avancé tu fais les mêmes erreurs que
les locuteurs natifs je te l'ai toujours dit les locuteurs natifs font aussi des erreurs moi même
j'en fais et si tu fais les mêmes erreurs que nous eh bien c'est un bon signe ça veut dire que tu
répètes les phrases que tu entends au quotidien donc que tu as un niveau proche des locuteurs
natifs troisième point tu peux entretenir une discussion naturelle sans aucun effort ça signifie
Les discussions naturelles sur beaucoup de sujet / réagir facilement
pouvoir discuter avec à peu près n'importe qui à peu près n'importe quoi en tout cas des thèmes
assez généraux donc tu es capable d'interagir facilement avec n'importe quelle personne de
façon naturelle échanger des idées partager des anecdotes réagir à ce que te dis ton interlocuteur
tu vois c'est le genre de conversation il n'y a pas de silence gênant ou ton interlocuteur ne
fait pas d'effort particulier pour essayer de te comprendre quand c'est très fluide avec l'autre
personne dans n'importe quel contexte tu vas faire des courses tu fais une petite blague tu es avec
des amis vous arrivez à échanger vos idées et c'est donc ça c'est un signe que tu maîtrises
très bien la langue quatrième point on va parler de l'accent tout le monde a un accent même les
Ton accent ne gêne pas la communication
locuteurs natifs d'ailleurs vous me posez très souvent la question nelly quel est ton accent
comment te dire s'est un peu compliqué pour moi de répondre à cette question je dirais que j'ai
un accent du sud mélangé à un accent parisien donc je n'ai pas je n'ai pas un accent très fort
peut-être quelques influences évidemment selon le contexte selon les mots mais voilà je pense que
mon accent évolue aussi il devient un peu plus parisien un peu moins toulousain évidemment un
accent c'est naturel vous ne devez pas être gêné de votre accent votre accent est normal mais quand
tu parles couramment ça signifie que ton accent ne gêne pas n'empêche pas la communication des
interlocuteurs n'ont pas besoin de faire un effort pour te comprendre ton accent n'est pas un frein à
la communication le cinquième indice qui prouve que tu parles couramment français c'est que tu
Tu penses en français directement
penses en français quand je dis penser en français ça veut dire que tu ne traduis pas dans ta tête à
partir de ta langue maternelle ce que tu vas dire en français mais tu utilises les structures type
de la langue est-ce que ça t'est déjà arrivé de dire je ne trouve pas d'équivalent en français
ou dans ma langue maternelle pour cette idée ou bien tu arrives à exprimer une idée en français
mais pas dans ta langue maternelle donc quand les structures des phrases et la grammaire française
commence à affecter ta langue maternelle au point où tu te dis je ne trouve pas d'équivalent
on pourrait pas dire ça comme ça, les structures ne sont pas les mêmes là c'est un bon signe ça
prouve que tu penses vraiment en français au niveau structural sixième point quand ça ne
La grammaire ne te demande pas d'effort
te demande pas d'effort particulier de conjuguer ou d'utiliser la grammaire française par exemple
tu veux t'exprimer au passé tu ne te demande pas est ce que je dois utiliser l'imparfait est ce
que je dois utiliser passé composé non tu as intériorisé la grammaire nous les francophones
nous avons une chance incroyable parce que nous n'avons pas vraiment appris la grammaire française
nous avons intériorisé donc nous n'avons pas besoin de réfléchir trop longtemps avant de
conjuguer un verbe ou d'utiliser un temps dieu merci parce que parfois je n'aimerais pas être
à votre place mais vous malheureusement vous avez dû l'apprendre et bien quand ça devient de plus
en plus naturel et que vous n'avez plus besoin de réfléchir à quel temps utiliser comment conjuguer
ce verbe et bien ça prouve que tu es à l'aise tu n'as pas peur de parler aux locuteurs natifs
Tu n'as pas peur de parler aux locuteurs natifs
alors je sais que certaines personnes sont timides de nature ou introverti mais quand vous parlez
couramment français vous n'avez pas ce genre de pensée : est-ce qu'ils vont comprendre ce que
je dis est ce que je dis bien ça qu'est-ce qu'ils vont penser de mon français de mon accent non si
vous parlez un français courant et que vous êtes mal à l'aise c'est par timidité ce n'est pas à
cause d'une mauvaise maîtrise de la langue quand vous êtes à l'aise pour aller vers les autres
par les locuteurs natifs c'est un bon signe et le dernier point le plus important vraiment le plus
Tu peux comprendre l'humour /faire des blagues
important c'est comprendre l'humour quand vous comprenez les blagues vous comprenez l'humour
l'ironie les jeux de mots c'est le signe ultime que vous maîtrisez le français comprendre l'humour
dans une langue étrangère c'est la chose la plus difficile parce qu'il faut maîtriser une culture
il faut lire entre les lignes l'humour qui est parfois différent selon les cultures on ne rit
pas des mêmes choses donc je dis pas qu'il faut comprendre toutes les blagues même moi
je comprends pas toutes les blagues mais vous arrivez quand même à rire de temps en temps
des blagues que vous pouvez entendre et surtout vous arrivez à les comprendre à condition que
les blagues soient bonnes bien évidemment ce qui n'est pas toujours le cas alors est ce que
tu penses que tu parles français couramment dis moi en commentaire si les 8 points sont validés
pour toi et je t'invite encore à t'abonner pour la deuxième partie de cette vidéo qui sortira
dans quelques semaines je te dis à bientôt dans une nouvelle vidéo prends bien soin de toi salut


Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 54604.00
ETH 2294.93
USDT 1.00
SBD 2.34