MIEUX ou MEILLEUR ?

in #avecnellylast year

■ MIEUX ou MEILLEUR ?


bonjour à tous et bienvenue dans français en trois minutes. je vais t'expliquer un point de grammaire en moins de trois minutes et aujourd'hui il s'agit de choisir entre mieux ou meilleur

si tu ne l'as pas déjà vu il faut absolument voir la vidéo que j'ai faite il y a un petit moment sur "bien" ou "bon", parce que si tu sais choisir entre "bien" ou "bon". tu saura choisir entre "mieux" ou "meilleur" donc c'est très important.

prenons deux exemples,

  • Je comprends mieux le français maintenant.
  • Mon français est meilleur (que le tien).

dans la première phrase j'ai utilisé mieux, et dans la seconde phrase j'ai utilisé meilleur. pourquoi ? et bien parce que mieux c'est un adverbe. c'est à dire qu'il va me donner une information sur le verbe "comprendre" en fait tu pourrais remplacer "mieux" par" bien". je comprends bien le français maintenant parce que,

"Mieux" c'est le comparatif de supériorité de bien.

donc ces deux là ils vont ensemble. tu peux normalement utiliser l'un à la place de l'autre bien va avec mieux. un autre exemple, si je te demande, comment tu vas, tu vas me dire,

  • Je vais bien.

mais tu peux aussi me dire,

  • Je vais mieux.

ça veut dire que avant tu n'allais pas très bien et maintenant tu vas mieux. donc tu vois que bien et mieux sont liés. "mieux" c'est simplement la supériorité.

en revanche meilleur est un adjectif. exactement comme "bon". tu te souviens "bon" "bonnes" etc. donc c'est le comparatif de supériorité de... de "bon", bien sûr.

il s'accorde toujours avec le nom. dans notre exemple,

  • Mon français est meilleur (que le tien).

mon français est meilleur meilleur s'accorde avec mon français. si c'était au féminin on rajouterait un "e". si c'était au pluriel en rajouter un "s". c'est un adjectif donc ont l'accorde toujours.

  • Ma tarte est meilleure que la tienne.

avec un "e".

  • Ces gâteaux sont meilleurs que ceux-là.

pluriel. donc si on résume, mieux est un adverbe qui complète le verbe et qui est le comparatif de supériorité de bien.

  • Je comprends bien le français.
  • Je comprends mieux le français.

meilleur est un adjectif comparatif de supériorité de "bon".

  • Ma tarte est bonne.
  • Ma tarte est meilleure. (ou) La tarte et la meilleure.

n'hésite pas à me dire en commentaire quelle autre vidéo de français en trois minutes. tu aimerais et d'ici là. je te dis à la semaine prochaine. prend bien soin de toi. à bientôt.


Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.028
BTC 63894.70
ETH 3178.14
USDT 1.00
SBD 2.63