How to be confident in French ?

in #avecnellylast year

introduction
bonjour à tous et bienvenue dans une
nouvelle vidéo de français avec nelly je
m'appelle nelly je suis professeur de
français
certifié diplômés et j'enseigne le
français en ligne à des étudiants du
monde entier
je suis également examinatrice du def et
du d'alf
j'habite à paris voilà ça c'est une
information qui peut être importante
j'habite à paris et je publie une vidéo
tous les mercredis sur cette chaîne donc
si tu as envie tu peux d'abonnés et
laïque et cette vidéo je précise que tu
peux mettre les sous titres en français
ou en anglais tu peux également réduire
ou augmenter la vitesse de la vidéo si
tu es un peu fou tu peux augmenter
aujourd'hui on va parler de confiance en
soi quand on parle dans une langue
étrangère et en français est ce que toi
aussi tu te sens parfois bloqués quand
tu parle en français tu n'arrives pas à
trouver les bons mots et du coup tu
n'oses plus est exprimée tu n'oses pas
parler
ce sentiment je pense qu'on a tous déjà
ressenti et moi aussi
moi j'étais une élève super super timide
I was shy
vraiment je ne parlait jamais et surtout
pas en cours de langue je me faisais
tout petit comme une petite souris et
j'essayais de me faire oublier et en
fait ça crée un cercle vicieux parce que
je ne parlais pas j'avais pas confiance
en moi donc j'avais peur de faire des
erreurs donc j'avais pas envie de parler
bref je ne progressait pas
et ça c'est un problème je ne
progressais pas à cause de cette peur et
j'étais bloqué donc je vais te partager
mes petits conseils parce qu'aujourd'hui
je suis professeur donc heureusement
j'ai confiance en moi donc j'ai parcouru
un chemin
énorme et j'espère que mes conseils vont
aider à vaincre sa timidité et à oser
parler en français l'erreur que j'ai
commise c'est avoir peur de faire des
erreurs
en fait je voulais parler parfaitement
anglais
j'avais peur de faire des erreurs donc
je ne parlais pas comme ça pas d'erreur
c'est une erreur ne pas vouloir faire
d'erreur est une erreur parce que les
erreurs sont essentiels pour progresser
dans une longue
j'ai envie de te dire les erreurs sont
nécessaires dans tout apprentissage
You have to make mistakes
quelqu'un qui apprend à faire du ski
doit tomber pour connaître les limites
et pour apprendre voilà et c'est pareil
pour les langues on doit faire des
erreurs et puis recommencer ça fait
partie du processus d'apprentissage
donc ne cherche pas à éviter les erreurs
pour ça tu peux essayer de parler seul
chez toi pour prendre confiance par les
Speak out loud alone
seuls à voix haute
ça fait un peu schizophrène peut-être on
se sent un peu ridicule mais c'est très
efficace de se parler à soi même tu peux
décrire ce que tu es en train de faire
je sais pas faire ta liste de courses en
français et faire des dialogues sous la
douche j'en sais rien en fait tu fais
comme tu veux mais tu te parle à toi
même tout seul y a personne pour te
juger et tu vas voir que ça va te
débloqués et que tu es tu capable de
faire des phrases en français
ensuite tu ne restes pas tout seul chez
toi pour parler en français tu entres en
communication avec quelqu'un d'autre est
Communiquer avec quelqu'un
là tu vas me dire que ton niveau n'est
pas assez élevé
c'est pas vrai même avec un niveau
débutants tu peux commencer à t'exprimer
avec quelqu'un à communiquer en français
tu peux trouver un partenaire de l'emg
en ligne par exemple ait hall qui je te
mets un lien dans la barre d'information
avec 10 euros offerts tu peux trouver un
partenaire pour communiquer en français
si tu habites en france encore mieux
parle à quelqu'un dans la rue demande
lui quelle heure il est fait lui un
compliment bref créer des opportunités
pour entrer en communication dès le
début en français une petite phrase des
petits défis et ensuite de plus en plus
grands
donc je répète c'est inutile d'attendre
d'avoir un niveau parfait pour
communiquer en français le bon moment
c'est tout de suite avec ton niveau là
maintenant
c'est le bon moment une méthode que j'ai
utilisées c'est la visualisation
La visualisation
la visualisation ça veut dire
imaginez une situation stressante pour
l'anticiper
par exemple tu as un examen oral en
français
eh bien tu vas fermer les yeux et
imaginez cette situation dans ta tête
pour te projeter
anticiper cette situation stressante
imaginez un maximum de détails la salle
le professeur les élèves
comme ça ton cerveau aura la sensation
d'avoir déjà vécu cette situation
donc ça ne sera pas nouveau et ce sera
moins stressant
ça ça m'a vraiment aidé pendant les
examens en espagnol ou en anglais
ensuite c'est important de gérer son
stress en fait il faut pas stresser
no stress, no fear
parce que le stress
ne sert à rien dans ces cas là il faut
te dire que ton interlocuteur n'est pas
là pour te juger il n'est pas tournée
demi et il ne va pas rire si tu fais des
erreurs
mon interlocuteur il est là pour
communiquer avec toi
donc même si tu fais une erreur c'est
pas grave
quelle est la conséquence d'une erreur
il y en a aucune aucune il n'y a aucune
conséquence négative la seule
conséquence elle est positive ça te
permet de progresser c'est tout donc
n'ai pas peur des autres il ne sont pas
là pour te jugés
basiques en fait je me rendais compte
que j'étais le jugement le plus sévère
avec moi même c'est pas les autres c'est
toi qui est le plus dur avec toi même
c'est pas la peine ça ne sert à rien
d'être vraiment trop critique ou trop
dur avec soi-même sois gentil avec toi
même et des autres sont gentils avec toi
et c'est comme ça qu'on avance
et surtout tu ne peux pas tout contrôler
tu ne pourras pas contrôler toutes les
interactions avec les autres donc
improvise, let go of control
n'essayez pas de contrôle et improvise
lâche prise laisse toi allez ça va bien
se passer
parler dans une langue étrangère c'est
forcément accepter d'être un peu
vulnérable parce que ce n'est pas ta
zone de confort et c'est accepter de
se sentir frustré parfois parce qu'on ne
trouve pas les bons mots où on est
bloqué donc ça c'est normal ça viendra
avec la pratique ce sont des choses que
je travaille beaucoup en cours avec mes
élèves timide travail et cette confiance
ne pas avoir peur de se tromper
chaque erreur est une tentative pas une
erreur une tentative et ça c'est bien tu
peux être fier d'avoir
tenté tu peux être fier d'avoir essayé
et tu peux être fier d'apprendre une
nouvelle langue parce que c'est hors de
la zone de confort et c'est très bien
donc moi je suis fier de toutes les
personnes qui osent apprendre le
français je dis à mes élèves toujours
vous êtes hyper courageux parce que
franchement je suis très contente d'être
française parfois
parce que je n'ai pas besoin d'apprendre
cette langue c'est vrai que c'est pas
une langue facile donc pas du courage tu
as du courage de l'apprendre tueur du
courage d'aller vers les autres donc
soit fière de toi et vas-y lance toi tu
n'as rien à perdre tu n'as rien à perdre
promis juré
j'espère que j'ai réussi à te motiver un
tout petit peu à passer à l'action et à
au moins te te lancé un petit défi à te
donner un petit peu de confiance en toi
je te dis à bientôt dans une prochaine
vidéo courage premier soin de toi bye
bye


Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.16
JST 0.029
BTC 61184.91
ETH 2402.84
USDT 1.00
SBD 2.64