Le fainéant sera le leader de demain

Être fainéant ce n'est pas forcément mauvais comme notre société nous pousse souvent à croire. En effet, être fainéant, c'est vouloir éviter l'effort et plus précisément l'effort inutile.

Pourquoi faire quelque chose qui demande un effort si on peut trouver un moyen de ne pas le faire ? Est-ce que chaque chose qui représente un effort n'est pas un indice qu'il ne faudrait pas le faire justement ?

Attention, je ne dis pas qu'il faut déléguer tout ce qui est pénible. Faire le ménage peut être un effort, mais également une méditation bénéfique. A vous de placer vos propres codes sur ce qui est un effort et ce qui est une tâche répétitive mais bienvenue.

Je suis fainéant.

Surtout dans ma posture de Designer. Pourquoi est-ce que je devrais repartir de zéro pour chaque projet d'accompagnement ou de conceptions ? Pourquoi est-ce que je devrais écrire 30 fois les mêmes mails d'informations techniques et méthodologiques ? Pourquoi est-ce que je devrais perdre du temps à recopier les même choses, encore et encore, risquant en plus de faire des erreurs et de dénaturer à chaque fois la qualité de ce que je produit ?

Pour un mail de lancement projet par exemple : la partie contenu technique et méthodologique est un document standardisé, ce qui me libère la charge répétitive au profit d'une personnalisation du discours, restons humains surtout par mail !

En conception Design d'interface, il y a maintenant tout ce qu'il faut pour ne plus refaire les même choses.

Automatiser la créations des dossiers de travail, créer un Styleguide et un Design System 1 seule fois, servant de base à tous les autres projets. Travailler seulement avec des objets graphiques dynamiques (Sketch libraries & design system). Cela libère le temps pour pousser plus loin la qualité de la partie créative.

En gestion de projet, il y a tout ce qu'il faut également.

Créer un template de projet dans Trello, servant de base à la gestion de tous les projets en agilité. Valider une tâche dans trello qui valide dans les autres logiciels (Todoist par exemple). Créer une phase projet dans Trello, la dater et automatiquement créer un évènement et inviter les participants dans un Google calendar (via l'utilisation de Zapier).

Tout ceci n'est que des petits exemples d'usages mais c'est surtout une réelle agilité d'esprit et une création d'habitudes libératrices.

Comment commencer à automatiser et optimiser ?

  • Être conscient de toutes les tâches "effort" et répétitives de sa semaine
  • Les noter sur une feuille, ce qui implique d'y recopier ensuite en numérique... Bon, noter directement dans un Evernote ou autre logiciel de todo ou texte habituel :)
  • Bloquer 1/2 journée pour trouver les logiciels et habitudes adaptées à régler ces frictions

C'est lors de ces différentes phases ou nous pouvons collaborer. Cela fait maintenant plus de 5 ans que je suis dans ces habitudes d'automatisations et optimisations.

Mais pour quoi faire ? Produire plus ?

Oui mais pas forcément. Plutôt pour FAIRE ce qui à besoin de ma sensibilité humaine. Tout ce que la machine peut faire, autant lui offrir. Garder ce temps libéré pour créer, apprendre, explorer...

Se libérer du cerveau "machine" au profit du cerveau "créatif".

Quelques exemples ?

  • Avec Sketch app, j'ai amélioré mon process de création d'interface > 180%
  • Avec Trello, j'ai optimiser ma gestion projets > 180%, +7 projets en cours
  • Avec Airtable, je regroupe toutes les données nécessaire en collaboratif, évitant de chercher encore et encore les mêmes éléments ressources > 140%
  • Avec Cloze, je gère toutes les relations partenaires et projets sans même y penser, je peux me centrer ainsi sur l'humain et non pas "la gestion relation" > 130%

Prenez en considération le temps libéré pour faire de la veille, apprendre etc... Mais également la charge cognitive considérablement réduite... Je n'ai plus à penser à ne pas oublier des choses, tout est quelque part, bien rangé et priorisé. Je ne me sens plus "trop chargé", je peux gérer du multi-projet en mode zen, car pareil, tout est rangé, priorisé, daté, etc...

Si vous voulez réfléchir à l'automatisation et optimisation de vos projets et actions, n'hésitez pas à me contacter, autour d'un café, on peut déjà faire beaucoup en 1h > http://www.liut.me/automatisation

Sort:  

Congratulations @fabriceliut! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You got a First Vote

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

By upvoting this notification, you can help all Steemit users. Learn how here!

Congratulations @fabriceliut! You received a personal award!

1 Year on Steemit

Click here to view your Board of Honor

Support SteemitBoard's project! Vote for its witness and get one more award!

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.15
JST 0.029
BTC 63057.34
ETH 2546.78
USDT 1.00
SBD 2.64