Terre plate : le problème du brushing

in astronomie •  2 months ago  (edited)

Ah, ces platistes... Ils ont parfois de ces idées ! Notamment plusieurs d'entre elles qui font fi de la gravité. Je développerai ça sur plusieurs articles, mais aujourd'hui on va parler de brushing. Enfin, plus précisément de vent dans les cheveux. Car les platistes ont une drôle de conception de la gravité.

Gare au brushing !

Bon, mais alors c'est quoi, cette histoire de brushing ? Eh bien voilà : les platistes sont persuadés non seulement que la Terre est plate, mais qu'en plus elle est immobile. L'argument ? À la vitesse où elle est censée se déplacer, on serait tous décoiffés !

Je m'explique : les platistes assimilent la Terre à un avion qui se déplace, selon les "globulistes", à grande vitesse. Seulement voilà, imaginez-vous sur la carlingue de l'avion, cheveux au vent. Sautez en l'air. Comme vous vous en doutez, l'avion continue sa route sans vous ! Donc si notre Terre se déplaçait vraiment comme le disent les manuels scolaires, et à la vitesse où elle va, on devrait sentir le déplacement. Mieux, un homme qui saute en l'air serait éjecté ! Et même, selon ce qu'ils comprennent, si la Terre se déplaçait vraiment, l'atmosphère resterait sur place, et on serait... tous morts.

Une théorie invérifiable

Le souci, car il y en a un bien entendu, c'est que, outre la gravité, leur histoire de déplacement "en sautant" ne tient pas compte de l'énergie cinétique.

Expérience : montez dans un avion, attendez qu'il soit à pleine vitesse, tenez-vous debout dans l'allée et sautez sur place. Que se passe-t-il ? Évidemment, vous retombez sur place, vous ne vous encastrez pas dans la queue de l'appareil. Pourquoi ? Grâce à l'énergie cinétique que vous avez accumulée à bord de l'avion. Cette énergie cinétique est une force que vous emmagasinez et qui vous déplace dans le sens de la marche de l'avion lorsque vous vous désolidarisez de lui : quand vous sautez ou... si vous tombez. Bon, si vous tombez, la résistance de l'air rencontrée à l'extérieur freinera brutalement le mouvement vers l'avant, mais si vous sautez dans l'avion, l'air est lui aussi soumis à cette même énergie et se déplace aussi dans le sens de la marche de l'avion, ce qui explique pourquoi il n'oppose pas de résistance. L'avion est notre référentiel.

Un gros référentiel

De manière plus générale, la Terre est notre référentiel. Un gros, un énorme référentiel. Tellement énorme qu'il met en oeuvre une force bien plus puissante que l'énergie cinétique de notre avion : la gravité. Bien entendu, l'énergie cinétique est aussi de la partie, mais dans une mesure que je ne saurais expliquer, souvenez-vous, je ne suis pas un scientifique. C'est un domaine qui me dépasse totalement. Mais le concept de gravité nous est bien plus connu, et il est facile de comprendre que si l'atmosphère reste en place, et si nous retombons sur place après un saut, c'est parce que la gravité nous attire vers le centre de la Terre. La gravité fait que tout corps est attiré vers le centre de la Terre. Les corps solides, mais aussi liquides, ou gazeux. Et la Terre emmène tout ce petit monde avec elle lors de son périple.

Les forces mécaniques sont nombreuses et se complètent. Il n'y a pas QUE la gravité. Tout comme dans notre avion, il n'y a pas QUE l'énergie cinétique. Ces forces régissent notre planète, mais elles régissent aussi l'univers tout entier.

En conclusion

Je vais revenir à plusieurs reprises sur la gravité, pour illustrer d'autres inepties assénées comme des vérités par nos amis platistes. Je suis parfaitement conscient que j'aurais pu détailler nettement plus les différentes forces en mouvement, mais je ne trouve pas que cela soit utile. Isaac Newton et tout un tas d'autres savants s'en sont déjà chargés, et le fruit de leur travail est accessible à tous. Mais on ne peut décemment donner une légitimité, une crédibilité à une personne qui croit en autre chose, simplement parce qu'il ne se donne pas la peine d'essayer de comprendre le monde qui l'entoure et en déduit un quelconque complot.



Posted from my blog with SteemPress : http://cestunesphere.fr/terre-plate-le-probleme-du-brushing
Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Hi, @sebbbl!

You just got a 0.21% upvote from SteemPlus!
To get higher upvotes, earn more SteemPlus Points (SPP). On your Steemit wallet, check your SPP balance and click on "How to earn SPP?" to find out all the ways to earn.
If you're not using SteemPlus yet, please check our last posts in here to see the many ways in which SteemPlus can improve your Steem experience on Steemit and Busy.

Très bon article qui remet un peu les pendules à l'heure ! Upvoté à 100% !

Aaaah la terre plate... Et ca revient et revient et revient, meme au 21eme siecle. Les anciens Egyptiens se retourneraient dans leur pyramide s'il voyait cela... :/



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!