Le prêt peer-to-peer sur la blockchain.
Le prêt peer-to-peer (de chacun à chacun) est probablement une des applications de la blockchain avec le plus de potentiel ! Comment ça marche ?
Dans l’économie de l’euro, la banque centrale européenne prête des milliards aux banques qui à leur tour les prêtent aux individus qui ont un projet d’achat de maison, de voiture, d’entreprise …
Les intérêts versés à la banque sur les prêts par les particuliers fournissent un des principal revenu pour les banques.
Lorsque vous empruntez, vous allez emprunter à un taux de 2 à 6 % dans les pays occidentaux, avec des taux beaucoup plus forts dans les pays émergeant, 15 à 25 %
D’un autre côté, quand vous placez votre argent sur votre compte épargne, la banque vous rétribue un maigre 0,3 ou 0,5 % annuel sur votre capital.
Le potentiel principal de la blockchain est de supprimer les intermédiaires financiers, dont les banques, notamment dans le processus du prêt.
Les individus qui souhaitent placer leur économies vont le prêter à ceux qui souhaitent emprunter.
Plusieurs places de prêts peer-to-peer existent déjà sur les principales blockchain :
- https://btcpop.co/ sur Bitcoin
- https://lendoit.com/ sur Ethereum
- https://karma.red/ sur Bitshares
- Bitshares possède elle-même un sytsème de prêt intégré via le jeton HERO, une des nombreuses fonctions de Bitshares inconnue.
Chaque préteur défini le montant et le taux auquel il veut prêter
Chaque emprunteur choisi dans la base de donner à qui il veut emprunter, au meilleur taux.
Les deux principaux problèmes qui limitent le développement du prêt peer-to-peer sont la contrepartie et le défaut de paiement.
La contrepartie : lorsque vous emprunter de l’argent à votre banque, celle-ci vous demande une contrepartie, si vous ne remboursez pas, votre voiture ou votre maison peuvent être saisies. Sur la blockchain, la contrepartie sera elle-même de la cryptomonnaie, une somme va garantir votre prêt en cas de non-paiement, en partie ou en totalité suivant votre réputation.
En cas de défaut de paiement, si l’emprunteur est à l’autre bout du monde, il est difficile de lui envoyer les huissiers et de récupérer sa mise de départ. L’évaluation des emprunteurs par un système de notation va améliorer le processus, petit à petit.
Besoins d'outils blockchain pour votre associations ?
http://ventureo.solutions
@chrisaiki You have received a 100% upvote from @botreporter because this post did not use any bidbots and you have not used bidbots in the last 30 days!
Upvoting this comment will help keep this service running.