You are viewing a single comment's thread from:

RE: Arthur Rimbaud dans ma chambre (poésie)

in #art6 years ago

C'est vraiment pas mal. De très bonnes idées et de la sincérité ! Mais j'ai l'impression qu'au niveau de la contrainte formelle (rimes, mètres) tu t'embêtes un peu pour rien.

En gros (mais ce n'est que mon opinion, et je la partage parce, étant un peu critique, elle peut peut-être, et je dis bien peut-être, t'aider), soit tu décides de bosser sur une forme plus ou moins fixe, et alors il faut beaucoup de boulot pour avoir des rimes riches, et tu peux difficilement te permettre d'avoir des phrases trop normales, trop banales, parce que ça ne s'accorde pas vraiment avec l'effort esthétique propre aux formes fixes, soit tu laisses tomber un peu tout ça et tu vises l'expressivité par une sincérité qui ne peut plus tenir dans les rimes.

Arthur Rimbaud, dans sa lettre à Georges Izambard : "il s'agit d'arriver à l'inconnu par le dérèglement de tous les sens." Dans cette optique du dérèglement montrant autre chose, permettant d'accéder à autre chose, il n'y a plus vraiment de place pour le contrôle, et les rimes donnent une impression un peu factice quand on travaille dans ce sens. Bref, ce commentaire est déjà trop long, mais j'espère qu'il t'intéressera ; pour résumer, je te conseille d'explorer un peu des formes poétiques libres. En tout cas, si je prends la peine d'écrire tout ça, c'est parce que ton poème m'a plu, mais que d'un point de vue purement formel, j'ai l'impression que tu t'enfermes un peu, notamment dans les rimes, alors que tu pourrais vraiment prendre ton envol autrement.

Bonne journée !

Coin Marketplace

STEEM 0.22
TRX 0.12
JST 0.029
BTC 66524.25
ETH 3616.53
USDT 1.00
SBD 2.81