Customisation et gravure d'une poterie en tadelakt - 3 -

in #art3 years ago

20170510_173025.jpg

Pour terminer en beauté, la poterie recouverte de tadelakt a séché pendant trois jours (voir les deux articles précédents). C'est maintenant le temps de le graver ou de le customiser. La gravure s'effectue avant le cirage indispensable du pot ou en l'occurence du plat que je présente ici, qui va le protéger ensuite des taches et lui donner un rendu satiné magnifique.

Dans la ligne Yamuna Deco que j'ai créée, j'ai privilégié l'aspect oriental et spirituel du mandala et des têtes de bouddha, mais vous pouvez imaginer n'importe quel décor, pourvu que vous puissiez en réaliser un pochoir en carton souple qui va vous servir de guide.

reporter le motif du pochoir sur la poterie

Dès que le pochoir est réalisé, vous devez humidifier la surface de la poterie. Puis vous appliquez fermement le pochoir et vous tamponnez d'un geste ferme à l'aide d'un tissu empli de talc blanc ou ciment gris selon la couleur de votre enduit, de façon à ce que le motif apparaisse. (une chaussette ou un bas noué fera l'affaire).

ciseler les contours du motif

Vous prendrez ensuite une gouge aiguisée ou un tournevis large pour affiner les bordures et les rendre apparentes, afin de ne pas perdre votre dessin.

20170531_130244.jpg

gravure

La gravure se fait pour terminer en grattant doucement l'intérieur, sur environ 2 mm. Il ne reste plus qu'à dépoussiérer. Vous pourrez encore laisser "suer" votre précieuse pièce à l'ombre, pour qu'elle rende son eau et devienne plus dure. Ensuite il vous reste à la cirer pour faire ressortir les jolies couleurs !

20170514_125616.jpg

variantes

J'ai revisité la customisation dans la série "andalousie" en adaptant des reliefs au ciment gris, à partir de la technique de pochoir. C'est un peu plus délicat à réaliser...mais avec de la patience et de la technique...on y arrive ! Pour vous entraîner vous pouvez pratiquer sur des carreaux de ciment enduits de tadelakt, comme je fais faire aux enfants. Vous pourrez toujours les intégrer ensuite dans un mur ou une table, c'est très esthétique !

20170510_092436.jpg

20170510_105749.jpg

Sort:  

Impressionnant je dois écrire.. Et les deux grands couleurs bleue foncé à l'aspect marbré (de mon point de vue),ils sont vraiment très joli. L'un comme l'autre. Congratulations

P&U

Merci ! alors les deux grands, couleur bleu foncé sont en cours de séchage, c'est pour cela qu'ils apparaissent marbré. Ensuite ils deviennent unis et satinés. Ces deux là ont reçu leur tatouage :), mais j'en ai cassé un que le vent a renversé...dommage c'était des pots jumeaux très réussis.

Vous l'avez cassé ou c'est le vent?¿ :) désolé pour ma curiosité et merci pour votre réponse m'a apporté certaines précisions.

le vent m'a cassé le pot en cinq morceaux...:( irréparable. J'étais consternée. Cela représente beaucoup de travail...Mais bon, c'est la vie ! :)) Depuis j'en ai fait d'autres avec l'aide du maître artisan.

Dans ce cas merci aussi au maître artisan ;)
C'est bien que vous preniez les choses de cette façon. Il suffit de ne pas se decourager et de se remettre à la tâche.

P&U

What an art dear

thanks for your visit and your post.

Coin Marketplace

STEEM 0.15
TRX 0.03
JST 0.026
BTC 13179.09
ETH 385.79
USDT 1.00
SBD 0.98