[FR] 🎨 L'histoire de D. Velazquez et Las MeninassteemCreated with Sketch.

in art •  9 days ago

English version here: 🎨 Artistic Space #2 - Velazquez and the Meninas

Salut la famille Steemit!

Dans cet article sur le thème artistique, je vais vous présenter la vie de Diego Velazquez et l'une des énigmes de ses plus grandes œuvres, les Meninas.

Ce peintre espagnol est né à Séville en 1599 et est considéré comme l’un des peintres baroques les plus influents de la peinture espagnole et un maître de la peinture Universelle.

Il passa une partie de sa vie à Séville où il développera un style naturaliste et une lumière ténébriste très influencée par le peintre Caravaggio. À 24 ans, il s'installa à Madrid où il fut nommé peintre du roi Philippe IV d'Espagne. Quatre ans plus tard, il est promu peintre de chambre.


source

Pour cette oeuvre, il consacra le reste de sa vie. Son travail fondamental était de représenter la famille royale.

Avec cette oeuvre, il a réussi à avoir accès à la collection de peinture royale qu'il a étudiée en détail et a réussi à captiver son imagination et son ingéniosité qui lui ont donné son style caractéristique.

El triunfo de Baco, Velázquez .

source

Velazquez a peint environ 130 œuvres. Ce n’est qu’en 1880 que sa reconnaissance et sa renommée se sont épanouies avec l’apparition de peintres impressionnistes. Monet était très attiré par le travail de Velazquez qui avait réussi à l’influencer, le décrivant comme le "peintre des peintres", "le plus grand peintre qui ait jamais existé".

Old woman frying eggs Velázquez .

source

Une grande partie de sa collection se trouve actuellement au Museo del Prado.

L'énigme des Menines

L'une des œuvres posthumes de cet incroyable peintre est un tableau qu'il a peint avant sa mort et intitulé "Las Meninas", son célèbre tableau qui a été étudié par d'innombrables experts de l'art.

Le travail a été achevé en 1656, le titre royal est la famille de Philippe IV mais est populairement connu comme les Meninas. De sa simple contemplation, on peut avoir la certitude que ce n’est pas une peinture normale. Que se passe-t-il dans la scène? Est-ce que la fille nous regarde? À qui l'homme en noir qui est au bout de la scène ouvre-t-il la porte? Ce sont quelques questions qui se posent dans les quelques minutes qui suivent votre obsevation...

Las Meninas - Velázquez.

source

La majorité des experts, notent quelque chose de commun, que la peinture fonctionne comme une photographie instantanée. Cela est apparu en remarquant le mouvement dans le mouvement. Une des menines tourne lentement la tête et fait immédiatement un arc et le garçon que ce côté donne un coup de pied au chien qui quitte la scène. Margarita qui est le "protagoniste" de la peinture bouge ses yeux...

El Prado Museum - Spain .

source

Jetons un coup d'oeil à ces faits curieux sur la peinture:

Au fond de la pièce, où sont reflétés Felipe IV et son épouse Mariana d'Autriche, les parents de Margarita. C'est quelque chose qu'aucun autre peintre n'a fait pour représenter la royauté à travers un miroir minuscule, des personnages hautement exaltés à cette époque dans un simple reflet d'un miroir. C'était osé!

Il existe une version acceptée par les critiques selon laquelle les rois viennent d'entrer dans la salle et c'est pourquoi Margarita dirige son regard vers eux.

Il y a encore plus de curiosités, par exemple, qui peint Velázquez sur cette grande toile?
Il est peu probable que Velázquez ait peint les monarques parce qu'ils viennent d'entrer dans la pièce, encore moins les Meninas parce qu'ils sont à côté du peintre et que, par simple perspective, il est impossible de peindre quelqu'un dans des conditions inégales.


source

Certaines questions se posent, comme par magie, Velázquez peindra-t-il le public qui observe le tableau ou le spectateur?
Et le seul dont on ne connait pas l'identité est l'homme qui ouvre la porte.


source

De nombreux artistes, même Picasso lui-même, voudraient s'enfermer dans une pièce et ne pas s'en aller avant de découvrir ce que Velázquez voulait nous le dire.

On a beaucoup spéculé sur le symbolisme dans la position des personnages, sur la signification de chacun des éléments présents dans la pièce, Velázquez s'est peint en se donnant une telle importance dans la scène ... On peut essayer d'extraire des informations politiques, scientifiques ou des messages philosophiques, mais il est compliqué que nous entrions un jour dans la tête du peintre et que nous sachions ce qu’il voulait dire avec ce magnifique tableau...

Et c'est peut-être mieux après tout. C'est le mystère qui fait de Las Meninas une œuvre d'art qui se démarque des autres. Au-delà de l’utilisation des couleurs, de la technique ou des traits, c’est un bon exemple de peinture qui va plus loin et qui exploite le pouvoir de la peinture et de l’art en tant que moyen de communication.

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article et à très vite pour un nouveau sujet! =)

bitmoji-20181114034408.png

Je vous invite à lire mes derniers articles en français, en cliquant sur les liens suivants:

➲ 🐝 "Si l’abeille disparaît, l’humanité en a pour 4 ans." _ A.Einstein

➲ Apprenez avec moi l'histoire de Pablo Picasso! Partie 2/2

➲ Apprenez avec moi l'histoire de Pablo Picasso! Partie 1/2

➲ Apprenez avec moi des choses surprenantes sur les flamants roses! Partie 2/2

➲ Apprenez avec moi des choses surprenantes sur les flamants roses! Partie 1/2

Si vous avez aimé lire cet article, n'hésitez pas à ME SUIVRE, UPVOTER et RESTEEMER! C'est toujours appréciable =D. Merci à tous pour votre soutien et à bientôt pour de nouvelles aventures de @flamingirl!

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!