Dessiner un Ginkgo Biloba

in #art7 years ago (edited)

Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà mentionné precédement je suis un fan de bonsai, j'ai dessiné pour vous un ginkgo biloba.

IMG_20180303_194540.jpg

C'est un arbre que j'adore pour plusieurs raisons, la principale étant que c'est le cadeau que mes parents ont choisis pour l'achat de mon premier bonsaï quand j’étais ado, une magnifique découverte.

Son espèce est tout simplement la plus vieille au monde (150 millions d’années rien que ça ) ,aussi appelé arbre aux quarante écus la couleur de ses feuilles passe au jaune puis à l'ocre avant de tomber.

Au delà d'être un très bel arbre il a aussi des vertus médicinales:

  • Favorise la circulation sanguine.
  • Réduit les risques de thrombose.
  • Renforce les fonctions cérébrale.. ( ok je vais en prendre un bol pour commencer!)

Voici le matériel que j'utilise:

Une feuille classique.
Un crayon porte mine et un HB basique
Une gomme blanche
Une estompe en papier
Trois crayons micro pigment 02, 04 et 08 mm
Une règle histoire de tirer des lignes du pot plus facilement
Un spray fixatif pour figer les dessins une fois terminé

La partie la plus complexe du dessin est sans aucun doute le pot et comme vous le savez je commence toujours par le plus compliquée.

IMG_20180223_123630.jpg

Ensuite je remonte l'arbre en m'accrochant aux branches !

IMG_20180223_125434.jpg

Puis je fais des tout petits ronds au pied de l'arbre sans trop appuyer, ce sont des billes d'argile petit format que l'on va estomper par la suite.

IMG_20180223_130041.jpg

Je remplie le pot:
IMG_20180223_130328.jpg

C'est à ce moment là que j'utilise la règle pour donner un effet un peu plus précis au dessin.

IMG_20180223_141144.jpg

Je repasse sur chaque feuille histoire d'affiner et de donner la forme la plus correcte au feuillage.
Voilà la partie crayon sans texture est terminée !

**ET C EST LA QUE JE ME RENDS COMPTE DE MON ERREUR **

D'un point de vue global le pot du bonsaï est clairement trop petit, ok les bonsaïs n'ont besoin que de peu de substrat mais là c'est pas possible; le but de cet art je vous le rappel est de ne pas faire souffrir l'arbre bien au contraire !

Nous travaillons au crayon donc c'est pas trop grave c'est justement le moment de faire des retouches si besoin et là c'est clairement justifié.

A ce moment je fais un scan du dessin afin de je reprendre un jour peut être à la tablette graphique.

Je finalise d'abord les textures et je garde en tête de refaire ce pot plus tard.

Puis je donne de la texture à mes feuilles en respectant les ombres ! la lumière vient de gauche je force les ombres à doite au tronc, des feuilles et du pot !

IMG_20180228_122457.jpg

IMG_20180228_123855.jpg

IMG_20180302_122218.jpg

IMG_20180302_123513.jpg

Je m'occupe du tronc et je passe enfin au pot !

IMG_20180303_112821.jpg

Rien de sorcier encore une fois on prolonge les lignes et on gomme les anciennes.

IMG_20180303_190017.jpg

Voilà la partie dessin au crayon + textures est finie !

Reste l'encrage afin de donner plus de contraste, c'est à ce moment que j'utilise les micro pigments.

IMG_20180303_194540.jpg

Je termine par ma petite griffe "Doug"

Pour ce dessin j'ai mis environ 2h30 minutes , le plus compliqué fut les feuilles et leurs ombres et j'ai perdu 15 bonnes minutes à refaire le pot.

Voilà j'espère que ce tuto vous aura plu, j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce dessin et je compte bien l'encadrer d'ici peu.

Qu'en pensez vous ? avez vous des dessins que je pourrait dessiner pour vous ?
Bises
David

Sort:  

Magnifique ^_^ et très bien expliqué
Donc maintenant je sais que tu sais : les tutos c'est beaucoup d'énergie ;-)
okay.png

Tu as une marque favorite pour les crayon micro pigments ? Je n'en utilise pas mais je trouve mes dessins fades.. En voyant ton travail je me dit que je devrais tenter d'en utiliser.

Bonjour @Siniy j'utilise des crayons pigma que je trouve chez "Cultura" ca coute moins de 8€ les 3.
C'est le meilleur rapport qualité prix pour moi.

perso j'ai la tablette graphique XP-PEN Artist 12 Pro ( https://www.xp-pen.fr/product/486.html ) avec un logiciels photoshop et SAI , c'est bien, on peut dessiner .

Coin Marketplace

STEEM 0.16
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 54483.11
ETH 2297.01
USDT 1.00
SBD 2.28