Les Gaulois, Obélix, les sangliers ... la véritésteemCreated with Sketch.

in #appreciator4 years ago (edited)

image.png
Serais-je le plat préféré des Gaulois ?

Je pense que sur Steem, il y a de nombreux fans d'Astérix et d'Obélix, les célèbres héros des bandes dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo.

Ces BD mettent souvent en lumière un personnage secondaire : le sanglier. Son rôle a d'ailleurs évolué au cours des années de "simple mets" à "guide d'Obélix" pour le conduire vers des garnisons romaines.

Ceci étant, le bon gros Obélix se montre régulièrement très friands de ces animaux, partant du principe, comme dans Le tour de Gaule que "les racines c'est bon pour les sangliers et que les sangliers c'est bon pour les gaulois".

Mais la bande dessinée est-elle en accord avec la réalité ?

La réponse est plutôt Normande ... non, et ... oui. Le déjeuner, à base de sangliers, augmente le côté spectaculaire des aventures d'Astérix et d'Obélix mais est quelque peu éloigné des habitudes alimentaires quotidiennes de nos ancêtres les Gaulois.

Des recherches archéologiques ont montré que les Gaulois mangeaient essentiellement :

↪ : beaucoup de viande mais que celle-ci provenait de leurs propres élevages : moutons, chèvres, boeufs, cochons et, quelques fois ... leurs chiens (pauvre Idéfix).
↪ : de nombreuses céréales puisqu'ils étaient cultivateurs. C'est pour cela que la base des repas est formée de galettes, pains (le levain est de la mousse de bière) et autres bouillies à base de blé d'orge, d'épeautre ou d'avoine.
↪ : des légumes (lentilles, pois, fèves, navets), des laitages, des fruits (quelques baies uniquement).
↪ : peu de poissons ... contrairement aux Romains !
↪ : ...

Le tout était arrosé de la fameuse cervoise, obtenue essentiellement à partir de l'orge. C'était la bière de l'époque !
Lorsqu'elle était enrichie de miel (que les Gaulois affectionnait beaucoup), la cervoise devenait une sorte d'hydromel ... réservé aux classes supérieures.
Le vin, quant à lui, était destiné aux riches....

Et les sangliers dans tout ça ? Le sanglier ne s'invitait pas à la table quotidienne des Gaulois. Sur ce point la BD force le trait !

Par contre, nos ancêtres chassaient peu mais aimaient festoyer. Et lors des banquets - réservés aux seuls hommes - le sanglier figurait au milieu de nombreux autres mets et, sur ce point, la BD a raison.

Pour en savoir plus et/ou mes sources :

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.032
BTC 62985.30
ETH 3106.93
USDT 1.00
SBD 3.87