Plus le temps d’hésiter, essaie les poules pondeuses !

in #animals3 years ago

Salut les Steemians!

Avez-vous déjà pensé à élever des poules chez vous, à la maison? Peut-être que oui, peut-être que non. Peut-être que cette idée vous semble loufoque et pourtant elle en vaut vraiment la peine. Et il y a plus d’avantages que d’inconvénients, je te le promets. Une poule est d’ailleurs plus rentable qu’un chien ou un chat car personnellement je n’ai jamais vu un chien ou un chat pondre un œuf mais une poule, oui! Voilà quelques raisons pour te convaincre !

Tu as juste besoin de leur laisser quelques mètres carrés, un petit espace vert aux alentours de ton habitation de préférence avec un enclos et un petit poulailler pour passer la nuit que tu peux acheter ou réaliser toi-même si tu es un pro du bricolage. Il est évident que cela est surtout possible pour les personnes vivant à la campagne. Et il est également vrai que cela coûte un peu au début mais après un certain temps, cela deviendra rentable. Le jeu en vaut tout de même la chandelle!

Scandale des œufs


Tout d’abord, avec tous les scandales qui ont eu lieu ces dernier temps dans l’industrie agro-alimentaire, il semblerait que la confiance soit rompue avec ces derniers. Le dernier scandale en date a justement affecté l’industrie des œufs avec la contamination au fipronil en août dernier et cela a affecté l’Europe toute entière. Le résultat s’est traduit en millions de poules tuées et milliards d’œufs détruits. Au moins, quand tu as tes propres poules, tu connais la façon dont tu les traite et nourri.

Bien sûr, cela prend du temps de s’occuper de poules, de les nourrir et de ramasser les œufs mais surtout de nettoyer le poulailler toutes les semaines. Mais, n’oublie pas non plus le potentiel relaxant de cette activité après une journée de dur labeur et ce qui est cool, c’est que toute la famille peut s’adonner à la tâche, du plus jeune au plus âgé de la maison parce que les poules sont de charmantes bêtes.

Distributeur d’œufs à la maison


Une des choses les plus agréables avec les poules pondeuses à la maison est qu’il y a toujours de quoi manger. Même si c’est le désert le plus total dans ton frigo, tu n’as pas à aller faire les courses à chaque fois que tu tombes à court de nourriture. Tu as juste à enfiler tes bottes pour aller récolter de bons œufs bien frais. En plus, ces œufs sont “gratuits”, tu n’as pas à les payer, ils sont juste le fruit de ton travail et dévouement. Et quoi de plus merveilleux, quand tu te réveilles un dimanche matin avec une envie de petit déjeuner anglais, que d’aller chercher tes bons œufs pour réaliser ton rêve. Juste une petite remarque, n’oublie pas le bacon! 

C’est succulent et sain bien sûr


Cette raison est essentielle également. Les œufs sont bien meilleurs et plus goûtus avec ces petites poulettes qui se baladent toute la journée et respirent le bon air frais de la campagne. Tu le remarqueras à la couleur du jaune d’œuf qui vire à l’orange vif, une source incroyable de protéines.

Un bref rappel nutritionnel s’impose ! Les œufs contribuent à un apport important de nutriments tels que les protéines, le fer, le zinc et la choline, le tout pour seulement 80 calories. Un œuf contient en moyenne 6 grammes de protéines et une consommation de 2 œufs contient autant de protéines que 100 grammes de viande ou de poisson. Enfin, il a été prouvé que les œufs n’avaient pas un impact négatif sur le taux de cholestérol contrairement à l’idée qui était véhiculée auparavant.

Comment nourrir tes poules?


Une poule est omnivore, par conséquent tu peux leur offrir une alimentation assez variée. De plus, on entend parfois que la diversification de l’alimentation a le potentiel de rendre la ponte plus prolifique. La nourriture de base reste les graines que tu trouveras facilement dans un magasin pour animaux.

Tu peux également leur donner de temps à autre des coquilles d’huitres pour solidifier la coquille de leurs œufs. Ou alors tu peux simplement leur rendre des coquilles d’œufs émiettées pour obtenir un résultat similaire mais il y a un risque qu’elles dévorent leurs propres œufs après parce qu’elles y auront pris goût.

Finalement, le point positif avec les poules pondeuses est que tu peux réduire drastiquement la quantité de déchets organiques du foyer en leur donnant tous les déchets végétaux, les épluchures et pelures de fruits et légumes, les croûtes de fromage ou du pain sec. Les poules adorent ça, c’est un peu notre dame blanche à nous ou un bon petit fondant au chocolat. Une poule peut en effet ingurgiter près de 150kg de déchets végétaux par an, impressionnant, non? Donc, il y a un côté économique et un côté écologique. Tu n’as plus à acheter des sacs pour les déchets organiques et tes déchets disparaissent comme par magie grâce aux poules.

Délicieux vol-au-vent


Une fois que tes poules ne sont plus assez productives, généralement 2-3 années après l’achat, 2 possibilités s’offrent à toi. Soit tu décides d’en faire un bon vol-au-vent, et je te promets qu’il n’y a rien de meilleur qu’un bon vol-au-vent fait maison ou bien tu les laisses mourir de vieillesse ou dévorées par des renards, hermines ou autre.

Je comprends qu’il n’est pas évident de voir ses petites poules auxquelles on s’est attaché finir dans notre assiette. C’est pourquoi il est aussi possible de continuer le cycle de la vie de ces braves poules en achetant un coq et comme il arrive régulièrement qu’une poule ou l’autre couve, c’est le bon moment pour lui laisser couver les œufs fécondés et la famille s’agrandira ainsi. Il n’y aura plus qu’à croiser les doigts pour avoir un maximum de poules parmi les poussins. Mais attention, un coq est généralement plus belliqueux qu’une poule et n’hésitera pas à vous affronter en duel s’il vous considère comme une menace. ;)

Prédateurs


Les prédateurs sont la raison la plus évidente de faire construire un abri pour les poules. Ainsi, elles peuvent se reposer la nuit sans toujours devoir veiller. Mais parfois, une attaque de renard ou d’hermine est très vite arrivée et tu ne pourras rien y faire. Ah, quelles sales bêtes! Mais ne t’inquiètes pas trop, en 7 années, une seule attaque d’hermine au compteur.

Un cadeau original


C’est toujours un plaisir de recevoir des œufs de bonne qualité, donc n’hésite pas à en offrir aux personnes que tu apprécies; à ta famille, tes amis ou même à tes voisins. Ils apprécieront ce précieux cadeau, c’est certain. Et peut-être même que tu recevras une dringuelle de tes clients satisfaits à l’occasion.

Des animaux adorables


Ce n’est certainement pas la facette la plus connue à propos des poules mais les poules peuvent être très amicales et amitieuses, elles adorent les caresses et les câlins. Par exemple, j’ai moi-même une poule qui me suit partout tel un chien à chaque fois que je mets un pied dehors dans le jardin.

N’attend plus, fonce acheter des poules et déguste les œufs. ;-)

Sort:  

WOw that is so interesting. I am going to look into this even more. Thanks very much for sharing!

I love chickens i also have chickens in my house

Effectivement, grâce aux poules (presque) plus rien ne passe à la poubelle.

good post please permit me resteem, visit my blog. that I have resteem your post, thank you for your work.

Merci pour l'article ! Bonne idée d'avoir des poules en effet :-)

My home has a chicken, I like it.

Merci pour ce partage, j'ai moi même 3 poulettes depuis 1 an ! et c'est génial ! l'hiver on leur fait une gamelle tièdes avec du riz ou du pain ou des pates ! elles adorent !

good picture... your chicken very good..

Bonjour,
Très bon article :)
Je rajouterai juste que si on peut mieux vaut grillager également le haut de l'enclos car le danger ne vient pas que du sol. Pour les renards on peut soit enterrer un peu le grillage, soit le laisser dépasser sur les côtés et mettre par exemple des dalles gravillonnées dessus car le renard ne creuse pas en longueur ;)
J'ai moi aussi des poulettes et j'ai même écrit un article sur elles la semaine dernière.
Bon c'est un article bien moins complet que le tien et j'y présente surtout mes poulettes mais si tu veux le lire tu es le bienvenu :)

Merci bien et merci beaucoup pour les conseils également. Je jetterai un coup d'oeil à ton article aussi :)

Une bonne manière d'obtenir une production de produits frais à moindre coût ! Article agréable dans l'ensemble ! Upvoté à 100% !

Je trouve l'idée d'élever des poules et de pouvoir profiter de bons œufs frais juste excellente !

Quand on connait les conditions d'élevage industriels actuelles, cette démarche me semble plus respectueuse de l'animal et permet de consommer des oeufs de qualité :)

Et puis j'ai appris des choses avec ton article bien écrit et complet.

A bientôt.

Merci. Oui il y a toujours un temps d'hésitation au départ mais au final on ne le regrette vraiment pas :)

J'ai hâte d'avoir les miennes , j'en veux 2 ou 3 mais pas tout de suite mais bientôt , j'ai la chance d'avoir des oeufs d'un voisin de ma mère qui viennent directement du poulailler de sa fille , les oeufs sont remplis de merde et il y a parfois des petites plumes et je suis heureuse de voir tout ça sur les oeufs car c'est naturel , vrai et santé , j'en mange 2 par jour parfois 4 et mon cholestérol est parfait ;) merci pour l'article ;)))))))))

Excellente article. Personnellement je rêve d'une maison résiliante en pleine ville, peut-être avec des cailles. Mais cohabiter avec des oiseaux, j'aimerais vraiment :)

Congratulations @penguins.nation, this post is the eighth most rewarded post (based on pending payouts) in the last 12 hours written by a User account holder (accounts that hold between 0.1 and 1.0 Mega Vests). The total number of posts by User account holders during this period was 2466 and the total pending payments to posts in this category was $5834.94. To see the full list of highest paid posts across all accounts categories, click here.

If you do not wish to receive these messages in future, please reply stop to this comment.