Quand l'enfance influence et impacte nos relations amoureuses...
Petite reflexion sur l'attachement et les expériences de l'enfance dans notre présent d'adulte.
Peut-être en êtes vous conscient ou non... Des effets de votre enfance sur vos relations amoureuses (et amicale, faut-il l'avouer).
Tu n' y as peut-être jamais pensé. Ca ne t'es peut-être jamais venu à l'esprit... A quel point vos souvenirs, vos expérience vécues impact votre quotidien.
Ce sont les liens solides qui nous maintiennent enracinés, confiants et sûrs de nous et du monde qui nous entoure...
Je crois que nous avons tous besoin et désirons tous nous sentir en sécurité; c'est ce qui motive beaucoup d'entre nous.
Tu te demandes parfois pourquoi tu fais ce que tu fais? T'arrive-t-il de te regarder objectivement et de te demander:"Qu'est-ce qui se passe vraiment pour moi?"
Il est peut-être temps de commencer à chercher, à creuser dans ton passé... Pour analyser, comprendre, observer ce que tes relations passée expriment encore aujourd'hui.
On peut observer différents comportements, nous avons essayé de les lister hier soir au diné. De nos lectures, des stages et de nos observations, nous en avons répertorié 2 au sein de notre couple.
- Ne pas oser donner sa confiance facilement
C'était son cas à Lui. Il n'osait faire confiance...
Mais la confiance est le fondement de toute relation. Lorsque nous, en tant qu'adultes, avons du mal à faire confiance aux autres, cela peut être dû à des problèmes profondément enracinés de ruptures passées avec les gens en qui nous étions censés avoir confiance.
Si nos parents nous négligent, nous abandonnent, nous maltraitent, nous critiquent, nous ne réalisons pas que nous ressentons un sentiment d'insécurité au fur et à mesure que nous évoluons. Ça ne veut pas dire que nos parents ne nous aimaient pas. Ça ne veut pas dire que tu n'aimes pas tes parents. Cela peut signifier que les outils dont ils disposaient n'étaient pas toujours efficaces... C'est bien souvent le cas, surtout pour les générations passées (notre génération, pas celle de nos enfants).
Souvent, nos parents "ont fait de leur mieux avec ce qu'ils avaient", mais cela ne veut pas dire que l'impact de ces outils (ou leur manque) ne devrait pas être écarté. Ça a eu un impact! Il faut le reconnaitre.
Si nos parents ou nos gardiens ne nous donnent pas l'espace inconditionnel d'avoir des émotions, de la confusion, de vivre notre frustration, colère, tristesse etc., alors nous commençons à intérioriser les émotions et commençons à nous adapter à nos insécurités en nous méfiant des autres autour de nous et en nous protégeant de bien des façons différentes.
- Avoir sans cesse besoin d'être rassuré
Si nous forgeons un lien d'insécurité avec nos parents dès l'enfance, que ce soit parce qu'ils étaient parents "fusion" et qu'ils ne nous ont jamais permis d'avoir un sentiment d'autonomie, ou au contraire, parce qu'ils n'ont jamais été là pour nous, nous développons en nous-mêmes un sentiment d'insécurité et de doute...
Peut-être que nous n'avons pas été rassurés en tant qu'enfants, ce qui était nécessaire pour que nous éprouvions un sentiment de confiance en nous-mêmes pour explorer et faire des erreurs...
Et en tant qu'adulte, comme vous ne vous sentez pas en sécurité... Au lieu de donner à votre partenaire l'occasion de vous rassurer, vous les repoussez avec votre attitude défensive parce que vous ne savez pas comment vous sentir apaisé....
C'était le cas de Elle.
Elle devenait "irrationnelle" à l'idée d'être abandonnée. Et dans ces moments-là, le cerveau n'est pas en mesure de vous rassurer ... de vous faire comprendre que tout cela est simplement irrationnel et que vous n'avez rien à craindre.
C'est en travaillant sur nous-mêmes, en nous aimant, en compatissant, en se découvrant... que nous avons pu analyser tout cela. Et être aujourd'hui, un couple heureux.
Si vous ne comprenez pas d'où viennent vos déclencheurs, il est difficile d'apporter les changements nécessaires pour vous aider à subvenir à vos besoins et à ceux de votre relation...
L'exploration de soi et la réflexion sont nécessaires pour avoir des relations saines et un couple stable et adulte.
Bonne route sur le chemin de la connaissance de vous,
En vous souhaitant de l'amour et des relations saines.
allez un petit upvote!! hopla, je trouve que ca manque de solidarité dans la comunauté fr!!
Ha merci beaucoup pour le upvote,
qu'entend-tu par manque de solidarité ? Je trouve les gens assez chaleureux mais cela ne fait pas longtemps que nous bloggons... tout conseils bienvenus!
Merci d'avance
on est tous la pour plus ou moins les meme raison, on devrait s'aidez les uns les autres en upvotant les postes de ses congeneres, ce que font tres bien les americains et autre utilisateur anglophone , je surveille le flux #fr et je trouve qu'on est "radin en upvote" entre nous
Tiens c'est assez drôle, j'avais plutôt l'impression du contraire :o)
Ecrivant en français et ne regardant quasiment que cette communauté sur Steemit, je n'ai peut-être pas une bonne base de comparaison mais j'ai l'impression que jour après jour il y a autant de personnes qui likent mes articles sur le développement personnel que les likes que je donne aux personnes allant dans la même direction.
Mais tu as raison, autant faire progresser notre communauté un maximum par tous les moyens possibles :o)
ben je trouve que les gens qui ont du poids ne soutiennent pas enormément les nouveaux, j'ai deidé d'utilisé mes upvotes pour aider les gens et créer du lien entre eux
Tout dépend de quel support tu parles.
J'ai commencé en décembre, faisant de moi un petit nouveau.
J'ai immédiatement été intégré au groupe, proposition de Discords multiples, motivation et finalement c'est la première fois que sur un réseau social je comprends le mot "communauté".
La semaine dernière une poignée de belge dont je fais partie se sont donnés rendez-vous sur Bruxelles et on a passé une super soirée.
J'en ai retiré une chose qui n'a pas de prix : réaliser qu'il y a des gens derrière leur ordinateur pour qui mon message est important. Cela leur parle. Il aime bien les réflexions proposées.
Et ces quelques commentaires positifs de personnes "qui ont du poids" m'ont vraiment fait comprendre que Steemit c'est un endroit formidable sur plusieurs plans.
Si tu parles malheureusement d'un soutien financier, je trouve la démarche moins importante à mon sens. Mais pour prendre un exemple, j'ai récemment pour fêter mes 100 followers investis de l'argent dans du steem power pour développer les personnes utilisant le #developpement-personnel . Je suis d'accord pour dire que ce ne sont pas mes quelques cents qui feront la différence mais c'était ce que je pouvais offrir pour développer la petite niche que j'essaie de bâtir ici.
En tout cas, merci à toi d'aider à ton niveau également des personnes et vouloir créer des liens entre vous, entre nous.
Belle journée,
Laurent
vaut mieux tes quelques cents et les miens que pas du tout.
et les 1er article ne sont jamais les meilleurs, si les gens post 4 ou 5 fois et ne connaissent pas bien les petites subtilités de steemit , il se decourage et ne reste pas . alors que son 015eme article aurait pus etre excellent
Pour tout t'avouer notre vote ne récompenses malheureusement pas encore les auteurs à leur juste valeur. Il ne donne pas un centime pour l'instant. Comment pouvons-nous l'augmenter ? Et, as-tu été en discuter avec les autres francophones afin que tout le monde s'entraide ? Y a t'il des personnes qui aident la communauté française et si oui, qui et comment ?
De précieux conseils et une analyse psychologique à partager sans retenue pour trouver le juste équilibre dans nos vies de couple ! Upvoté à 100% !
Congratulations @couple-heureux! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :
Award for the number of upvotes received
Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word
STOP