Altruisme: 100 personnes aidées grâce à Kiva.org

in #altruisme7 years ago

Altruisme: comment choisir une manière d’aider les Autres?
altruisme.jpg
Nous le voyons tous à la télévision ou sur internet, la souffrance est partout et les gouvernements qui gèrent « au mieux » nos impôts ne peuvent seuls faire face aux urgences. D’autant que les priorités politiques ne s’alignent pas forcément avec nos inclinations personnelles. Par pragmatisme ou par altruisme, il revient à chacun d’aider son prochain en fonction de ses possibilités. Oui, mais comment?

1- Trouver ses propres valeurs
altruisme Kiva - 100 personnes aidées microcrédit - OlivierRebiere.com
Nous sommes des milliards sur Terre à partager, sans pour autant nous croiser, le même sort. Nous aspirons tous au bonheur et cherchons à éviter la souffrance, la douleur, la misère. En outre nous avons également une même chance de progresser dans notre vie, de « réussir ». Les circonstances de notre naissance ne sont malheureusement pas de notre fait.

D’autres que nous ont – objectivement, selon des critères sociaux et économiques – moins de chance que nous, ce qui n’enlève rien à leur valeur en tant qu’êtres humains. Ils ne sont pas nés au bon endroit au bon moment. Ils ou elles sont cronfronté/es aux conséquences de la guerre, de la misère, tout comme nous aurions pu l’être. Non ?

Alors il faut « parler à soi-même », savoir ce qui compte vraiment, faire le point sur nos propres valeurs.

Elles peuvent être par exemple:

  • la foi en une religion
  • la foi en l’humanité
  • l’amour des autres
  • le refus, la révolte face à une situation
  • la famille
  • la patrie
  • etc.

Pour soulager la souffrance humaine, comprenons ce qui est vraiment important pour nous-mêmes.
Pourquoi savoir ce qui est important pour chacun d’entre nous?

Tout simplement pour aligner nos propres valeurs (à l’intérieur) avec celles que nous voulons défendre (à l’extérieur, vers les autres).

De cette façon, nous serons d’une efficacité optimale puisque nous ne nous tromperons pas de cause.

2- Trouver une cause et un moyen
Faire le point avec soi-même est un préalable. On ne peut pas assumer seul/e le monde entier. Notre premier devoir est d’abord envers nous-mêmes car nous pouvons aider les autres seulement après avoir fait cette nécessaire mise au point et être clair/e sur nos intentions profondes car l’altruisme ne s’improvise pas.

Ensuite, on ne peut pas lutter contre tous les maux. Il faut faire un choix. Et ce choix sera le plus approprié, c’est-à-dire qu’il aura le plus de sens pour nous, qu’il nous enthousiasmera, qu’on y trouvera de l’utilité et de l’efficacité s’il est aligné avec nos propres valeurs comme nous l’avons vu plus haut.

L'altruisme efficace, c'est choisir ses combats et ses outils pacifiques.

3- Une première expérience tardive du don de soi
Assez tard dans ma vie, j’ai choisi de « porter le fer » à la Croix Rouge de Martinique et d’aider de jeunes élèves en difficulté scolaire. Pour des raisons diverses et variées, je n’ai pas voulu continuer car les modalités de cette aide n’étaient pas alignées avec mes valeurs.

Je n’ai pas pour autant abandonné ma volonté d’aider car, en la matière et c’est bien triste, ce ne sont pas les causes de souffrance qui manquent dans notre humanité.

Ensuite, j’avoue que je n’ai jamais été attiré par le don d’argent. Je le comprends, je le conçois parfaitement, mais mon passé d’entrepreneur a visiblement laissé des traces.

Je fais partie de celles et ceux qui croient devoir faire leur vie « à la force du poignet » et ainsi que tout revient à chacun en fonction de son mérite et de son travail. Plutôt que le don, l’assistanat parfaitement justifiés en cas de crise majeure (guerre, catastrophe naturelle, contagion, épidémie…), je préfère prêter de l’argent sans intérêt et en assumant moi-même le risque de change à des femmes et des hommes qui veulent s’en sortir par eux-mêmes.

En effet, tout comme j’aurais aimé pouvoir obtenir un emprunt raisonnable en Roumanie à l’époque où je construisais mon parc avec ma femme, mais sans pouvoir trouver de l’argent dans des conditions décentes auprès des banques, je souhaite pouvoir aider des gens qui ont un projet.

4- Le microcrédit comme moyen d’aider durablement les autres
Si tu veux nourrir un homme un jour, donne-lui un poisson ; si tu veux le nourrir tous les jours, apprends-lui à pêcher.

Tout le monde connaît ce proverbe chinois, mais comment le traduire concrètement au jour le jour et améliorer la vie des gens de bonne volonté ailleurs sur notre planète, comment soulager leur souffrance durablement?

J’ai trouvé ma réponse en écoutant un jour une interview de Matthieu Ricard à Davos où il parlait de l’association de microcrédit appelée Kiva, au sujet de laquelle j’ai plus tard réalisé une petite vidéo.

Au tout début, j’ai décidé d’investir plusieurs centaines de dollars, à la fois pour les autres mais aussi et surtout pour moi-même, pour me sentir utile et fournir de l’aide, aussi modeste soit-elle, alignée avec mes valeurs.

5- Avec Kiva, on peut aider simplement jour après jour
Kiva100.jpg
Un peu plus de trois ans plus tard, j’ai été heureux de recevoir dans ma boîte mail une image célébrant cette petite victoire: 100 personnes aidées.

100 personnes qui ont pu, grâce à d’autres comme moi, transformer en réalité leurs projets sociaux, d’investissement, d’éducation, d’économie durable, de petit magasin, pour vivre mieux sans assistanat, en empruntant de l’argent sans intérêt auprès d’autres citoyens de la planète comme vous et moi, en faisant fi des banques qui de toute façon ne font plus leur travail et ne cherchent que le profit maximum à court terme, ce qui ne fait pas partie, définitivement, de mes valeurs.

J’avoue que c’est avec une certaine émotion et aussi avec fierté que je vois que, petit à petit, je peux ainsi aider plus particulièrement les femmes, les veuves, les étudiantes mais aussi les familles à faire face dignement aux difficultés de la vie. Car c’est vrai, je trouve que notre monde n’en fait pas assez pour les femmes en difficulté…

Alors, si vous voulez aussi choisir votre combat et lutter durablement contre la souffrance humaine, choisissez Kiva.

On est plus heureux en venant durablement en aide aux autres.
Kiva100Olivier.jpg

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 62907.89
ETH 3379.73
USDT 1.00
SBD 2.50