Participer et remplir un formulaire d'Airdrop
Un airdrop est une distribution gratuite de crypto-monnaie. Cela peut-être pendant une période d'ICO (vente de tokens) ou tout simplement au lancement d'une monnaie. La distribution peut-être faite directement sur votre portefeuille ou en rétention sur le site du token, souvent durant toute la durée de l'ICO, il faudra donc patienter pour débloquer les fonds.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre inscription à un airdrop, il y a quelques astuces à connaitre. Je vous détaille le plus fidélement possible ce qu'il faut savoir.
Mon premier conseil sera de créer un fichier texte ou un tableau "Excel" afin d'y inscrire vos informations (adresse de portefeuille, adresse mail, pseudo bitcointalk ...) afin de remplir les formulaires plus rapidement par copié/collé. Et éventuellement noter les airdrops auxquels vous avez participé afin de ne pas y participer 2 fois suite à un oubli, vous risqueriez d'être disqualifié.
95% des airdrops proposés sont des tokens ERC20 basés sur la blockchain Ethéreum . La première chose est donc de posséder un wallet (portefeuille) compatible ERC20. Pour cela le mieux est de créer un wallet Ethéreum sur ce qu'on appelle communément MEW (MyEtherWallet) :
Utilisez seulement votre clé (ou adresse) PUBLIQUE (qui commence par 0x...). En aucun cas ne donnez votre clé privée qui sert a déverrouiller votre portefeuille, vous perdriez tout.
Les 5% restants peuvent-être des cryptomonnaies classiques (à l'instar de BTC,LTC, DOGE etc...) qui nécessitera le téléchargement et l'installation d'un wallet spécifique (sous PC, MAC, Android, IOS ...) ou encore sur un wallet WAVES.
Ensuite, faites en sorte de créer une adresse mail spécifique aux airdrops. En effet, une adresse mail est souvent demandée ce qui risque de générer du spam. Faites attention aux mails reçus, il y a souvent du phishing qui vous menera vers un site qui est une copie du site original afin de tenter de voler vos informations de wallet. C'est souvent le cas pour MEW dont l'adresse dans la barre d'adresse de votre navigateur sera proche de l'original. Soyez très prudent à ce sujet.
Il vous faudra également un compte Twitter mais avec des abonnés c'est encore mieux. Je vous conseille de vous inscrire sur le site suivant : www.bountyfollowers.com . Grâce à lui vous pourrez obtenir jusqu’à 6 followers toutes les 6 heures. Il suffit de se rendre sur le site toutes les 6h et suivre les 6 personnes proposées, en retour dans la journée vous recevrez 6 followers. J'étais septique au début mais cela fonctionne parfaitement.
Un compte Bitcointalk est également indispensable (bitcointalk.org). La plupart des airdrops demande un compte junior, ce qui correspond à une activité de 30 dans votre profil. Qu'est ce que cela signifie ? et bien cela implique qu'il vous faudra au minimum 1 mois pour l'obtenir en ayant écrit 30 messages. Faites attention, bitcointalk est très "vicieux". Ne postez jamais de commentaires inutiles du style (joined airdrop, follow you etc...) ce sera considéré comme du spam avec un ban sans préavis et impossibilité de récupérer votre compte. Essayez d'être créatif et si vous avez des difficultés avec l'anglais essayer ce traducteur qui est actuellement le meilleur selon moi (deepl.com/translator).
Notez également l'adresse de votre wallet ETH dans votre profil dans la rubrique "location". Cela permet aux développeurs de comparer votre adresse ETH et votre compte Bitcointalk afin d'éliminer les tricheurs.
Vous devez également utiliser Telegram qui est l'outils de communication à la mode en ce moment : https://telegram.org/. Vous devrez paramétrer votre "username" dans le logiciel. Il vous sera demandé et peut différer du pseudo que vous avez choisi.
Il se peut que l'on vous demande d'autres informations (comme votre inscription sur Discord ou autre programme de tchat), vous pourrez éventuellement vous y inscrire au moment où l'on vous demandera pour la première fois.
Vous avez tout les éléments en mains pour commencer à remplir vos formulaires, voici ce que l'on va vous demander principalement :
- Name : Personnellement je mets un nom inventé.
- Adresse mail (mail address) : Il n'y a pas de piège, renseignez votre adresse mail spécifique airdrop.
- Adresse ETH (Wallet ERC20, ETH wallet, MEW ...) : Indiquez votre adresse publique qui commence par 0x... dans le cas d'un token ERC20 sur la blockchain Ethéreum. N'indiquez jamais votre clé privée, vous compte sera définitivement perdu.
-Adresse du tweet ou retweet : C'est un piège fréquent. Prendre le lien du retweet renvoie sur le Twitter du créateur et en aucun cas sur votre compte Twitter. Il faut en faite au moment du retweet ajouter un commentaire et valider puis aller sur votre compte Twitter et prendre le lien du tweet.
Twitter username : C'est votre pseudo Twitter. Il se présente sous la forme @username. LE "@" est absolument indispensable.
Telegram username : C'est votre pseudo Telegram. Il se présente sous la forme @username. LE "@" est absolument indispensable également (paramétré précédemment).
Telegram profil link : PIEGE : Il s'agit du lien qui mène à votre profil telegram. Il se présente sous la forme https://t.me/Votre_pseudo_telegram.
Bitcointalk username : C'est votre pseudo Bitcointalk (il n'y a pas @ dans ce cas ci)
Bitcointalk Profil link : C'est le lien qui mene directement à votre profil Bitcointalk. Pour l'obtenir, allez sur bitcointalk et logguez-vous. Dans la barre de menu dans la partie haute du site, cliquez sur "PROFILE". Sur la page suivante dans le menu à gauche cliquez sur "Forum Profil Information". Dans la barre d'adresse de votre navigateur, vous obtiendrez alors un lien du style : https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=000000;sa=forumProfile. Copier cette adresse et supprimer la fin pour ne garder que : https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=000000
Bitcointalk ID : C'est le chiffre au bout de votre Bitcointalk Profil Link du style : 000000
Bitcointalk comment link : Si l'on vous demande de laisser un commentaire sur Bitcointalk, faites un commentaire constructif pour éviter le ban. Une fois votre message validé, vous trouverez le lien au dessus de votre commentaire, il suffit de faire un clique droit et de copier l'adresse du lien.
Récapitulatif :
- Créer un mail spécifique
Ne donnez que votre clé publique du style 0x...
Mettre un "@" devant vos pseudos Telegram et Twitter mais pas pour Bitcointalk
Ne remplissez qu'une fois le formulaire
Si l'on vous demande de commenter sur Bitcointalk, faites un commentaire constructif
Voila j'espère avoir été le plus précis possible, sans quoi n'hésitez pas à me le dire. Maintenant il vous faudra de la patience et ne pas baisser les bras. En effet il peut s'écouler 2 à 3 semaines avant de voir les premiers résultats.
Vous pouvez surveiller l'arrivée de vos tokens sur etherscan.io en indiquant l'adresse publique de votre portefeuille dans la barre de recherche en haut à droite du site.
Il faut également être réactif car la plupart du temps les places sont limitées. Enfin si vous avez commencé il y a moins d'un mois et que vous n'avez pratiquement rien (voir pas du tout) reçu, c'est à cause des soucis liés au cryptogame cryptokitties qui avec le surplus de transactions a quelques peu gelé la blockchain Ethéreum et augmenté le prix du gas pour les transactions. L'envoi des airdrops n'étant pas gratuite pour les développeurs, ils ont du majoritairement reporter les distributions en attendant une période plus clémente. Mais les choses ont l'air de revenir petit à petit.
Un dernier conseil, si lors d'un airdrop on vous demande d'envoyer de l'ETH pour obtenir vos tokens aux prétextes de limiter les tricheurs, fuyez tout simplement. Il ne s'agit plus alors d'un airdrop à proprement parler mais bel et bien d'un ICO. A bon entendeur, je vous souhaite bonne chance en espérant que vous tombiez sur le token qui vous rapportera un maximum en un minimum d'effort.
Merci de m'avoir suivi.
Retrouvez nos groupes Telegram spécial Airdrop :
Discussions : https://t.me/AirDroopy
Listes des airdrops : https://t.me/AirDroopyWarning