Partenariat entre Total et Google en intelligence artificielle

in #ai3 years ago (edited)

total-google.png

Google Cloud et Total Exploration Production s'associent pour développer des solutions d'intelligence artificielle appliquées aux Geosciences et à l'analyse des données du sous-sol.

Comme annoncé dans le communiqué de presse et la vidéo de Jean-Michel Lavergne, Directeur Stratégie Croissance, R&D de Total E&P, Total va délocaliser une équipe mixte d'ingénieurs en Géosciences dans les bureaux de Google à Sunnyvale en Californie, afin de co-développer, avec les chercheurs et les ingénieurs Google Cloud, des solutions d'intelligence artificielle autour de deux axes :

  • l'étude des images du sous-sol (computer vision)
  • l'analyse des documents techniques (natural language processing)

Pourquoi cette collaboration est importante pour Total

Au début de chaque nouvelle étude, les Geoscientists (Géologues, Géophysiciens, ingénieurs Réservoir et Géoinformation) rassemblent les données existantes, que ca soit des enregistrements (images sismiques, logs de puits) ou des documents techniques (rapports d'études, synthèses). Ils analysent ensuite ces données afin de comprendre les sous-sols et trouver les signaux faibles amenant à une découverte, puis à un développement optimal.

Après des décénies d'études, les données disponibles sont très nombreuses, certaines anciennes étant contredites par les plus récentes, et d'autres necessitant au contraire de nouvelles interpretation avec de nouvelles techniques et concepts.

Les analyser prend donc beaucoup de temps et d'efforts. Les programmes issus des deux axes de recherche vont permettre aux Geoscientists de tirer le maximum de ces données pour améliorer la qualité, la rapidité, et l'efficacité, afin de pouvoir se focaliser sur les étapes a valeur ajoutéee des nouvelles études du sous-sol.

L'effort de recherche de Total, via des équipes intégrées de chercheurs, de data-scientists, de développeurs et de Geoscientists, a déjà permis de mettre à disposition de ces derniers des outils de pointe comme Sismage. Aujourd'hui, Total souhaite miser sur les dernières avancées en machine learning et proposer des services encore plus innovants à ses équipes.

Pour atteindre ces objectifs et les déployer rapidement, Total a décidé de s'associer a un acteur majeur de l'intelligence artificielle et du cloud.

Jamboard

Pourquoi Google

Google est le leader de l'intelligence artificielle. Leurs résultats sont utilisés chaque jour par des millions de personnes, et ils continuent de publier régulièrement nouveaux services issus de leur recherche. On peut citer par exemple :

  • Tensorflow, le framework d'intelligence artificielle le plus utilisé dans le monde, en Opensource depuis 2015
  • Inception, la célèbre architecture de réseau de neurones connue depuis 2014 pour ses performances en reconnaissance d'images
  • Les Tensor Processing Unit (TPU), la meilleure architecture matérielle permettant de faire de l'apprentissage de réseaux profonds (deeplearning)
  • AutoML, le premier outil grand public de Google permettant à des compagnies de labéliser leurs images et ré-entrainer (par transfer learning sur TPU) des modèles sur ces nouvelles données.

Google Cloud offre une infrastructure cloud performante, intégrée, avec tous les services nécessaires pour que Total puisse mettre très rapidement en production les résutats de cette collaboration.

AutoML-1200x353.png

Une collaboration innovante

Pour la première fois, une équipe composée de métiers très différents, mais complémentaires, va travailler de manière integrée pour appliquer à des problématiques Geosciences, les dernières avancées en deep learning, ainsi que le savoir faire de Google dans ce domaine. Cette collaboration se fera au sein des laboratoires (Advanced Solution Lab) de Google Cloud.

Ce partenariat unique, entre un géant du Cloud et un major de l'Energie, pose les premières briques d'un programme ambitieux ayant le potentiel de transformer durablement le travail des Geoscientists, et plus profondément le monde de l'étude des sous-sols. Les premiers résultats permettront de consolider toute l'information disponible, la rendre plus accessible et fournira de nouveaux outils et de nouvelles facons de travailler aux Geoscientits du groupe Total.

google-cloud.png


Gregori Fabre - Digital Advisor for Total E&P

google-greg.jpg

Make the underground a better place.