Prendre soin des nouveaux arrivants

in #blog6 years ago (edited)

Il y a quelque temps, je suis tombé sur ce post de @boddhisattva. Une petite analyse très bien faite et qui montre, si vous n'avez pas le temps ou l'envie de la lire, l'état des différentes communautés parmi les 15 plus profitables. Et figurez-vous que la communauté FR en fait partie ! Elle est même 9ème au classement, cool, non ?


vait_mcright / Pixabay

Les FR, une communauté puissante, mais petite...

Ben en fait, pas tant que ça. Car si l'on regarde l'ensemble des données, on voit que sur une semaine les FR ont posté 197 articles pour seulement 78 auteurs. Ce qui est extrêmement peu, lorsqu'on compare à la communauté spanish et ses 1291 auteurs. On pourrait penser que c'est parce que l'espagnol est plus parlé que le français dans le monde. Ce qui ne serait pas faux. Mais alors, que penser des 853 auteurs coréens ? Des 299 allemands ? Non, c'est bien plus grave que ça : Steemit est boudé par les francophones.

... et expérimentée

Autre révélation de cette analyse, comme dit au début de l'article : le FR est 9ème au classement des tags communautaires recevant les plus gros gains. Pire encore, les FR arrivent à un tel résultat avec seulement 78 auteurs. Cela indique une chose : le FR ne sont, en majorité, pas des débutants. Et il est facile de s'en rendre compte : parcourez le #fr, et comptez les nouveaux. Eh oui, ils tiennent sur les doigts d'une main. Seulement 5 #introduceyourself cette semaine. Et ça, ce n'est pas une bonne nouvelle.

Des nouveaux qui arrivent en faible nombre...

C'est donc un fait, les FR ne viennent pas sur Steemit. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu'aucune promotion n'en est faite à leur destination à l'extérieur de Steemit. J'ai beau regarder, je ne vois pas grand-chose qui soit fait sur les médias traditionnels pour promouvoir le réseau. Pourtant, les moyens sont nombreux. D'autant que le nombre de blogs Wordpress est proprement ahurissant, autant de blogs qui pourraient se rémunérer alternativement, notamment grâce à @steempress-io. Mais en dehors de Steemit, peu de gens en parlent. J'ai moi-même découvert ce réseau totalement par hasard, deux ans aprês sa création. DEUX ANS ! C'est énorme ! Avec une promotion minimum, Steemit aurait dû être pris d'assaut. Mais non.

... et qui s'en vont rapidement.

Donc non seulement, ils n'arrivent pas en nombre, mais en plus, ils ne restent pas. Et pourquoi ne restent-ils pas ? Tout simplement parce que nous autres francophones expérimentés avons fait notre trou, et que nous nous y complaisons. Résultat des courses, les nouveaux, on s'en fout, en quelque sorte. Et oui, je m'inclus dedans. Je n'ai pas plus de considération pour les nouveaux que la grande majorité des FR.

D'aucuns me diront "non, moi je ne m'en fous pas", ok, le "je m'en fous" est probablement un peu gros (et volontairement grossi d'ailleurs), mais concrètement, en dehors du post de bienvenue, et du récapitulatif des nouveaux arrivants, qu'est-ce qui est fait pour les nouveaux ? La réponse est on ne peut plus simple : absolument rien. Rien n'est fait pour les encourager à rester. Il existe des tas d'initiatives en anglais pour encourager les nouveaux (je n'ai pas été voir dans les autres langues, que je ne parle pas d'ailleurs), mais en FR, absolument rien n'est fait.

Attention, je ne parle pas des différents projets de curation, qui soutiennent davantage la qualité, je parle de soutenir les personnes elles-mêmes et leur donner envie de rester.

Ne me parlez pas du vieil adage !

"Steem, on y vient pour l'argent, on y reste pour la communauté". Mon oeil ! On y vient pour l'argent, on y reste pour l'argent (ou dans l'espoir d'en gagner), et on en part si on n'y arrive pas. Prétendre le contraire relève de la pure hypocrisie. Hélas, certains sont moins persévérants que d'autres. Et donc abandonnent plus vite. Et la maigre population du #fr est bien la preuve que les gens viennent pour l'argent. Alors que faire pour les faire rester ? Leur en donner. Un vote, ça ne coûte rien. Certes, il vaut mieux voter un post qui va nous rapporter de la curation qu'un post qui ne va pas remporter grand-chose, pas vrai ? Ben non, je ne suis plus d'accord avec ça. La communauté grandira si on partage davantage.

Mea culpa, au boulot !

Et oui, moi aussi, je fais partie de ces steemiens qui votent pour leur petit cercle, ou pour d'autres steemiens avec une rep supérieure à 45, ce genre de chose. Par conséquent, je distribue très peu de votes aux nouveaux. Cela va changer.

J'ai décidé de consacrer une grande partie de mon VP au vote des nouveaux, j'entends par là ceux ayant une rep inférieure à 40. Ne me demandez pas pourquoi 40, il fallait bien se fixer une limite. On ne peut pas voter pour tout le monde non plus, à moins d'avoir un SP de dingue. Quoi ? Il y en a qui ont un SP de dingue ? Hey, les amis, partagez ! Votez pour eux, déléguez-moi, faites ce que vous voulez, mais sérieux, partagez !

Comme je le disais, je vais davantage voter pour les nouveaux. Certes, ce ne sera pas de manière systématique, mon VP a ses limites, mais maintenant que je vote pour quelque chose, et que je m'approche doucement du seuil fatidique des 500 SP (on va bientôt pouvoir me choper au filet !), autant rendre cela utile pour ceux qui en ont besoin.

Dans un second temps, très prochainement, je vais mettre en place une trail pour ceux qui voudront bien m'épauler, ils pourront donc s'inscrire via Steemauto et voter les nouveaux avec moi. Un petit bémol toutefois, pour ceux qui votent à 1 cent ou moins : inutile de souscrire en mettant un vote à 10%, cela ne sert à rien. Un nouveau est certes content de voir 180 votes sur son post, mais il l'est moins en voyant que ces 180 votes totalisent 20 cents. Donc souscrire, oui, mais souscrire pour quelque chose.

De plus, il ne s'agira pas non plus de voter TOUS les posts : un vote par jour et par steemien sera déjà une très bonne action. Et pas plus de 10 votes/jour au total, c'est promis (ou alors, plus tard, avec un vote à moins de 100%).

Voilà donc mon projet pour retenir les steemiens sur le réseau : ils viennent pour l'argent (comme nous tous), alors donnons-leur un peu ! Je vous attends donc bientôt sur la trail, et si vous vous sentez aussi de déléguer, libre à vous. Dans un second temps, je vais aussi tenter de promouvoir davantage Steemit à l'extérieur de la Steemosphère, on verra ça à mon retour de vacances.

Alors, vous me suivez ?


Posted from my blog with SteemPress : http://techno-bidouille.fr/prendre-soin-des-nouveaux-arrivants

Sort:  

Bon article, qui soulève quelques problèmes.
Déjà, 78 auteurs... je trouve ça quand même très faible pour un média aussi intéressant que steemit. J'ai un peu de mal à comprendre comment est-ce que c'est possible que la plateforme n'arrive pas à attirer plus de blogueur et créateur en tout genre.
Après, il faut bien comprendre que la création d'un compte sur la plateforme est très loin d'être amicale. Dans une société, où on veut tout tout de suite, on se retrouve à attendre une semaine au minimum pour avoir un compte ouvert.
Sur l'aide au nouveau, je pense que c'est une bonne idée, ça sera toujours plus motivant pour les nouveaux d'avoir quelques euros de récompenses plutôt que quelques centimes. En tous cas je te souhaite bonne chance.

Oui.
Clair que la complexité (si si) du système est reboutant également.
Sans compter sur le principe de la crypto-monnaie, et les façons de les sortir et/ou de les convertir en devise "réelles".

Je trouve l'astrophysique bien plus facile et cohérente.
Faut pas demander ...

Ici, tout est basé sur une quantité colossale de prérequis très difficile à identifier et il est encore plus difficile d'en trouver les explications.
On voudrait rendre l'ensemble complexe exprès qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Honnêtement, c'est le truc le plus complexe auquel j'ai du faire face.
Aucune logique d'une plateforme à une autre.

C'est, selon moi, la principale raison que cette plateforme n'aie pas plus de succès.

Parce que bon, gagner un peu d'argent, même virtuel, juste en bloggant, c'est quand même top.
Surtout qu'ici les trolls ou spam sont assez vite sorti par les downvotes.

Clairement, jamais vu une plateforme aussi saine. J'en ai banni tous mes anciens sites de prédilection qui n'étaient que des nids à trolls (j'en étais un moi-même...)

"Non, moi je ne m'en fous pas" ;

Clairement je peux dire ça : je me suis cassée la tête, pendant pas mal de temps à chercher et ne voter pratiquement que des comptes plus petits que moi ;

Et quand j'étais à 40 (maintenant, ça va mieux) ça n'avait rien d'évident vu le peu de nouveaux auteurs actifs, ayant un contenu au moins un peu intéressant.

A présent je vote un peu plus comme j'ai envie...

Faut que je m'occupe un peu de mon (de mes) comptes ; toute petite, trop petite, de toutes façon je ne peux pas servir à grand chose.

Et je modifiera à nouveau ma "stratégie" dans quelques temps.

(Et clairement, tous, même par égoïsme, avons intérêt à ce que du monde vienne et reste si nous voulons que la plateforme fonctionne)

On trouvera toujours des exceptions, continue sur cette voie !

salut, très bon post, je partage en majorité tes arguments, c'est pour cela que j'ai créé @curat38 qui je l'espère fera venir des associations artistiques que je connais physiquement, en espérant que leurs adhérents rejoignent le mouvement. Après je pense aussi qu'il ne faut pas négliger certaines formes d'automatisation. En tout cas je pense que steemit à beaucoup d'avenir, à plus

Je partage ton analyse.
La construction de Steem induit qu'on vote plus volontiers pour les steemiens avec une réputation haute.
Je ne suis présent que depuis quelques moi ici, mais j'aime vraiment bien ce réseau.
Il me permet de faire des articles qui me plaisent et que je voulais écrire depuis un temps déjà.
J'avoue voter automatiquement pour un petit cercle de contact.

Des contacts qui m'ont bien aidé et soutenu ici.

Le reste de mes votes, je les utilisent pour ... les articles qui me plaisent.
Indépendamment du "niveau" de réputation de leurs auteurs.

Je déteste la spéculation boursière.
Je vais pas commencer à spéculer sur des articles.

J'aime le tien, en écrivant je viens de constater que ton "rep" est à 58, pas grave, l'article est chouette et l'idée qu'il véhicule aussi, donc je partage.

Je ne savais pas que nous étions si peu.

C'est une très bonne initiative, la communauté fr ne souffrira pas de s'agrandir un peu :)

C'est une belle initiative par contre, bien évidemment que nous sommes attirés par une récompense, mais pour ma part ce qui me fais plaisir, ce ne sont pas seulement les gains. J'apprécie les messages, les échanges.... Les traces de passages !

Pour le reste, l'ambiance est parfois étrange sur le discord également, les postes sont indiqués par un lien et puis rien... Si, cela évite de passer à coté d'un poste.

Des tensions sont parfois palpables...
Il y a des absurdités, des injustices, des mensonges des coups de gueule.... Des coups de foudres ! C'est un microcosme et c'est donc normal.

Ensuite, chacun est libre de faire comme il le désire pour ses votes en toute conscience...
Nous pouvons également nous interroger sur la multitude des projets de curation. Car cela utilise également notre pouvoir de vote... c'est compliqué...

Par exemple, commençons simplement à demander aux personnes les raisons éventuelles qui provoqueraient leur départ. Ou encore mieux qu'est ce qui fait que l'on reste.

Si vous avez des idées à partager, des doléances, des compliments des remerciements allons y, je crois que c'est le moment.
Belle journée à tous, merci @sebbbl pour ce bel élan de solidarité et ta bienveillance.

Qu'est-ce que vous avez tous en ce moment? Des envies de révolution, fait si chaud que cela en France :)

Allez soyons un peu plus sérieux, c'est un très bon post que tu nous a pondu là! Tu as tout à fait raison pour la visibilité extérieur de Steemit, mis à part que c'est une blockchain qui va à la vitesse de la lumière (vu son nombre de transactions par seconde) ou les articles du style

Oui moi c'est Aglaé et j'écris des posts sur Steemit, chacun me rapporte $200 non mes c'est ouf quoi

Donc oui rien de bien allèchant pour le badaud car soit il va voir Steem comme une crypto comme une autre ou un attrape couillon.

Moi je suis arrivée ici à force de tomber sur des posts en faisant mes recherches Google, cela m'a pris plus d'un an avant que je me décide de chercher à comprendre ce que c'était réellement Steem.

Bref nous manque un ambassadeur à la Elon Musk et une vitrine allèchante (sachant que niveau contenu si tu accumules tout depuis le début cela fait du volume).

Pour ce qui est des autres, voyant ma femme et la communauté Thaï disons que la plus grosse différence que je vois c'est l'organisation de multiples concours (photos, histoire...) après les travers sont les mêmes faut pas se leurrer.

Pour les nouveaux, c'est bien tous ces bots d'accueil mais cela manque quand même d'humanisme, surtout que comme tu le dis il ne sont pas si nombreux que celà. Prêtons leur donc plus d'attention comme hier où @cristoeuf à reçu un super accueil et même si malheureusement ils foirent leur #introduceyourself ne leur en tenons pas rigueur.

Il est sur que 180 votes pour $0.2 et que tu vois la moitié en trending pour pas la même somme le fossé est énorme et va vite en décourager plus d'un.

Ton idée de te concentrer sur les posts avec une rep inférieure à 40 est là meilleure (merde je m'auto annihile suis con hahaha) mais il faudrait que ce soit un fund, un gros truc pour que celà ai un impact car même avec la meilleure volonté du monde, sans moyen on ne va pas loin. Bref il manque à mon sens à la commu FR un vrai mécène qui sait se mettre des limites comme celles que tu proposes.

Hâte de voir la suite et ce que tu vas nous proposer comme idée pour la promotion à l'extérieur.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les bot d'accueil, qu'il y en ait un ou deux, ok, pourquoi pas, mais là... même un message personnalisé se perd dans la masse des bots! Personnellement, c'est même à cause d ça que j'ai renoncé à écrire un message personnalisé aux post d'introduction, sauf quand celui-ci est vraiment accrocheur. Sinon, je surveille les prochains articles et là, je n'hésite pas à commenter. Je crois que d'écrire un commentaire montrant qu'on a lu l'article est aussi beaucoup plus encourageant qu'un simple vote...

Absolument d'accord. Même si je n'ai pas souvent l'inspiration pour un commentaire, c'est décidément quelque chose qu'il faut que je me force à faire... J'ai pas encore le réflexe.

Coin Marketplace

STEEM 0.17
TRX 0.15
JST 0.028
BTC 62014.91
ETH 2410.27
USDT 1.00
SBD 2.50