Interview de @arcange, Witness francophone sur Steem

in #fr6 years ago

roxane steem witness arcange.jpg

Il y a quelques mois, lorsque je découvrais l'écosystème Steem, je me suis prise de passion pour nos Witness. Pour rappel, les Witness Steem sont des personnes qui jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement et la croissance du réseau Steem. J'ai eu la chance d'en interviewer quelques-uns, en commençant par @teamsteem.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à lire l'article Qu'est-ce qu'un Witness, en quoi ça me concerne, comment se lancer dans le projet.

Notez que je continue à dire et écrire "Witness" malgré le fait que dans la documentation officielle, je traduis ce terme par "Témoin" qui est le terme francophone approprié.

@arcange, un witness francophone polyglotte, espiègle et multi-facettes

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir @arcange, un personnage fascinant qui a un avis toujours très tranché. J'ai eu la chance de rencontrer @arcange à plusieurs reprises durant ces 9 derniers mois. La première fois, il avait accepté mon invitation pour aller diner et pour m'expliquer en quoi consistait son boulot de Witness. Ensuite, je l'ai revu à Steemfest et je sais que nous nous reverrons prochainement.

Si vous avez envie de découvrir qui est @arcange, en quoi consiste son travail en tant que witness et pourquoi vous devriez voter pour lui, cette interview est à lire absolument. Vous pouvez aussi aller lire [son texte de présentation]§https://steemit.com/witness-category/@arcange/arcange-witness-update-2018-01-02) (en anglais).

Cette interview est une retranscription résumée d'une interview audio

Roxane (R) : Bonjour Arcange

Arcange (A) : Bonjour Roxane

R : Peux-tu me parler un peu de toi, de ton âge, d'où tu vis, de l'origine de ton pseudo ?

A : Mon avatar est @arcange, je ne souhaite pas révéler plus qui je suis ni d'où vient le pseudo. Je suis un peu un crypto-anarchiste. Je lutte contre l'oppression des gouvernements qui veulent tout savoir, tout contrôler, tout légiférer. Et c’est pour cela que les systèmes de blockchain et de décentralisation m’intéressent beaucoup. Je trouve les crypto-monnaies géniales car c’est une manière de se libérer de l’emprise du monde financier, qui est celui qui nous dirige vraiment. Je ne considère pas que ce sont nos politiciens qui nous dirigent, pour moi, c’est le monde de la finance. Les autres ne sont que des marionnettes. Donc, les crypto-monnaies et la blockchain sont deux outils extraordinaires pour lutter contre le système actuel.

R : Quand et comment es-tu arrivé sur Steem ? Quelles ont été tes motivations ? Qu’est-ce qui t’as poussé à rester ?

D : Je suis arrivé en juillet 2016, au moment du 1er boom de Steemit. C’est à ce moment-là que la plateforme a commencé à gagner en visibilité. Ce qui m’a intéressé, c’est le fait que ce soit une blockchain avec également un aspect social, pas simplement des transactions financières comme le bitcoin… C’est une rare plateforme basée sur la blockchain, sans parler de bitshares, dans laquelle, nous sommes nominatifs et sur laquelle il y a du contenu. Ce qui m’a intéressé, c’était de soulever le capot pour voir ce qu’il s'y passe.

R : Donc, tu es arrivé début juillet 2016, via quel canal ?

A : C’est grâce à un YouTuber que je suis, qui parle de crypto et qui a évoqué Steemit.

R : Que fais-tu pour la communauté de Steemiens en général ?

A : Tout d’abord, j’ai créé plusieurs outils, la base étant SteemSQL que je dois régulièrement maintenir au niveau des performances, des fonctionnalités. Je dois suivre, donc, les modifications dans la blockchain. J’ai également créé Steemitboard. Le but était d’apporter de la gamification sur la plateforme. Je l’ai lancé en janvier mais j’ai un peu délaissé son développement vu les autres projets que gère, mais je compte le reprendre d'ici peu.

R : Peux-tu nous parler, justement, de ces projets ? Est-ce secret ?

A : Non, pas du tout puisque la blockchain est publique. En octobre de l’année passée, il y a eu un fork organisé par la communauté russophone. Le but était de lancer une plateforme russophone similaire à Steemit (ndlr : Golos) car peu de russes parlent l’anglais. Donc, moi, en tant que Witness, j’ai aidé la plateforme à démarrer. Comme j’adore apprendre les langues étrangères, je me suis pris au jeu. J’ai été fort actif avec la communauté russe.

R : Tu es devenu une baleine aujourd’hui sur Golos, ton avis compte.

A : Oui, c’est vrai, je suis une baleine sur Golos. Lorsque je prends la parole pour donner un avis critique sur la plateforme, je suis souvent écouté. Mes commentaires sont appréciés mais les actions ont du mal à suivre.

R : As-tu connu un moment clé dans ta vie de Steemien, ou même, de Witness ?

A : Un premier moment charnière fut lorsque j’ai sorti SteemitSQL. Les premières réactions étaient timides et j’étais déjà actif dans le channel des Witness. Et là, un des witness a dit : Attendez les gars, ce que ce type a fait, c’est génial ! Il faut le soutenir bien plus que ça !. Après ça, j’ai sorti un update et c’est là que j’ai été voté massivement. C’était un vrai encouragement de la part de toute une communauté, en plus de la reconnaissance. Il y a des gens présents pour aider d’autres gens qu’ils ne connaissent même pas. C’est une communauté extraordinaire.

R : Penses-tu que tout le monde pense à la communauté ?

A : Non, bien entendu. Je me souviens qu’à mes débuts, j’entendais des personnes venir pour amasser de l’argent sur le court terme. Il y aussi eu beaucoup de frustration. Les personnes sont impatientes et viennent avec l’envie de faire vite beaucoup d’argent, car il voient des posts à 200 ou 300$. Les gens ne sont pas prêts à se lancer dans un projet sur le long terme. Steemit, c’est un ‘’long run’’. Il faut faire quelque chose qui nous plait et être passionné.

R : Nous allons, à présent, parler de Witness. Quels sont tes positions ? Les connais-tu ?

A : Oui, bien sûr. Je vérifie tous les jours pour voir si tout fonctionne bien, si je n’ai pas manqué de blocs. Ce n’est pas vraiment pour vérifier ma place dans le classement, néanmoins je vais regarder la page des Witness tous les jours.

R : Est-ce qu’on a des moments de repos lorsque nous sommes Witness ?

A : J’envie les gens qui sont capables de se reposer. Moi, je n’y arrive pas (rire).

R : Et dans ta vie en général ?

A : Oui, j’essaye de me couper de tout par moment. Dans les moments de famille, par exemple.

R : Et pendant tes vacances ?

A : Il fut un temps ou, quand je partais en vacances, il me fallait 200 à 300 km pour que j’arrête de penser à mon boulot. Maintenant, c’est un peu plus facile de me couper de tout ça.

R : Il parait que tu es troisième Witness actuellement sur Golos, c'est pas une petite position ça !

A : J’étais deuxième position, mais je suis en première position aujourd’hui. Note que sur Golos, on ne dit pas des Witness mais des « delegates » (délégués en français).

R : Quand as-tu découvert les Witness ? Et quand est-ce que tu t’es dit : ‘’je vais être Witness’’ ?

A : Dès le début de ma présence sur Steemit, car j’ai lu le White Paper de long en large pour savoir comment est-ce que la plateforme fonctionne. Et puisque j’ai les connaissances techniques, je me suis lancé. J’ai aussi connu le mining et la sphère technique m’a tout de suite intéressé.

R : Que pense-tu des Witness qui ne sont pas du tout technique ?

A : Pour moi, ce n’est pas un problème tant qu’ils ne racontent pas n’importe quoi. En fait, Steemit est une mini-société. Des gens entrent, achètent des parts et il y a comme un conseil d'administration. Le rôle numéro un : organiser et gérer les blocs. Que le travail soit fait par la personne même ou par une autre qui a été payé, peu importe. Le deuxième est financier. C’est sûr ce point que je suis peu plus faible car je ne perçois pas toujours toutes les subtilités. Mais ça ne m'empêche pas de tenir mon rôle, même si certains pourraient penser que je ne suis pas assez requin. Je ne suis pas là pour faire du fric à tout prix. Pour moi, la dimension sociale et technique est plus importante.

R : En parlant d’argent, combien est-ce que ça te coûte d'être un Witness ? Tu as besoin de serveur ?

A : Oui, tu as besoin d’une bonne machine, surtout que la blockchain grandit.

R : Peux-tu nous donner un chiffre ? Par mois ? Je m’imagine que ça dépend de ta position ?

A : Un chiffre ? Il faut compter 50 euros par mois pour un Witness node. Ce n’est pas rentable pour autant, car avec ce que tu gagnes en tant que Witness au début, ce n’est pas assez. Quand tu es plus haut dans le ranking, tu peux rembourser tes serveurs mais pas le temps passé à travailler dessus. Les gens qui se lancent en tant que Witness le font souvent par passion.

R : Donc, si quelqu’un veut se faire de l’argent rapidement sur Steem…

A : Il ne faut pas devenir un Witness, il vaut mieux faire des posts. Si tu aimes la technique, tu peux faire Witness, tu t’amuseras. Cela ressemble plutôt à du volontariat.

R : Combien de temps par jour est-ce que ça te prend d'être un Witness ?

A : Le travail de vérification, ça ne me prend pas beaucoup de temps. Tout est automatisé, je reçois des notifications. 5 à 10 minutes tous les matins. Mais parfois, ça peut prendre plus de temps. Petite anecdote : alors que j’étais en vacances, mon Witness node s’est crashé ! J’ai passé la nuit à le remettre en route.

R : Est-ce que c’est stressant de se dire, " Je vais perdre un bloc par minute" ?

A : Oui, c’est inconscient. C’est encore plus compliqué pour les Witness du top 20. Il te faut un backup et un troisième serveur pour gérer les deux premiers. Le prix dépasse donc les 50 euros pour une personne du top 20. Mes dépenses pour Steemitboard et SteemSQL sont d’ailleurs supérieures à 600 euros par mois.

R : Est-ce que tu parviens à couvrir tous ces frais ?

A : Alors, on va être honnête. Avec ce que je poste, je ne gagne pas assez. Et avec ma position de Witness, je ne gagne pas assez non plus. Je tiens le coup parce que je suis impliqué dans la plateforme et que mes quelques posts me rapportent un revenu complémentaire. Si je voulais gagner plus, je devrais abandonner mon Witness et poster. Si tu veux gagner beaucoup d’argent, ce n’est pas en faisant le Witness que tu y arrivera, sauf si tu parviens à te hisser dans le top20. Je sais depuis longtemps que je ne deviendrai pas super riche. (rire)

R : Quel Witness admires-tu ?

A : Drakos par exemple fait un travail remarquable. Son travail d’aide pour est super. Je le faisais également à l’époque. J’ai un peu décroché avec mon activité sur Golos. Mais, pour être honnête, il n’y a pas de Witness que j’admire en particulier, parce que nous formons une chouette équipe. Il n’y en a pas qu'un seul de bien, et heureusement.

R : Où t’imagines-tu dans un an, cinq ans, dix ans… ?

A : Dans cinq à dix ans ? Je pense qu’il faut voir l’exemple du bitcoin. Tout a commencé en 2009. Personne ne savait, à l’époque, ce que c’était que les bitcoins, la décentralisation… Même aujourd’hui, les gens commencent seulement à entendre parler du bitcoin. Mais pour beaucoup, ce n’est pas encore attractif car ils ne comprennent pas comment à fonctionne. Donc patience … ‘’long run’’ !

R : Beaucoup de gens comparent leur posts avec ceux des autres. La faute du système ?

A : Non, c’est la faute de l’humain qui a horreur de perdre. On ne se rend pas compte que sur Facebook, on ne gagne rien. Sur Steemit, au lieu de se comparer aux gros posts à plus de 1000$, il faudrait comprendre que 0,5$, c’est déjà immensément plus que sur Facebook. Mais comme l’humain déteste perdre, il se dit que si lui, a gagné 0,1$ et l’autre en a 1000$, c’est qu’il a perdu 999,9$ alors que c’est faux. L’appréhension, la peur de perdre… Lorsque les cryptos se sont crashés, les gens ont vendu. Moi, j’ai acheté. Pour beaucoup de personnes, c’est souvent la peur qui les poussent à agir irrationnellement dans ces moment-là. Si tu es dirigé par ta peur, tu es à côté de la plaque.

R : Avec les responsabilités que tu as sur Golos, es-tu toujours présent sur Steemit ?

A : C’est difficile d'être impliqué sur les deux plateformes. Je suis d’ailleurs triste de ne pas être plus présent sur le Witness channel. Certains m’ont même Downvoté (ndlr : enlevé leur vote pour son witness) pour mon manque de participation sur le Witness channel.

R : Tu es malgré tout présent à la Steemfeest ?

A : Oui, pour moi, c’est vraiment important de rencontrer les gens en chair et en os.

R : Veux-tu ajouter quelque chose pour la communauté francophone ?

A : Oui, j’ai toujours voulu promouvoir les différentes communautés linguistiques et surtout celle des francophones. Mais, à l’époque, nous étions trop peu nombreux et ça n’a pas pris. Et puis, Steemit majoritairement anglophone. En fait, je me suis dit que je pourrais reproduire mon expérience russe avec les francophones. Mais ça ne suffit pas. Il faut des leaders et des investisseurs, sinon, ça ne marche pas. Il faut des visionnaires et de l’argent car on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre. La communauté coréenne, par exemple, est un exemple incroyable.

R : Merci @arcange de m'avoir accordé ton temps pour répondre à toutes mes questions.

A : Merci à toi, j’admire le travail que tu fais pour la communauté francophone, merci.

Si vous avez aimé découvrir @arcange et qu'il vous reste des votes pour les Witness, n'hésitez pas à aller le soutenir en votant pour lui !

Sort:  

Un énorme MERCI à toi et @arcange. C'est tellement enrichissant de lire son avis.

Je suis heureux de lire qu'arcange partage la même sémantique que moi au sujet du conseil d'administration. Non ! Steem n'est pas DU TOUT démocratique. Il est actionnarial.

Encore un énorme merci !
Et effectivement, pour construire une communauté, il faut un très gros capital, des personnes disponibles, volontaires et compétentes sur divers sujets (économiques, sociales, techniques, marketting etc...).

Merci @evildido pour ton message, j'aime toujours autant te lire :-)
Peut-être qu'il faut tout ça pour construire une communauté :

un très gros capital, des personnes disponibles, volontaires et compétentes sur divers sujets (économiques, sociales, techniques, marketting etc...).

Mais nous, on y arrive très bien sans!( Enfin... quand même à la sueur de notre front et de nos émotions) :D

Très intéressant ! J'aime voir le côté humain des witness. Ce passage en particulier est tellement bien expliqué en si peu de mots, merveilleux !

R : Beaucoup de gens comparent leur posts avec ceux des autres. La faute du système ?
A : Non, c’est la faute de l’humain qui a horreur de perdre.

Merci pour l'interview @roxane et @arcange !

Tu vas être servi d'autres interviews arrivent :-)
Perso j'aime l'humain derrière le pseudo/l'ordinateur ^^
Si je le pouvais j'interviewerai tous les Steemiens FR pour faire leur portrait :D

une interview très enrichissante ...je viens d'apprendre qu'il existe un fork de steemit et ce qu'est un Witness ...
merci pour le partage @roxane

Héhé, merci à toi ;-)

Thanks for the interview! A great daily work! Creative you success and enthusiasm. With the onset of spring.

Waw hé bien on en apprend tout les jours.
Merci pour cet interview ! Le monde des witness est clairement un monde différent du notre, j'apprécie beaucoup.

A bientôt ;-)

Très intéressant !

Ah =)
J'aime beaucoup ta rubrique, ça rappel le côté humain de la plateforme. Parce que Ouep, ils semblent parfois discrets les witness mais ils font tout le Taf pour notre plus grand bonheur. Merci pour cet article =)

Ils font une bonne partie du taf en effet :) Sans eux, pas de blockchain :-)

Merci beaucoup pour cet entretien! Avec mes projets et ma vie actuelle je ne me sens pas prêt de si tôt d'être Témoin/Délégué, mais je veux bien prêter mon concours pour les compétences qui peuvent servir ici. Merci à toi Roxane!

Super merci !

Interview super intéressante et plaisante à lire ! Merci @roxane et @arcange.

Heureuse de vous faire découvrir chaque jour des choses :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.030
BTC 65762.16
ETH 3485.95
USDT 1.00
SBD 2.50