Que pensez-vous de l'effet placebo ?steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago (edited)

image.png
Le placebo aux effets miracles ?

Depuis quelques mois, le gouvernement français réfléchit au déremboursement de l'homéopathie sous prétexte d'inefficacité. Il s'en est suivi, comme l'on pouvait s'y attendre, une vague de contestation avec de nombreux témoignages à l'appui des effets positifs de cette médecine alternative.

Il convient de savoir que le remède homéopathique, sur le plan physico-chimique, ne contient rien. C'est donc, selon moi, un véritable placebo... et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ledit effet placebo.

C'est quoi le placebo ?

Le placebo (du latin placere qui signifie plaire) est un traitement thérapeutique n'ayant aucune efficacité pharmacologique mais qui a pourtant un effet positif sur le malade qui croit prendre un traitement actif... c'est en quelque sorte un leurre médical ... utilisant un "faux médicament".

Il semblerait que ce soit Paracelse (1493-1541) qui en ait détecté en premier les effets positifs.

image.png
Les tests en aveugle !

Mais c'est au cours des années 1950, que l'effet placebo fut confirmé. L'idée était née, à l'époque, de tester l'efficacité de vrais médicaments face à des leurres.
Pour réaliser cette expérience, l'on séparait les patients en deux groupes. Au premier, on donnait le vrai médicament tandis qu'au second groupe on confiait une substance inactive d'apparence similaire.... sans que personne n'en sache rien, bien évidemment !

Et la surprise fut de constater qu'environ 30% des personnes ayant bénéficié du produit placebo notaient une amélioration de leur état.

Encore plus surprenant : de nos jours il existe même de la chirurgie placebo. Cela consiste à faire une incision à l'endroit où le malade aurait normalement dû être opéré pour laisser une cicatrice. A son réveil, le patient pense avoir subi une intervention chirurgicale ... et cela semble fonctionner assez souvent.
Personnellement, je n'aimerais pas apprendre que l'on m'a fait cela. Prendre le risque de m'anesthésier pour me faire une incision bidon ... 😖

L'effet placebo est tellement confirmé de nos jours que la majorité des tests pharmaceutiques sont réalisés en double aveugle.
Le principe de cette méthode est simple : ni les patients, ni les chercheurs ne savent qui va recevoir le vrai médicament ou le placebo.
Voilà une méthode que je trouve rassurante car, si les effets du médicament ne sont pas supérieurs au placebo, sa commercialisation n'a pas lieu ... Enfin, je l'espère.

Maintenant il est grand temps de savoir pourquoi cela fonctionne ...

image.png
Why ... est bien la question

Comme je l'ai déjà précisé, l'effet placebo fonctionne en moyenne chez une personne sur trois et, dans certains cas, l'efficacité est nettement supérieure.
Même inconsciemment vous avez déjà dû tester cela. Le simple fait de vous rendre chez votre médecin (ou plutôt d'en ressortir) et , déjà, vous vous sentez mieux !

Le pourquoi du comment de la chose trouverait sa source tant dans le neurobiologique que dans le psychologique.

Les causes neurobiologiques

image.png
Les effets positifs de la dopamine

L'effet placebo serait déclenché par l'activation de dopamine et d'endorphines (analgésiques et antidépresseurs naturellement produits par le corps). Il en résulte des modifications semblables à celles observées après administration du médicament, et cela dans les mêmes aires cérébrales.

Il est à noter, qu'à ce jour, les chercheurs ne s'expliquent pas encore - à ma connaissance - comment ce conditionnement, ou l’attente de la réponse, peuvent activer, dans notre cerveau, des circuits mémorisés reproduisant la réponse biologique attendue. Mystère.

Le déclenchement de l'effet placebo n'est pas dû qu'aux seules raisons neurobiologiques ... il y a aussi le psychologique !

Les causes psychologiques

image.png
L'influence de la psychologie ...

Le placebo a un impact sur la psychologie du patient qui entraîne elle-même une modification physiologique.

3 causes sont généralement avancées :

Le conditionnement pavlovien : notre cerveau associe le fait de prendre un médicament à celui de guérir.

La dissonance cognitive : c'est le désaccord entre l'idée et le fait.
A titre d'exemple : Plus le traitement est douloureux et cher, plus le placebo serait efficace car le patient ne comprend pas que le traitement ne fonctionne pas alors même qu'il exige de lui de gros sacrifices. (à prendre avec précautions, car les études sur ce sujet sont en cours !).

L'autosuggestion : Le patient souhaitant la réussite du traitement, il ordonne inconsciemment à son corps d'aller mieux.
Cela ne vous rappelle rien ? La fameuse méthode Coué qui trouverait de la sorte sa validation.

image.png

L'effet placebo est réel et de plus en plus démontré. Cela prouve, si besoin en était, que notre cerveau et notre corps ont des ressources insoupçonnées.
On ne peut donc jeter les médecines alternatives avec l'eau du bain sans avoir tout le recul et les études nécessaires prouvant leur éventuelle inefficacité...

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #sante


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Ouhh là là!!! Un sujet dont je pourrais parler pendant des heures!!!! :D:D:D

Personnellement, je crois qu'on est vraiment encore très très loin de tout comprendre sur l'anatomie humaine et le développement des maladies et ce, malgré les progrès de la science. Le problème, c'est que pendant très longtemps, on a cherché à séparer la guérison du corps et celui de l'esprit... hors, les deux vont de pairs, comme on peut le constater dans de très nombreuses situations. L'effet placebo n'étant qu'une goutte dans cet océan.

De nombreuses cultures ont pourtant compris qu'il était impossible de soigner seulement le "corps" d'une personne malade: on ne résout que 50% du problème. D'ailleurs, la souffrance des infirmières dans les pays occidentaux tient aussi à cela: sous la pression, elles ne peuvent plus faire des SOINS qui eux, ont un impact autant sur le psychologique que sur le physique (parler à la personne, l'écouter, la soulager, l'encourager...). Elles doivent se contenter de faire des ACTES, qui eux, n'ont qu'un effet sur le corps physique, même s'ils peuvent avoir un petit effet sur le psychologique.

On sous-estime encore beaucoup trop l'effet du mental sur la maladie et sur la santé et ça, c'est vraiment dommage selon moi, car on passe à côté d'un aspect hyper riche et complexe qui pourrait ouvrir des perspectives vraiment intéressantes. Lentement, on commence à s'y intéresser en intégrant des thérapies "différentes": réalité virtuelle ou hypnose pendant certains soins particulièrement douloureux pour diminuer les quantités d'antalgiques administrés, prescription de "sports" pour prévenir ou repousser l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies, musicothérapie (ou autres) pour aider les personnes âgées à conserver leurs capacités cognitives, etc.

Pour en revenir à l'effet placebo, celui-ci est donc, selon moi, complètement sous-estimé et sous-utilisé. Attention, je ne dis pas de donner systématiquement du "sucre" aux personnes qui sont mal, mais d'utiliser la psychologie pour améliorer l'effet d'autres traitements, ça, c'est à la portée de tous.

Quant à l'homéopathie, c'est un sujet encore plus délicat. D'une part, il est tout à fait justifié que la sécurité sociale refuse de rembourser un produit qui n'a aucun effet scientifique prouvé, mais d'un autre côté, d'autres études ont montré de nombreux effets bénéfiques "inexplicables" sur les malades... sinon par l'effet placebo. Peut-on refuser aux gens des traitements qui les soulagent et qui n'ont aucun effet secondaire?

Certains diront aussi: si ça ne fait pas de mal, pourquoi ne pas laisser faire ?

Le problème qui se pose, c'est que certaines personnes seront persuadées de pouvoir "guérir" avec l'homéopathie et donc, refuserons de se faire soigner par la médecine conventionnelle, ce qui peut conduire à ce que l'on appelle, une "perte de chance". En gros, l'état se détériore avec risques de séquelles ou de conséquences qui n'auraient pas eu lieu si les bons traitements avaient été pris dès le début...

Un débat qui est, au final, bien plus complexe qu'il n'y paraît!

Personnellement, j'ai pris de l'homéopathie à plusieurs reprises, sans jamais trop y croire et ce, malgré mon ouverture d'esprit (trouvez l'erreur!). Certains ne m'ont absolument pas aidé alors que d'autres, au contraire, ont montré des effets interessants. Rien de scientifique, rien non plus de très "cohérent", plutôt un "feeling".

Merci de ce super retour. Effectivement l'on sent que le sujet te passionne et que tu pourrais en parler durant des heures. En tout cas l'effet placebo existe et c'est tant mieux.
Pour les infirmières, force est de constater qu'elles sont sous pression et ne peuvent plus prendre le temps de parler aux patients et c'est bien dommage car leurs paroles rassurantes apaisent souvent le malade.... c'est peut-être pour cela que les urgentistes sont en grève. A+

Pour le cas des urgences, c'est même encore plus complexe. Il y a bien sûr, les éléments évoqués, mais bien d'autres encore. Dans les autres services de soins, il y a toujours possibilité de refuser des patients car plus de lits disponible, pas de personnel, déjà en surnombre, etc. Aux urgences, il est quasi impossible de refuser des patients et donc, même à "flots tendus" ça peut toujours être pire. Les conditions de travail (stress, nombre de patients, diversité de pathologies, etc) font que le risque d'erreur est très élevé et donc que la vigilance doit être constante. D'après ce que j'ai compris (je n'ai pas vraiment côtoyé les services des urgences en France), certaines de leurs primes auraient même été supprimées (ou leur demande refusée ? Je ne connais pas très bien le dossier). Déjà que le salaire n'est pas mirobolant (et franchement, pour faire de la tune, mieux vaut choisir un autre taff!), si en plus on leur retire les quelques avantages qu'elles peuvent avoir... Mais là, on ne parle même pas de "salaire", de "prime" ou de "prendre le temps de parler aux patients", mais carrément, d'éviter qu'il n'y ait des morts!

Désolé, je m'éloigne du sujet de base, mais on vient de toucher quelques cordes "sensibles"! ;)

Un sujet hyper sensible et il faut vraiment en vouloir pour travailler aux urgences surtout la nuit où le sous-effectif est flagrant et cela se termine souvent par des patients qui engueulent les pauvres infirmières présentes. S'il y a une grève que je soutiens, c'est bien celle-là !



This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider setting @steemstem as a beneficiary to your post to get a stronger support.

Please consider using the steemstem.io app to get a stronger support.

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Très bon exposé sur cet effet propre au genre humain ! Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 65560.09
ETH 3467.72
USDT 1.00
SBD 2.68