Les couacs du tourisme ...steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago


On rêve tous de se prélasser sur de telles plages

La saison des vacances bat son plein et le tourisme progresse chaque année encore un peu plus. C'est l'occasion de se poser un peu et de se demander pourquoi ce tourisme est en pleine explosion...

L'explosion du tourisme

image.png
Le tourisme : un secteur en plein boom !

Ne vous méprenez pas, il n'y a aucune allusion aux attentats comme cela s'est produit de par le monde en visant les touristes...

Ce secteur représente 10% du Produit Intérieur Brut (PIB) de la planète, ce qui est énorme. Et la croissance continue de plus belle. Elle était estimée à 6% en 2018 et 4% en début 2019.
Les principaux bénéficiaires sur l'année en cours semblent être les Caraïbes (+17%), l'Asie-Pacifique, l'Asie du Nord-Est et la Chine.

La France s'en sort également plutôt favorablement puisqu'en 2018, elle était le pays le plus visité au monde ... par contre, elle ne se classait qu'au 5ème rang en terme de recettes.

Pourquoi cette explosion du tourisme?

image.png
La genèse de cette forte croissance

Il est vrai que les progrès technologiques (invention du train, des voitures, des avions, des bateaux de croisières, ...) et l'élévation du niveau de vie de chacun ont été des éléments accélérateurs incontestables.

On est donc bien loin de cette époque (la fin du XIXème siècle) où seuls de riches Européens ou Américains ont inventé le tourisme.

Tout cela a été favorisé par :

↪ : la croissance économique (lorsque l'on a davantage de revenus les possibilités de voyager sont plus grandes).

↪ : le développement économique de certains pays (on ne peut s'empêcher de penser à la Chine, dont ses ressortissants sont les premiers touristes du monde en termes de dépenses).

↪ : efforts réalisés par de nombreux pays pour faciliter les démarches administratives et créer les infrastructures nécessaires à l'accueil des touristes (aéroports, transports, parc hôtelier, circuits touristiques, ...).

↪ l'apparition des offres low cost ... tant pour les transports que pour les séjours.

↪ l'arrivée des plateformes spécialisées sur internet.

↪ davantage de temps libre grâce aux RTT (ceci est notamment vrai pour la France).

↪ ...

Cette forte activité profite à un grand nombre de personnes qui travaillent dans ce secteur (hôteliers, guides, taxis, loueurs de voitures, loueurs d'appartements ou de maisons, voyagistes, petits commerces, ...).
Tout cela a pour conséquence, qu'au niveau mondial, 1 emploi sur 10 est lié au tourisme. C'est dire l'importance de ce secteur.

Je passerais sur les autres, très nombreux, aspects bénéfiques du tourisme (Repos, ouverture d'esprit, échanges, mélanges des cultures, entrée de devises, ...), sans omettre que les voyages forment la jeunesse ... comme l'on dit !

Malgré ces aspects hyper séduisants, il serait dommage de se voiler la face et de ne pas voir que la mariée n'est pas aussi belle qu'on veut bien le croire.

Les points noirs du tourisme

image.png
La mariée "Tourisme" présente quelques défauts ...

Rien n'étant jamais totalement idéal en ce bas monde, le secteur du tourisme n'échappe donc pas à cette généralité.
Examinons quelques-uns des couacs de cette activité :

Bétonisation des plages et des montagnes. Ceux qui vont en villégiature à Benidorm (pour profiter de la plage) ou aux Arcs (pour pratiquer le ski) me comprendront.

Sensibilité aux crises qu'elles soient liées à la sécurité ou à la politique tant interne qu'externe (L'Egypte et la Tunisie en ont fait l'amère expérience ces dernières années).

↪ Impact fort du climat : Un typhon, et la saison est foutue. Ce fut notamment le cas à Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma.
Sur le plus long terme, le réchauffement climatique va s'avérer être probablement une chance pour les régions les plus froides du globe et un fort risque pour les stations de sports d'hiver.

↪ Du tourisme de masse toujours plus prégnant amenant la saturation des sites (l'Everest, le Mont-Blanc, Angkor, le Machu Picchu ... et bien d'autres lieux !) ou des villes (telles Barcelone, Venise, Amsterdam, Lisbonne, ...).

image.png
Embouteillage sur l'Everest : et parfois la mort est au tournant !

Problèmes sociaux et/ou culturels : Airbnb (toujours à Barcelone), risques de perte d'identité et de valeurs pour la population locale, hausse de l'immobilier excluant les locaux, rejet et opposition aux touristes, ...

↪ La pollution du low cost. Certes, cela permet à une frange plus large de la population mondiale de s'ouvrir au tourisme, mais le revers de la médaille est que les échanges aériens se multiplient. Il s'ensuit, inévitablement, davantage de pollution se révélant bien dommageable pour l'environnement.
Certains, tels les Suédois, nous tracent une voie nouvelle en criant leur honte de prendre l'avion. Phénomène connu sous le nom de flygkam ou flight shame.

Tourisme sexuel : comment ne pas tenir compte de ce délicat problème qui fait tâche dans le panorama du tourisme mondial.

↪ ...

image.png

Le tourisme est un secteur qui n'a pas fini de se développer et d'évoluer, et c'est une bonne chose.
Mais dans notre sagesse, il ne faudra pas oublier tous les aspects négatifs qu'il comporte et tout faire pour les gommer à tout jamais.
Cela est peut être plus nécessaire que nous ne le pensons d'autant que la société de demain pourrait davantage devenir une société de loisirs.... Et le tourisme est l'un de nos loisirs préférés !

Sort:  

Problématique bien résumée.
Je vois un autre problème plus sournois dans le tourisme de masse.
Je prends l'exemple d'un lieu que je fréquente assidument: la presqu'île de Rhuys dans le Golfe du Morbihan.
Les emplois traditionnels liés à la pêche et à l'agriculture ont quasiment disparu et ont été remplacés par des emplois saisonniers touristiques de basse qualité et surtout ne permettant pas de vivre décemment toute l'année.
Le tourisme peut amener une grande précarité pour certaines catégories de travailleurs.
Dans le lieu précité, l'immobilier est quasiment le plus cher de Bretagne avec 2 autres communes du Golfe du Morbihan : Arradon et Baden.
On se rapproche des prix de la côte d'Azur : excluant d'emblée les jeunes couples représentant l'avenir de cette région.
Bilan : Arzon commune la plus riche de la presqu'île avec son port de plaisance gigantesque est composé de 82% de résidence secondaire.
St Gildas de Rhuys : 75% de résidence secondaire.
Sarzeau, moins côtée, 50% de résidence secondaire.
Je pourrais en égréner des pages entières.
Ce coin de Bretagne devient un ghetto de riche vide 90% de l'année.
Les bateaux du port du Crouesty voit ses bateaux sortir en moyenne 2 fois du port dans l'année.

Finalement, bondée 2 mois de l'année, cette zone est un désert social 10 mois de l'année. Le tourisme n'ammenant que des emplois précaires sur une période ultre-courte : bilan les jeunes quittent le pays.

@duke77 Merci de ce témoignage qui reflète une triste réalité. C'est l'éviction des locaux par les riches touristes et peu à peu le Morbihan risque de perdre son identité dommage .... ce qui est bien triste. Espérons qu'une solution sera rapidement trouvée mais j'en doute. Bonne soirée.

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Des points négatifs important à signaler. Très bon article dans l'ensemble. Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.18
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 58269.58
ETH 3138.31
USDT 1.00
SBD 2.43