La reconnaissance faciale ... ça vous tente ?steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

image.png
La reconnaissance faciale pour la sécurité

Tous les possesseurs d'iPhone X (et plus) ou d'iPad Pro connaissent le fameux Face Id, qui permet, par reconnaissance faciale, de vous donner l'accès à vos devices sans avoir à saisir de mot de passe. Efficace et pratique.

Mais avouons que nous ne savons pas toujours comment cela fonctionne, quelques explications (de base) s'imposent donc.

Comment ça marche ?

En premier lieu, une ou plusieurs caméras prennent des photos qui seront ensuite analysées par des logiciels spécialisés. Ceux-ci vont mesurer des éléments significatifs du visage tels l'écartement des yeux, la distance nez-bouche, la largeur de la mâchoire, ... tout en repérant certains points d'intérêt comme les commissures des lèvres, les narines, les extrémités des yeux et des sourcils, ...
Il suffira alors d'aller comparer avec les photos d'une banque de données pour retrouver la personne concernée.

Bien entendu, derrière tout cela il y a de l'Intelligence artificielle et notamment du deep learning (grâce aux réseaux neuronaux) qui ingurgite des millions de photos et permet aux systèmes de reconnaissance faciale d'être auto-adaptatifs, donc dotés de la capacité d'apprentissage automatique.

D'ores et déjà, certains "champions" sortent du lot : Deep Face (de Facebook ... qui possède notamment la plus grande galerie de photos du monde !), FaceNet de Google, sans oublier les performances exceptionnelles de Baidu.

A quoi cela peut-il bien servir ?

image.png
De nombreux cas d'usage ...

L'axe fort de la reconnaissance faciale est d'accroître la sécurité et la facilité d'utilisation (ce qui peut bien simplifier notre vie).

Voici quelques exemples d'utilisation :

Identifier rapidement des terroristes, cambrioleurs ou autres personnes recherchées afin de procéder à leur arrestation sous les plus brefs délais. Les aéroports et gares sont des lieux appropriés pour y implanter ces logiciels.

Déverrouiller votre smartphone sans avoir à mémoriser de fastidieux mots de passe.

Protéger nos données auxquelles nous serons les seuls à pouvoir accéder.... jusqu'à preuve du contraire 😉.

Ouvrir un compte bancaire ou effectuer des paiements (à l'instar d'Apple Pay).

Passer plus rapidement les contrôles en gares ou aéroport (tel le système Parafe : Passage Automatisé Rapide Aux Frontières extérieures).

Aider à la détection des troubles génétiques. Cela peut paraître étonnant mais c'est ce que propose Face2Gene. Comme quoi la médecine progresse chaque jour à pas de géant.

Retrouver des enfants disparus depuis de nombreuses années. Cela a notamment été testé en Chine par le géant Baidu. Le logiciel de ce Google Chinois réalise l'exploit d'établir des concordances malgré les différences d’âge.

Assurer la sécurité publique comme cela se fait déjà en Chine où la reconnaissance faciale explose totalement. Pas sûr que cela soit transposable tel quel dans divers pays.
L'Empire du Milieu, via Baidu (encore et toujours) expérimente actuellement l'accès à des sites touristiques sans ticket grâce à cette technologie.

↪ ...

Les inconvénients de cette technologie

image.png
Chaque médaille a son revers ...

Il est indéniable que la reconnaissance faciale offre des possibilités qui nous paraissent sans fin et va nous faciliter de nombreux domaines de notre vie, mais comme toute chose, elle a ses limites que l'homme devra savoir maîtriser et respecter.

Atteinte à notre liberté si, par exemple, des caméras filment un meeting politique afin de recenser l'identité de chaque participant.

↪ Les logiciels sont, au départ, réalisés par des humains ce qui peut entraîner certaines dérives tant dans leur utilisation que dans leurs résultats.

Non efficace à 100% ... même si l'on s'en rapproche très fortement. Cela peut amener à créer des faux-positifs (identification erronée), avec des conséquences pouvant être bien dommageables.

Hack possible des données de votre smartphone car, pour le déverrouiller, les malfaiteurs, la police ou autre... n'auront qu'à le placer devant votre visage ! Un jeu d'enfant ...

Mise à l'index comme c'est le cas dans la ville de Shenzhen qui affiche aux coins des carrefours de grands panneaux analysant les visages des passants, ou pire, Shanghai qui inflige des contraventions aux personnes qui traversent "au rouge", et qui voient leur visage placardé sur les écrans des arrêts de bus du quartier grâce à une capture via reconnaissance faciale.... Méthode que je trouve bien puérile et assez dégradante.

↪ ...

image.png

La reconnaissance faciale n'a pas fini de nous surprendre car, nul doute que de nouveaux cas d'usage d'une praticité avérée verront bientôt le jour.
Il faudra néanmoins réguler cet ensemble si l'on veut conserver une vie privée et une maîtrise
(toute relative, je vous l'accorde) sur les données nous concernant.
Mais, une fois encore, ayons conscience que d'autres pays tels les États-Unis ou la Chine, peu préoccupés de la protection des données personnelles, prennent de plus en plus d’avance sur cette technologie.
Si l'on veut éviter d'être sous le joug des GAFA et autres BATX il va falloir que nous fassions preuve d'imagination, voire de beaucoup d'imagination.... Un défi de plus, à rajouter à notre déjà longue série...

Sort:  


This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail. It is elligible for support from @curie.

If you appreciate the work we are doing, then consider supporting our witness stem.witness. Additional witness support to the curie witness would be appreciated as well.

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Please consider setting @steemstem as a beneficiary to your post to get a stronger support.

Please consider using the steemstem.io app to get a stronger support.

Très intéressant comme sujet. Autant je trouve cela fascinant, autant ce genre de technologie ne me rassure pas du tout. Je ne me rappelle plus dans quel film, le type se balade et devant lui, apparaissent des publicités "ciblées", utilisant la reconnaissance faciale. Je trouve ce petit jeu dangereux, car au final, c'est une façon comme une autre d'analyser nos déplacements, nos habitudes de consommation, savoir quand nous sommes au domicile ou pas, etc. Et nous isoler, peu à peu, du monde qui nous entoure, sans que nous en ayons conscience.

C'est déjà un peu ce qui se passe avec les smartphones et Facebook, qui suit de près nos centres d'intérêt. D'ailleurs, je suis quelques unes de tes astuces pour "brouiller" un peu les pistes, même si je ne suis pas très efficace à ce jeu là... Je n'ose pas imaginer la suite avec ces systèmes de reconnaissance faciale!

Effectivement il y a de quoi être inquiets car les applications peuvent aller très loin et nous priver ... de vie privée. Comme toute invention c'est à l'homme de savoir mettre les limites et de maîtriser l'ensemble.

A titre de comparaison, Internet est une invention géniale bien relayée par les smartphones qui nous la rendent disponible en tout lieu. L'avers de la médaille est son détournement d'utilité et la propagation de fake-news et manipulations en tout genre comme cela à été le cas avec le Brexit, l'élection américaine, la crise des gilets jaunes et maintenant les élections européennes.
Je trouve que notre espace de décision, notre libre-arbitre et notre vie privée s'en trouvent rognés ..... Espérons que nous saurons être sages !

D'un autre côté, quand on n'avait pas accès à l'information, on ne pouvait pas savoir quand on nous "mentait" ou nous "manipulait"... Il n'y a qu'à se rappeler le Moyen-Age, les mises à morts publiques qui se basaient, là aussi, sur une forme de "fake-news"... celle que relayait le prêtre du village, le seigneur, ou toute autre personne en situation de "pouvoir" ou "d'influence"...

Finalement, est-ce qu'on "évolue" vraiment ?

Excellente remarque 👍

Info complémentaire : la Chine a déjà constitué une base de photos de son 1,4 milliard de citoyens.
Il semblerait également que le cryptage des émotions des gens soit également en bonne voie. Cela s’appuie sur le décryptage de nos micro-expressions faciales. La ville de Nice a annoncé un partenariat avec la start-up Two-i pour tester dans ses trams le stress et la peur chez les passagers.

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on the Steem blockchain and have been rewarded with new badge(s) :

You got more than 900 replies. Your next target is to reach 1000 replies.

You can view your badges on your Steem Board and compare to others on the Steem Ranking
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

You can upvote this notification to help all Steem users. Learn how here!

Je pense que c'est une très belle initiative de mettre à jour une telle technologie. Outre les méfaits dont tu as révélés, les retombées négatives sont plus grandes.

Tenons par exemple que cela va réduire les emplois. Aux services d'un aéroport, tu n'auras plus besoin d'une personne pour identifier et valider ton identité, cela réduirais les performances humaines sur la mémorisation et cela va aussi augmenter la dépendance humaine pour la robotisation qui est néfaste pour le rendement humain car un jour viendra, ce sont les robots qui mettront en œuvre de nouvelles technologies robotisées.

Posted using Partiko Android

Coin Marketplace

STEEM 0.19
TRX 0.13
JST 0.029
BTC 58809.44
ETH 3151.28
USDT 1.00
SBD 2.43