Connaissez-vous l'obfuscation ?steemCreated with Sketch.

in #fr5 years ago

L'obfuscation ne doit pas être confondue (quoique...) avec l'offuscation qui consiste à choquer, déplaire....

Mais alors kezako ?

image.png
Qui connaît l'obfuscation ?

Il y a peu de temps, j'ai publié un article sur l'E-reputation, et à l'époque, je ne connaissais pas l'obfuscation qui pourtant a un rapport avec le sujet de mon post d'alors. Ceci étant, ce terme fait partie du jargon des informaticiens dès lors qu'ils veulent protéger le code de leurs programmes ou protéger leur identité.

C'est quoi l'obfuscation ?

Comme d'habitude, lorsque je découvre un nouveau mot, je joue au geek en allant voir du côté de Wikipedia.
Voici ce que donne cet appel à un ami : "Stratégie de protection de la vie privée sur internet qui consiste à publier des informations fausses ou imprécises de manière à dissimuler les informations pertinentes".
Ainsi, en protégeant votre vie privée, vous sauvegardez votre E-reputation.... et la boucle est bouclée. Ceci étant, essayons d'en savoir un peu plus.

On est marqué à la culotte !

image.png
Sur internet, tout est espionné et retenu !

Dès que l'on pose un pied sur le web, les datas (données) nous concernant ou se rapportant à nos diverses actions sont enregistrées pour ensuite être données à l'appétit vorace du big data ou de divers algorithmes... mais cela, maintenant, vous le savez. 😉
La surveillance individuelle ou de masse de nos actes, tant privés que publics, est chose courante et Big Brother ne s'en prive pas !

Les moyens de nous pister numériquement sont nombreux et variés : les opérations par cartes bancaires ou de sécurité sociale, les smartphones, les caméras de surveillance dans les rues, le GPS de votre voiture ou de votre téléphone portable, les liseuses, sans oublier Internet et tous ses dérivés,...

Impossible (sauf à vivre totalement isolé, sans utiliser aucun appareil numérique et en restant cloîtré chez soi) d'échapper à l'enregistrement sur les bases de données, lesquelles apprendront chaque jour à mieux nous connaître afin, notamment, de nous proposer des produits à consommer, ou de revendre des informations nous concernant à d'autres entreprises, ...

La situation est-elle aussi désespérée qu'il n'y paraît ?

Que faire ?

image.png
Que faire pour préserver notre intimité ?

Pour tenter de préserver à minima notre intimité, il existe en fait peu de solutions car il est difficile d'échapper aux caméras de surveillance ou de ne plus utiliser ses cartes bancaires et encore que...

Sur internet, si vous êtes grand utilisateur des réseaux sociaux, la solution consiste à brouiller les données. Même si, ce n’est peut-être pas la solution la plus efficace, elle présente l'avantage d'être accessible à tous. Alors pourquoi s'en priver ?

Cette arme est donc l'obfuscation. Son objectif est de protéger votre vie privée tout en protestant contre le potentat de surveillance. Ce qui a de la valeur, tant pour les organismes de surveillance, que pour les Gafa, que pour les Batx, que pour les autres grandes entreprises numériques ou publicitaires c'est la data. Par contre, si tout le monde publie de fausses informations alors les données perdent de la valeur... et notre vie privée s'en trouve - un peu - préservée.

Voici quelques petits réflexes que vous pouvez adopter :

👉 Sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook dont la sécurité laisse à désirer, si vous êtes célibataire déclarez-vous comme marié avec 2 enfants, un chien et un chat, publiez de fausses histoires vous concernant, si vous aimez le jaune dite que c'est le vert votre couleur préférée,...
L'accumulation régulière de petits gestes simples aboutira à tromper les algorithmes qui, ainsi, ne connaîtront pas votre réelle vie privée.

👉 Émettez des requêtes aléatoires sur votre moteur de recherche préféré. Pour cela, il existe des petits outils bien pratiques tel TrackMeNot. Cet outil va générer automatiquement, en plus de votre recherche, des requêtes bidons qui fausseront la récolte d'informations de votre propre moteur de recherche.

👉 Cliquez sur des publicités qui ne vous intéressent pas. Là encore, des outils le font pour vous tel AdNauseam. Bien utile pour polluer votre profil de données et frustrer ceux qui enregistrent vos données et violent votre confidentialité.

image.png

Ceci étant, n'attendez pas de grands miracles de l'obfuscation pour laquelle l'on peut se poser quelques questions éthiques, car émettre de fausses informations et des requêtes bidons pour rien, augmente notre empreinte carbone. Si chacun s'amusait à faire cela, la situation pourrait devenir critique et critiquable.
En outre, l'obfuscation ne dissimule pas votre identité (pour cela préférez l'outil TOR), mais cherche à obscurcir votre profil pour le noyer dans la masse afin que vous puissiez gagner en tranquillité.
Le mieux, et probablement le plus efficace, demeure d'en dire le moins possible sur vous ou alors d'en accepter les conséquences dans le cas contraire.

Nota Bene : Ce présent post n'avait pour seule ambition que de vous faire connaître une nouvelle technologie se cachant derrière un anglicisme de plus.

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #web


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 32 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Ou comment modifié ces données afin de trouver une parade aux récoltes de celle ci. Upvoté à 100% !

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Merci, j'ai appris un mot ^^ !

Cependant je ne suis pas convaincue par cette technique. Je te rejoins sur les points négatifs (empreinte carbone explosive, éthique) et j'ajouterai que ça demande encore plus de temps et d'énergie alors qu'on en utilise déjà suffisamment avec les réseaux sociaux.
Le tout sans garantie de résultat...

C'est presque à se demander comment quelqu'un a pu avoir une idée pareille, et comment cette idée a pu se développer au point qu'on lui invente un mot ^^.

Merci de ton retour. Effectivement je ne suis guère convaincu du résultat.... le plus efficace étant de ne pas intervenir sur les réseaux sociaux. Mais pourtant ça existe et c'est utilisé ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.12
JST 0.034
BTC 64038.60
ETH 3148.89
USDT 1.00
SBD 3.97