LE VOYAGE D'AURORA - STOP 10 - Les chagos, partie 3...!

in #travel5 years ago

UN CADRE EXTRAORDINAIRE

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres… » Celui des Chagossiens pour celui des navigateurs de passage. Certes, cette maxime est d’un goût plus que douteux compte tenu des événements passés. Mais la Nature, elle, fait preuve d’un pragmatisme redoutable. Pour vivre, l’Hommae détruit son environnement. L’équation a été vérifiée maintes et maintes fois. Par la pêche, par la chasse, par l’agriculture, par l’industrie, l’Homme s’impose à une Nature qu’il élimine chaque jour un peu plus. Mais ici, cette dégradation qui serait de nos jours peut-être comparable à celle faite à l’Ile Maurice, n’a pas eu droit à la vie. Elle s’est interrompue le jour de l’expulsion ultime. Aux Chagos, la Nature a oublié l’Homme. A terre, les cocotiers des anciennes plantations ont déjà commencé à céder la place à une forêt humide faite de grands arbres Takamaka et de plantes au sol. Les générations actuelles d’oiseaux et de poissons n’ont jamais connu l’Homme pêcheur ou l’Homme chasseur. L’animal n’a par conséquent pas peur de lui. Les sternes se détournent pour venir voler à porter de bras du visiteur, les frégates n’hésitent pas à suivre de près les embarcations, et une multitude d’oiseaux profitent sans complexe des balcons avants des quelques voiliers de passage, privilégiés, venus profiter d’une nature retrouvée.

_DSC7289_DxO.jpg

Sous l’eau, cette constatation prend des proportions encore plus grandes. Les nombreux requins gris et pointes blanches du large sont les premiers à accueillir le plongeur. Il n’est pas rare d’être attendu par une demi douzaine d’entre eux alors que le plongeur est encore assis sur le boudin de l’embarcation… Certes l’eau est d’un cristal merveilleux, certes le décor des tombants est l’un des plus arborés que l’on puisse observer, mais la source de l’exaltation qui envahi le plongeur sous-marin découvrant les fonds Chagossiens dépasse le stade de la simple contemplation. C’est sans aucun doute la curiosité dont font preuve les poissons du récif qui interpellera en premier lieu le plongeur. Un mérou à vingt centimètres de l’objectif photo, un banc de nombreux vivaneaux à deux mètres au dessus de la tête, cinq requins à trois mètres derrière, quatre raie manta se nourrissant en surface, une vraie cour accompagne le visiteur à bulles, événement rarissime voire insolite en ces lieux. Car ici, la plongée est interdite. Pour les raisons évidente de manque de cadre sécuritaire, et d’autres bien plus ambigües dictées par la volonté politique de ne pas communiquer le fait que des visiteurs autres que Chagossiens puissent profiter de ces lieux, tout plongeur pris en flagrant délit de communion avec la Nature sera verbalisé et expulsé par les autorités Britanniques. Les photographies sous-marines de ce reportage sont donc des photographies prises en apnée, personne n’en doutera. Il en va ainsi d’une liste interminable de règles à respecter donnant lieu à sa part d’amendes en cas d’infractions. La chasse sous-marine et la plongée sont interdites, les visiteurs doivent quitter le rivage à la nuit tombée, il est interdit de construire une quelconque structure sur l’île, ne serait-ce qu’un simple abri en bois, chaque bateau de passage devra s’affranchir d’un droit de navigation de 60€ par semaine et ne pourra séjourner qu’une durée de quatre semaines au maximum… La liste continue sur plusieurs pages… Il y a encore peu, une communauté de navigateurs s’étaient établis sur l’archipel, vivant sur leurs voiliers, mais séjournant plusieurs mois, voire plusieurs années consécutives. Cela a fini par déranger les autorités craignant les remontrances des Chagossiens expulsés. La Loi a pris le relai et a commencé son habituel travail de sape contre une liberté désormais affaiblie et promise à une mort certaine.

acropore4steem.jpg

Dans quelques temps, le contrat entre Britanniques et Américains sera renouvelé, et ce, encore une fois, sans consulter la communauté Chagossienne désormais dispersée entre Seychelles et Maurice. Le bail sera étendu. Les Chagossiens tenteront de se faire entendre mais nous le savons déjà, cela ne changera rien. Les atolls de l’archipel Nord resteront inhabités. La nature continuera de s’y épanouir profitant de l’absence de l’Homme. Les navigateurs suffisamment courageux pour se rendre au milieu de l’Océan Indien seront les seuls à jouir de cette Terre D’Eden. Et il en sera ainsi tant que la stratégie militaire des Américains ne changera pas, après quoi, une autre stratégie, britannique celle-ci, devra choisir entre réinsertion sociale ou rentabilité par l’industrie du tourisme…
Mais tout ceci pourrait changer dans les mois à venir avec la décision récente de la Cour Internationale de Justice demandant à la Grande Bretagne de rendre les Chagos à l'Etat de Maurice.

Plus à ce sujet dans le prochain épisode...!

_DSC7802_DxO.jpg

requin pointe blanche4.jpg


Follow Me Here


Sort:  

Félicitations @marc-allaria pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @narla.ghelo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@narla.ghelo

Merci pour votre soutien

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.040
BTC 71539.00
ETH 3603.23
USDT 1.00
SBD 4.75