You are viewing a single comment's thread from:

RE: Quand la disruption nous tombe dessus...

in #steemstem6 years ago

Wow... on dirait qu'il y a comme une "disruption" dans mon monde de pensée à cette idée! Je ne sais pas si ça se dit, mais effectivement, c'est un concept qu'il faut intégrer rapidement si on ne veut pas se retrouver "has been"!

Sort:  

@lamouthe Oui, il faudra intégrer cela très, très rapidement.
Hier soir j'étais à une soirée à la BNF portant sur l'intelligence artificielle :
image.png

Il y avait 6 intervenants qui ont disserté durant 2 heures sur les évolutions à venir, leurs conséquences et les garde-fous à mettre en place.
C'était du très, très, très haut niveau concernant ces 6 brillants cerveaux dont le premier fut Laurent Alexandre (Brillantissime). Et les 5 suivants furent du même calibre.
Le premier intervenant a d'ailleurs fait un couplet sur "il ne faut pas avoir peur du futur mais plutôt du passé". Pour cela il a brossé un rapide panorama des changements radicaux de notre société tels :

  • il y a 200 ans l'espérance de vie à Paris n'était que de 26 ans,
  • tous les soldats de Napoléon éraflés par une balle devaient être amputés (de crainte de la gangrène), pour cela on leur donnait une pipe de cannabis. S'ils décédaient, la pipe tombait et se cassait d'où l'expression casser sa pipe.
  • Il n'y a pas si longtemps tous les cancers des testicules des jeunes étaient mortels.
  • Aujourd'hui ils sont quasiment tous guéris,...

L'intelligence artificielle (faible... car les IA ne pensent pas encore et n'ont pas conscience de leur existence) va bouleverser rapidement tous les paradigmes que nous connaissons et que le monde et le concept même de salarié va être remis en cause.... sans oublier que certains ont évoqué la mort de la mort !
Que les GAFA et les BATX (donc les Chinois) sont déjà très avancés....

2 heures intenses.... mais j'étais tellement subjugué que je n'ai rien filmé ni même pris des notes... mais je conserve cela dans un coin de ma tête.... pour me disrupter au cas ou... ;) et je me demande où va s'arrêter l'évolution de la race humaine ? Passionnant et inquiétant tout à la fois !

ça avait l'air très intéressant tout ça. :)

Par contre, je ris (pardon) :
""il ne faut pas avoir peur du futur mais plutôt du passé". Pour cela il a brossé un rapide panorama des changements radicaux de notre société tels (...)"

Ce n'est pas un argument valable pour ne pas avoir peur du futur.
Seulement pour reconnaître qu'au présent par rapport au passé certaines améliorations existent. :)

je redardais (une vieille vidéo ?) de Idriss Aberkane qui parlait "des puces qu'ils veulent nous mettre dans la tête".

C'était flippant. ^^

Lê a des vidéos sympa au sujet de l'AI :
(il est balèze)

.

Effectivement l’homme augmenté a également été abordé. Quant à Idriss Aberkane j’avais assisté à l’une de ses présentations : un sacré showman.

Comme tu dis... à la fois passionnante et inquiétante... à tous les niveaux!

Coin Marketplace

STEEM 0.20
TRX 0.15
JST 0.030
BTC 65531.60
ETH 2644.26
USDT 1.00
SBD 2.81