Et que la lumière soit ! ... mais laquelle ?steemCreated with Sketch.

in #steemstem5 years ago

image.png
Et la lumière fut !

Ce soir, une ampoule d'un lustre de mon bureau de travail s'est grillée. J'ai donc dû la changer et, ce faisant, j'ai pensé à un film de Jean-Jacques Annaud : La Guerre du feu. A l'époque de sa sortie (en 1981), j'avais été impressionné et je garde le souvenir de quelques scènes.

Il n'en fallait pas plus pour que je me demande comment avait débuté la grande aventure de la lumière ?

Car, aujourd'hui, il est évident que nous utilisons et abusons de cette fée lumière. Récemment, j'étais à New York où il y a une véritable explosion d'illuminations :

image.png
Times Square le soir : la lumière est partout

Ensuite, j'ai été à Osaka... même explosion de watts :

image.png
Quartier de Dotombori, on voit quasiment comme en plein jour !

Et je pourrais continuer ainsi avec de nombreuses grandes villes (Barcelone, Londres, Tokyo, Paris, ....). Tout cela pour vous dire que si personne n'avait découvert le feu nous n'en serions probablement pas là !
L'éclairage est désormais partout, chamboulant nos rythmes jour-nuit (les fameux cycles circadiens).
Des scientifiques ont récemment fait état que nous avons perdu une heure de sommeil depuis que nous avons accès à l'électricité !

La découverte du feu

Elle remonterait à 500.000 ans avant Jésus-Christ.
Une équipe Israélienne pense même que cette découverte majeure est encore plus ancienne !

image.png
Le feu qui réchauffe et éclaire !

Le premier homme qui a fait jaillir la première flamme a probablement dû être plus qu'étonné tant par ce captivant spectacle que par les propriétés du feu qui lui ont permis de se chauffer, de faire cuire des aliments, de mettre en fuite les animaux sauvages qui le menaçaient et de voir en pleine nuit lui permettant ainsi d'explorer les cavernes et de se mettre à l'abri ! Une véritable Révolution... peut-être même la première.

Et maintenant je comprends mieux le film sur la Guerre du feu où une tribu veut dérober ce trésor à l'autre tribu qui sait l'utiliser mais ne sait pas le produire !

Mais il s'est écoulé de nombreux siècles avant que la "lumière électrique" ne voit le jour (oui, je sais ce n'est pas terrible ! 🤣).
Certes quelques progrès, qui n'étaient pas des moindres, ont été constatés au cours de ces siècles dont la lampe à huile (-15.000) puis la chandelle - devenue par la suite bougie - (-3.000). Mais il faut l'avouer....cela progressait très lentement.

De l'incandescence à la luminescence

👉 L'incandescence est la particularité d'émettre de la lumière en portant un corps à haute température. Le problème est que ce phénomène est d'origine thermique ce qui signifie qu'une grande partie de l'énergie est "perdue" sous forme de chaleur.
Jusqu'au 19siècle l'incandescence, sous toutes ses formes (bois enflammé, torche, lampe à huile ou à pétrole, bec de gaz, ...) a été la norme.

Mais l'homme, toujours à la recherche de la nouveauté et voulant ne plus gâcher inutilement de l'énergie, a cherché - et trouvé - une autre voie pour s'éclairer artificiellement : la luminescence !

👉 La luminescence est une propriété liée à la structure même de la matière qui permet de produire de la lumière sans être contraint d'élever la température. L'avantage est immédiat dans la mesure où il n'y a pas d'énergie perdue en chaleur. Et c'est l'arrivée de l'électricité qui a permis de maitriser la production de lumière par luminescence...

L'évolution électrique

Il a donc fallu attendre le 19ème siècle pour franchir un pas décisif dans la maîtrise de la lumière.
Ce pas décisif est franchi par le physicien anglais Humphrey Davy qui parvient en 1813 à faire fonctionner le premier arc électrique artificiel entre deux électrodes de charbon. Il inventera notamment la lampe de sûreté des mineurs dite lampe Davy.

Thomas Edison, n'arrivera que plus tard pour inventer en 1879, la lampe électrique à incandescence qui tiendra le haut du pavé durant quasiment un siècle et demi.

image.png

A partir de ce moment, il devient possible, grâce à un interrupteur (inventé en 1889) de faire jaillir la fée électricité d'où bon nous semble ! 💡 💡 💡 Une véritable révolution dont les particuliers bénéficieront dès le début du 20ème siècle !

Mais ces lampes à incandescence sont trop énergivores (95% de l'énergie qu'elles consomment est perdue en chaleur).
Les préoccupations environnementales et le choc pétrolier de 1973 font prendre un virage en mettant en exergue la nécessité de changer de technologie... et, peu à peu, les lampes à incandescence se voient retirées du marché...Ces lampes ont quasiment disparu des pays de l'union européenne depuis 2012.

Les lampes à luminescence ont le champs libre pour s'imposer... et c'est précisément ce qu'elles vont faire.

Une nouvelle technologie s'impose alors, celle des lampes fluocompactes (LFC) et des diodes électroluminescentes (LED).

Fluocompactes ou Led ?

👉 Les ampoules fluorescentes (ou fluocompactes) ne contiennent pas de filament mais un gaz neutre qui est très souvent de l'argon. Un avantage certain par rapport aux ampoules à incandescence : leur durée de vie très supérieure !

image.png
Lampe Fluorescente Compacte - LFC

👉 Les LED (Light Emitting Diode) sont des composants électroniques produisant de la lumière par un processus complexe dans un matériau semi-conducteur.
Ces lampes présentent de nombreux avantages qui sont, pêle-mêle : durée de vie plus longue, allumage instantané, capacité de gradation,...

Mais rien n'étant parfait en ce bas monde les LED pourrait présenter un sérieux inconvénient : du fait de la conversion des éclairages urbains aux LED cela pourrait conduire à une augmentation de l'illumination globale du ciel nocturne et donc de la pollution lumineuse visible de l'espace (ceci étant, l'on n'habite pas dans l'espace !).

image.png
LED

Des premières flammes aux LED, la lumière a évolué pour toujours mieux nous servir !
Et comme disait Martin Luther King : "L'obscurité ne chasse pas l'obscurité, seule la lumière peut le faire."

Pour en savoir plus

Sort:  

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #science


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici!

Bonne continuation !

Nouveau : Rendez-vous sur le nouveau site web de FrancoPartages ! https://francopartages.xyz

@aidefr : Merci pour la sélection, cela me fait toujours autant plaisir que de voir que mes posts sont lus..... alors quand ils sont sélectionnés ce n'est que mieux. MERCI.

PS : je fais déjà partie du trail de curation @aidefr.

Bon week-end





This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

Très bel article vraiment agréable à lire!

Je reviens sur cette histoire de pollution lumineuse qui risque d'augmenter avec les LED. Il me semble que bien souvent, en même temps qu'ils changent le mode d'éclairage, ils installent des systèmes "intelligents", qui ne s'allument que lorsque c'est nécessaire ou encore, ils ont besoin de moins de lampadaires qu'auparavant. Je ne sais pas si ce sont des situations "isolées", mais j'ai cru comprendre que ça devenait "une norme"... est-ce que ça ne viendrait pas contrebalancer l'effet dont tu parles ?

Effectivement les systèmes intelligents vont dans le bon sens, nous avons d’ailleurs installé un tel procédé dans notre résidence 🏠 et des communes éteignent les lampadaires des routes le soir. Affaire à suivre 👍

Cet article a été nominé pour figurer dans la sélection des @francosteemvotes ! Félicitations !

Merci j'apprécie beaucoup....

Cool on apprend pas mal de chose ici dis donc ! Toi qui est curieux, tu as entendu parler de la fameuse expérience sur le "futur qui influence le passé" en gros on a fait passer des tests à deux groupes de personnes. Le premier n'a pas reçu les résultats après avoir répondu et le second a reçu les résultats après avoir répondu.

Et bien devine quoi? Ceux qui ont reçu les résultats APRES avoir répondu au questionnaire avait nettement plus de bonne réponse. Je sais c complètement hors sujet mais je me suis dis que ça pourrait certainement t'intéresser :-) !

Bon ne nous emballons pas c'est peut -être des conneries j'ai lu ça mais je n'ai plus la source sous la main mdrrrr.

Mais je te laisse ce petit lien au cas ou ça t'intéresserait. https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-etrange-experience-wheeler-verifiee-espace-10413/

@planetnamek Oui, j'en ai entendu parler mais cela concerne la physique quantique qui est un domaine assez complexe à appréhender pour le commun des mortels. J'avais déjà expliqué l'expérience du chat de Schrödinger à des amis et.... c'est loin d'être gagné.
Sur mon blog j'avais rendu hommage au 29 Septembre 2017 qui a fait franchir un pas au domaine quantique https://www.istyablog.com/informatique-quantique-pourquoi-la-date-du-29-septembre-2017-deviendra-t-elle-historique
Mais l'expérience que tu signales met en évidence le phénomène de "
causalité inversée
". En temps normal, c'est le présent qui influence le futur or, il semblerait qu'avec la mécanique quantique on puisse avoir l'inverse. Autant te dire que pour des gens rationnels et bien de notre époque cela est complètement loufoque. Je garde néanmoins ta suggestion pour me renseigner progressivement et faire un article dès que je sentirai que les gens s'intéressent à la chose.
Demain je diffuse des photos sur les Canaries, après-demain sur le Street art que j'adore et mardi matin ma première vidéo (muette) sur les cryptos et que j'ai faite pour initier tant mes collègues (enfin ceux qui l'étaient il y a encore 2 jours.... puisque maintenant je fais partie des retraités ;)) que mes amis.

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Merci pour l' article ;-) Très intéressant ! :D

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64275.05
ETH 3147.49
USDT 1.00
SBD 4.29