Mais qu’est-ce donc que l’économie circulaire ?steemCreated with Sketch.

in steemalsace •  3 months ago 

image.png
C'est en s'y mettant tous que l'on réussira !

Économie circulaire, voilà une association de mots bien étrange.
Cela signifie-t-il qu’il s’agit d’une économie qui tourne rond ? Non, mais ça peut l’aider à mieux tourner 🤪.

Ce concept date des années 1970 et a pour finalité de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie.
L'économie circulaire prend donc en compte, dès la phase de conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants afin qu’ils puissent redevenir soit, des objets réutilisables soit, des matières premières nouvelles. L'objectif étant d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources et des énergies utilisées.

La mise en place de ce modèle économique vertueux pour notre planète, mais également pour nous, est une vaste ambition bien difficile à atteindre lorsque l'on voit les intérêts divers et antagonistes de chacun ! 😥

Cette prise de conscience doit désormais faire partie des gènes de tous si l'on souhaite parvenir à des résultats concrets. Il ne s'agit pas de faire des choses impossibles mais il faut pourtant que chacun s'y mette !

Et le constat est amer pour l'être humain, car la situation s'est constamment dégradée depuis son apparition sur Terre.

Depuis l'arrivée de l'homo sapiens ...

image.png
L'homme joue-t-il contre la Terre ?

Notre planète Bleue a été créée il y a 4,6 milliards d'années, tandis que l'Homo sapiens (également connu sous le vocable d'Homme Moderne) n'a fait son entrée en scène qu'il y a environ 300.000 ans.
Mais force est de constater que depuis, il n'a eu de cesse de laisser son empreinte sur son environnement... au risque de courir à sa propre perte !

Nous sommes aujourd'hui plus de 7 milliards d'humains et cela ne cesse de croître. Notre incapacité à enrayer cette forte augmentation de population aboutit, inévitablement, à de très importantes conséquences négatives sur notre environnement, sur la biodiversité, sur les écosystèmes, sur la pollution, sur nos ressources naturelles,... à tel point que certains évoquent l'entrée de l'humanité dans une ère anthropocène !

image.png
Attention Danger !

Alarmant : le jour de dépassement (Ce jour symbolique signifie que l’humanité a déjà consommé l'ensemble des ressources que la nature pouvait renouveler en un an 😥) arrive de plus en plus tôt ! En 2017, ce fut le 3 août et en 2018, le 1er août.

Vers la fin de l'économie linéaire ?

Tous les éléments cités précédemment reviennent à remettre en cause l'économie linéaire. Celle-ci repose sur plusieurs phases qui sont :

👉 Extraire les ressources que sont les matières premières telles : le pétrole, le bois, le maïs,...
👉 Produire des biens via le cycle de la production ou de la transformation.
👉 Vendre en utilisant des réseaux de distribution.
👉 Consommer et faire consommer de plus en plus....
👉 Jeter et agrandir la montagne de déchets ou aboutir à créer un septième continent dans le Pacifique.

La gravité de la situation actuelle exige donc de préserver nos ressources naturelles en abandonnant notre illusion d'une abondance inépuisable.

image.png
Il devient urgent de préserver nos ressources naturelles

Les solutions à développer

Pour utiliser moins les ressources naturelles, il est nécessaire de recycler davantage nos produits et nos déchets. Cela peut passer, après une prise de conscience de chacun, par une multitude d'actions selon le niveau concerné.

Au niveau des pouvoirs publics :

  • Lancer un programme de formation des industriels et consommateurs pour les sensibiliser à la problématique et aux alternatives possibles.
  • Utiliser les nombreux outils législatifs et réglementaires disponibles pour inciter les entreprises à développer des filières d’éco-conception, de collecte et de recyclage de leurs produits.
  • Privilégier l'accès aux financements publics aux entreprises proposant les projets responsables les moins-disant pour la planète et la société.
  • Élargir le cadre général des filières à responsabilité élargie des producteurs.
  • Réguler davantage l'obsolescence programmée.
  • Harmoniser les consignes de tri au niveau national (sauf erreur de ma part, cela est prévu pour .... 2022).
  • ...


Au niveau des industriels :

  • Ne pas abuser de l'obsolescence programmée.
  • Réduire ou supprimer les trop nombreux emballages plastiques.
  • Intégrer le recyclage des matériaux utilisés et produire à partir de ceux-ci.
  • Prévoir, dès l'élaboration d'un produit, sa possibilité de réparation facile.
  • Développer, à chaque fois que cela est faisable, l'éco-conception.
  • Mettre en place le tri systématique des déchets au sein de l'entreprise.
  • ...


Au niveau des consommateurs :

  • Adopter le tri systématique des emballages (exemple : 100 % des bouteilles en plastique sont recyclables, mais seulement 56 % d'entre elles le sont au niveau national).
  • Réparer soi-même ou faire réparer plutôt que de jeter.
  • Sensibiliser ses enfants car ils seront les acteurs de demain.
  • Adhérer à des AMAP pour avoir des produits de saisons ... sans emballage !
  • Réutiliser ou recycler de façon créative des objets qui pourraient finir à la poubelle (caisses à vin relookées en bibliothèques, objets retravaillés pour finir en lampes de chevets,...).
  • ...

image.png

Le développement de l'économie circulaire - dont de nombreuses solutions existent - est un challenge que nous nous devons de relever, à l'échelle mondiale, et cela suppose que chaque prise de conscience, chaque geste environnemental, chaque initiative vertueuse, doivent être encouragés et prolongés afin, qu'en êtres responsables, nous puissions laisser à nos enfants et à leurs descendants une planète habitable... Il en va de l'avenir de l'Humanité !

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Merci pour ce rappel concernant les enjeux de l'économie circulaire. Upvoté à 100% !

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @narla.ghelo et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@narla.ghelo

Je ne connaissais pas du tout ce concept d'économie circulaire et c'est franchement intéressant, même si malheureusement... un peu utopique à l'heure actuelle!

Je pense que déjà, au niveau des consommateurs, si on peut apprendre à mieux recycler, réutiliser ou réparer les produits que l'on consomme, cela peut déjà être un bon point. Cela pourrait ensuite forcer les industriels et les gouvernements à aller dans le même sens... ? Personnellement, je n'y crois pas trop et c'est pour ça que j'essaie au maximum de faire ma petite part, chez moi, et de partager mes astuces avec mon entourage et mes enfants... on ne sait jamais... ?

·

Si chacun en faisait de même... moi non plus je n’y crois pas plus que cela, mais ne baissons pas les bras.

Depuis ce 1er avril 2019, les garagistes français sont tenus, en cas de travaux sur votre voiture 🚗, de vous fournir 2 devis : l’un avec des pièces neuves, l’autre avec des pièces d’occasion. Voilà une mesure qui va dans le bon sens du recyclage. Cela ne concerne pas les organes de sécurité tels, par exemple, les freins 👍