SHARE2STEEM - lesateliersphv : 2018/12/06 19:00:22

in share2steem •  10 days ago


(FR) J'adore @steam_games mais l'arrivée d'@EpicGames dans le marché des plateformes de distribution ne peut être qu'une bonne choix car ça forcera tout le monde à améliorer ce qu'ils ont déjà. Qu'en pensez-vous? #share2steem #fr #qc #gaming #pcgaming



Les Ateliers PHV


Posted from Twitter via Share2Steem

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Bien que je ne pense pas voir Steam se faire détrôner, l'arrivée d'un concurrent de taille (désolé à GOG mais ils ne faisaient pas le poids) va enfin pousser Valve à se bouger les fesses. Steam restera la plateforme principale pour beaucoup de joueurs simplement parce que beaucoup d'entre nous ont déjà acheté des tonnes de jeux sur cette plateforme. C'est un peu comme YouTube qui est indétrônable parce que tous les vidéastes qu'on regarde y sont déjà.

La taxe de 12% sur les ventes sur le Epic Games Store au lieu de 20 à 30% sur Steam est certes alléchante pour les éditeurs/développeurs mais, disons franchement les choses, la majorité des gamers s'en foutent complètement. Par contre, ce qui pourrait attirer les gamers c'est le jeu offert toutes les deux semaines. Je ne suis pas trop sûr de la véracité de cette information, je l'ai entendu lors d'un stream et n'ai pas pris la peine de vérifier cette information, mais si Epic Games compte bien faire ça, ça représentera un poids conséquent dans la balance. Et puis l'accès gratuit à l'Unreal Engine est aussi une très bonne initiative. Je ne peux que saluer l'approche d'Epic Games de sélectionner soigneusement les jeux qui apparaîtront dans leur magasin mais n'oublions pas que Steam le faisait aussi à l'époque.

Bref, Epic Games met toutes les chances de son côté, à voir si ce sera assez pour détrôner le titan qu'est Steam. J'en doute beaucoup mais j'espère que ça marchera pour eux, à voir si l'interface tient la route.

·

Merci pour ton opinion @ragepeanut. Comme toi, je ne pense pas que Steam se fera détrôner aussi facilement. Après tout, je m’en sers depuis 14 ans, c’est la toute première plateforme de distribution à laquelle je me suis inscrit et c’est de loin celle où je possède le plus de jeux dessus.

Cela étant dit, Steam a aussi fait des gaffes dans le passé (absence de politique de remboursement, mauvais support, etc.) et les gens farouchement opposés au DRM continuent aujourd’hui à encourager le monde à abandonner Steam pour des plateformes sans DRM comme GOG, Humble Bundle et itch.io, toutes des plateformes que j’utilise aussi.

Personnellement, je ne suis pas trop familier avec les jeux d’Epic Games et le fait que la sortie de la plateforme sur Linux n’est qu’une promesse vague pour 2019 me préoccupe. Par contre, comme tu l’as mentionné, offrir des jeux gratuits sur une base régulière pourrait me pousser à l’essayer aussi quitte à l’installer sur un ordinateur Windows d’un membre de ma famille en attendant.

Pour revenir à ton point concernant GOG ne faisant pas le poids face à Steam, c’est la seconde plateforme avec le plus de jeux dans ma collection et j’aime savoir que je les possède à 100%. Ce qui m’enchante moins, c’est l’absence de nouvelle concernant la sortie du client GOG Galaxy sur Linux (ma question à GOG via Twitter a été ignorée) et le fait que certains jeux ont une version Steam mais pas GOG comme Metro 2033 et Metro Last Light que j’avais initialement achetés sur GOG et que j’ai dû racheter sur Steam quand j’ai fait le saut vers Linux.

Je doute que Epic Games détrônera Steam mais si son arrivée pousse Steam, GOG, Humble Bundle et itch.io à offrir de meilleurs services, ce sont les consommateurs qui en bénéficieront. Qui sait? Peut-être qu’EA Origin et Ubisoft Uplay commenceront enfin à offrir leur plateforme sur Linux car je ne les utilise plus depuis que j’ai arrêté d’utiliser Windows.

·
·

J'achète majoritairement mes jeux Steam via Humble Bundle (histoire de donner un peu à la charité) mais je vais bientôt craquer pour un premier jeu sur Epic Games (Journey) puisqu'il est exclusif à la plateforme. itch.io je ne m'en sers que pour trouver des bons jeux gratuits pour être tout à fait franc.

Merci pour toutes ces informations, en particulier le fait que le launcher d'Epic Games n'est pas disponible sur Linux. N'étant pas gamer Linux ça m'était complètement passé à côté, je l'ai inclus dans mon post parlant du store Epic Games du coup. Pour ce qui est de GOG, je voulais surtout dire en terme de nombre de ventes, pas de qualité de service. Je doute qu'ils soient au même niveau de ventes même si j'ai été agréablement surpris par les stats que j'ai pu lire quant aux ventes de The Witcher 2 à l'époque qui étaient (à la date de l'article) de 40k copies sur GOG contre 200k copies sur Steam. Je ne savais même pas que GOG avait son propre client, drôle d'idée pour un service qui propose du sans DRM, j'y jetterai un oeil quand j'aurai le temps. Pour ce qui est d'Origin et Ubisoft, j'ai arrêté d'avoir espoir en eux il y a bien longtemps. C'est choquant d'apprendre que leurs jeux ne sont toujours pas disponibles sur Linux.

Hi lesateliersphv !

After approximatively 48 hours, your post has 0.511 of pending rewards.
To compensate the fact that @share2steem is taking a fee on your posts, please allow us to upvote you via @tipu.

Our fee : 0.051
Value of votes you got from S2S trails : 0.025
Value to compensate : 0.013 (this amount has been lowered by 50% as you're not in any S2S Curation Trail)
Join both Curation Trails on the website (in Settings) to be compensated 100% on your future posts.

!tipuvote 0.013

For the latest news about the Share2Steem application, visit our @share2steem profile.

Participate in our Christmas Challenge : 5 SBI shares to win !

See you soon on https://www.share2steem.com

This message is generated automatically.

This post is supported by $0.01 @tipU upvote funded by @share2steem :)
@tipU voting service guide | For investors.