Veille sécuritaire S-14-2017 Maghreb / TUNISIE

in #security6 years ago

sas.jpg

VEILLE TUNISIE

Semaine du 03 au 09 avril 2017

L'actualité :

  • 4 avril: arrestation dans l’Ariana d’un individu condamné à 5 ans de prison et recherché par la justice pour différentes affaires de vol et pour le détournement d’une femme à laquelle il avait dérobé 2000 DT. (R4)

  • arrestation à Ezzahra d’un terroriste présumé, rentré de Syrie 2 jours auparavant. Il avait quitté la Tunisie en 2013, pour se rendre en Libye puis en Syrie, combattre aux côtés de Daech. Il avait également pris part à l’attaque de Soliman et avait été lourdement condamné, avant de bénéficier de l’amnistie générale de 2011. (R4)

  • arrestation d’un jeune homme de 18 ans accusé du viol d’un bébé de 2 ans et demi dans une crèche. Il s’agirait du fils de la directrice qui s’était absentée. (R4)

  • 5 avril: à Gafsa, un policier a été violemment agressé par 2 individus munis d’armes blanches. Il a pu identifier ses agresseurs qui sont en fuite. Il s’agirait d’une histoire de vengeance. (R4)

  • arrestation à El Alia, Bizerte, d’un extrémiste religieux récidiviste, prônant le jihad et l’instauration d’un califat ou de l’EI en Tunisie. (R2)

  • arrestation au Kef d’un terroriste condamné par contumace à 5 ans de prison ferme pour implication dans des affaires terroristes. Il avait fui en Libye en 2014 et a été arrêté 2 jours après être rentré en Tunisie. Il avait planifié de rejoindre les groupes terroristes retranchés dans les montagnes. (R2)

  • de nouvelles tensions semblent avoir agité le poste frontière de Ras Jedir. Un groupe de commerçants aurait procédé à son blocage pour protester contre les autorités libyennes qui les ont empêchés de se ravitailler en marchandises et carburant.

  • arrestation à Jendouba de 2 takfiristes, soupçonnés d’appartenance à une organisation terroriste, après qu’ils aient publié sur les réseaux sociaux, des photos les montrant en train de hisser le drapeau de l’EI. (R4)

  • un groupe de 6 terroristes armés a braqué 7 maisons à Chanbia, dans la zone de Hamam Mlak, gouvernorat du Kef. Ils ont volé des vivres et des couvertures. Des opérations de ratissage ont été lancées par l’armée et la Garde Nationale pour les arrêter. Parmi eux, il y aurait un Algérien et 2 membres recherchés de la Katiba Okba Ibn Nafaa, proche d’AQMI.

  • 6 avril: un soldat a été blessé dans l’explosion d’une mine, lors d’une opération de ratissage, dans le gouvernorat du Kef. (R1)

  • la police a arrêté 2 extrémistes religieux à Kasserine. ils avaient imprimé un livre takfiriste, prônant le jihad et l’instauration de l’état islamique en Tunisie, et le distribuaient aux élèves de la région. (R4)

  • une patrouille routière de la ville de Tbosourk, gouvernorat de Béja, a arrêté un jeune qui s’est révélé faire l’objet d’un mandat de recherche émis par le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme. Il est également apparu qu’il conduisait une voiture appartenant à un ministère. Selon certaines sources, il serait le chauffeur d’un Ministre. (R4)

  • après plusieurs tergiversations, le Tunisien soupçonné d’être impliqué dans l’attentat du Bardo, devrait être extradé d’Allemagne, en échange de la certitude qu’il ne sera pas exécuté. (R4)

  • une jeune fille est décédée, brûlée vive par son frère, à la suite de conflits familiaux. (R4)

  • 7 avril: démantèlement d’un grand réseau de trafic de devises composé d’une quinzaine de personnes, dans la région d’El Aouina. (R1)

  • à Sidi Bouzid, 7000 cartouches de fusil de chasse ont été saisies chez un activiste dans la localité d’El Sabbela. L’homme a été arrêté. (R4)

  • démantèlement à Monastir d’une cellule terroriste composée de 5 personnes et dirigée par un ingénieur. Elle était chargée de recruter des jeunes pour les envoyer en Syrie. (R2)

  • démantèlement d’un réseau de trafic de drogue actif à Tunis, dans les régions d’El Agba, La Marsa et Ezzahrouni. Des stupéfiants ont été saisis pour une valeur d’environ 36000 DT et 6 personnes arrêtées. (R1)

  • démantèlement à Gafsa d’un réseau de trafic d’Ecstasy. (R4)

  • à Zarzis, un gardien d’une école primaire est accusé d’attouchements sexuels sur 7 écolières. (R4)

  • dans l’Ariana, un élève de 12 ans a été violé par un septuagénaire. (R4)

  • arrestation à Ben Arous, d’un extrémiste prônant le jihad. L’homme aurait avoué des relations sexuelles avec une cinquantaine de salafistes et sa volonté de partir en Syrie. Des échanges, parfois à connotation sexuelle, ont été interceptés, avec des jihadistes étrangers. (R2)

  • arrestation à Sousse, pour contrebande, d’un extrémiste religieux. Son père avait été arrêté pour avoir participé à une tente de prédication et prôné le jihad, tandis que son frère est parti en Syrie et n’a plus donné signe de vie depuis. (R4)

  • les forces de l’ordre ont démantelé une cellule terroriste active entre la capitale et la région de Siliana et arrêté 4 de ses membres. Ces individus, en contact avec des organisations terroristes en Libye et en Syrie, auraient été sur le point de commettre des attentats terroristes. Ils projetaient notamment d’assassiner un cadre sécuritaire de la région de Rouhia à Siliana. (R2)

  • 8 avril: arrestation d’un jeune homme de 21 ans pour le viol d’une fillette de 6 ans à Tebourba, dans le gouvernorat de La Manouba. (R4)

  • 2 jeunes bergers suspects d’aider les terroristes retranchés au Mont Ouergha, au Kef, ont été arrêtés. C’est un agriculteur qui a alerté la police, après les avoir vus transporter de l’eau et de la nourriture la nuit vers la montagne.

  • bagarre avec utilisation d’armes blanches, dans la délégation de Zarzis, gouvernorat de Médenine, entre 2 groupes de jeunes filles, en raison d’une rivalité amoureuse autour d’un jeune homme! (R4)

Analyse de situation :

Contexte régional :

En Syrie, l’actualité de la semaine a naturellement été dominée par le bombardement chimique et par la riposte américaine. Actuellement, l’armée syrienne a la main haute sur la situation militaire et a repris tout le contrôle de l’ouest du pays. Pour autant, l’ensemble de l’appareil militaire, auquel se mêlent des milices étrangères, n’obéit pas à une chaîne de commandement unie et rationnelle. Le régime d’Assad semble parfois, comme le soulignent certains analystes, « incapable de capitaliser politiquement ses succès militaires ». Il y a peut-être aussi une volonté de montrer à l’allié russe qui reste le maître sur son sol. La frappe américaine quant à elle, envoie un message de fermeté à Damas, à Moscou, à l’Iran et à la Corée du nord.

En Algérie, cette semaine, les tribus du Nord Mali se seraient concertées à Adrar dans le sud algérien, pour trouver des moyens d’empêcher les recrutements par le nouveau groupe armé affilié à Al Qaïda et dirigé par le Touareg Iyad ag-Ghali. Le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans du Maghreb islamique, créé en février, réunit Al Morabitoune de Mokhtar Belmokhtar, l’émirat du Sahara de Djamel Okacha, les katibas du Macina d’Amadou Koufa et Ansar Dine d’Iyar ag-Ghali. Il a prêté allégeance à AQMI.

En Libye, l’ANL du maréchal Haftar est accusée de graves manquements au droit international et aux Droits de l’Homme. Il y aurait eu, selon certaines organisations, des meurtres de masse de civils, dont des femmes et des enfants. Des corps de prisonniers mutilés ont été déterrés et des vidéos montrent des prisonniers désarmés abattus.
Par ailleurs, Seif Al-Islam, le fils de Khadafi, a été libéré par la milice de Zenten. Son retour va-t-il changer la donne politique?

En Tunisie.

Il y a quelques mois encore, il ne se passait pas une semaine sans que ne soit démantelée une cellule dormante ayant pour projet des attentats à l’aveugle, ou visant les zones touristiques, les lieux de divertissement. Ces attentats restent toujours possible et il conviendra de rester très vigilants et de porter une attention particulière à la saison touristique et aux dates exceptionnelles comme le Ramadan. Toutefois, depuis plusieurs semaines, L’attention se porte tout particulièrement en amont sur les filières de départ de jihadistes ainsi que sur les terroristes de retour. Concernant ces derniers, pour ceux qui ne passent pas à travers les mailles du filet et qu’on identifie, il apparaît clairement qu’ils veulent continuer le combat et cherchent à grossir les rangs des maquis montagneux. Ce sont ces maquis qui font principalement parler d’eux, avec l’explosion de mines, les opérations de ratissage, les découvertes de caches d’armes, les pertes de leaders, la recherche de nourriture et les attaques contre des sécuritaires. Si la plupart des jihadistes candidats au départ se réclament de Daech, nombre des mouvements dans la montagne sont également liés à AQMI. L’organisation d’Al Qaïda possède généralement une excellente connaissance du terrain. Malgré la désertion de plusieurs cadres partis rejoindre l’EI, AQMI a rectifié ses tactiques de combat et de communication pour réduire ses pertes. De plus, elle dispose des meilleurs caches. L’organisation fait également preuve d’adaptation. Ainsi, en Tunisie, Ansar al-Chariaa, avait choisi de ne pas se confronter directement au pouvoir, organisant des manifestations, nouant des liens avec d’autres groupes armés, collaborant avec des réseaux de contrebande, etc…Nous sommes donc encore loin d’assister à leur disparition pure et simple.

Enfin dans un tout autre domaine, qui concerne la criminalité de droit commun, on ne peut qu’être effaré devant l’énoncé des violences sexuelles faites à des enfants, dans le fil d’actualité de la semaine. Ce phénomène, déjà évoqué, semble clairement augmenter et se propager, dans tout le pays. Il avait déjà triplé entre 2013 et 2016. 33% des enfants subiraient des agressions sexuelles directes, tandis que 51% d’entre eux seraient victimes de harcèlement. Il n’est pas propre à la Tunisie mais, au-delà de l’arsenal juridique qui doit s’appliquer, il revient également à chaque pays, de trouver les meilleurs moyens pour sensibiliser les familles qui sont souvent les premières concernées.

Recommandations :

L’actualité sécuritaire a été encore plutôt calme en ce qui concerne le terrorisme. Elle ne nécessite aucune précaution supplémentaire particulière. Toutefois, cette situation doit être revue et analysée avec attention dans les semaines à venir pour la confronter à certaines dates particulières comme le pèlerinage de la Griba, le début du Ramadan où le démarrage de la saison touristique.

C’est plutôt du côté des régions qu’une vigilance particulière est de mise devant les vagues de mécontentement et la colère qui grondent au Kef et à Tataouine. Cette situation pourrait perdurer, dégénérer en flambées de violence ou s’étendre à d’autres zones. Il faut ainsi continuer à surveiller Kerkennah où rien n’est réglé et le poste frontalier de Ras Jedir, qui a recommencé semble-t-il à connaître des blocages. Là-bas non plus, rien n’est réglé et Ben Guerdane pourrait très vite rejoindre Le Kef et Tataouine, qui présentent le même type de problématique et qui souffrent du même manque de prise en considération.

sas.jpg

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64320.07
ETH 3154.23
USDT 1.00
SBD 4.34