Sleeve #1: Première rencontre avec le chirurgien !

in #sante3 years ago

books-971437_1920.jpg

Début de mon parcours !

Chose promis, chose dûe ! Voici le premier article d’une longue série. En effet, je vais te raconter ici l’ensemble de mes rendez-vous, le plus soigneusement possible ! Afin que tu puisses te faire une idée de comment se passe un parcours pré-opératoire pour une sleeve 😉 . Comme je l’expliquais ici, j’ai mis du temps avant de prendre une décision. Récolter le maximum d’informations de partout, fréquenter des groupes de personnes étant passées par là … Regarder envieusement des photos « avant/après » … Puis j’ai finis par faire la rencontre hasardeuse d’une personne ayant vécu cette opération quelques années auparavant. Il ne manquait que CE déclic, et j’ai sauté le pas. J’ai pris mon téléphone et j’ai contacté le chirurgien qu’elle m’a conseillé près de chez moi.

Le mercredi 11 avril 2018 avait lieu mon premier rendez-vous. Le point de départ de ce parcours.

Pourquoi cette consultation ?

Je me suis donc rendue à ce premier rendez-vous. Comme convenu le mercredi à 15h00, à la clinique. J’ai tout de suite été mise à l’aise par le chirurgien qui m’a demandé ce qui m’emmenait dans son bureau. Je lui ai donc expliqué à quel point je souffrais dans ce corps qui n’est pas le mien. J’ai commencé à prendre du poids à l’âge de 17 ans, à la suite de divers événements qui ont eu lieu dans ma vie. Un mixe de beaucoup de facteurs, émotionnels, relationnels, psychologiques, hormonaux, alimentaires … Puis les années sont passées et à force de régimes en tout genre, je pense avoir atteint le point où je cherche désormais une solution réaliste. Une solution viable sur le long terme. Une solution que je prendrai comme un tremplin afin de tendre vers une meilleure version de moi même. Je lui ai bien indiqué savoir, et surtout avoir vraiment la volonté, d’un suivi pluridisciplinaire. Et sur du long terme, c’est ce que m’offrirait une opération de ce type.
Pesée, mesure et calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC)

Il m’a donc invité à me peser, me mesurer, et nous avons calculé ensemble mon IMC (poids/taille²). Je ne suis pas encore prête aujourd’hui à vous donner les chiffres car je n’ai tout simplement pas le courage de le faire. Il s’avère que mon chirurgien a retenu une IMC légèrement inférieure à 40, mais les problèmes liés au poids et la vision de ma santé sur le long terme l’ont emmené à me donner son accord pour l’opération. Sous réserve évidemment des résultats de tous les examens pré-opératoire. Il a donc commencé à m’expliquer quelle opération il envisageait pour mon cas, ainsi que le déroulement du parcours qui m’attendait.

Sleeve

C’est alors pour la Sleeve qu’il a opté. Et c’est tant mieux car c’est exactement l’opération que j’espérais. Il m’a expliqué qu’avec cette opération, je devrai perdre 80% de ma surcharge pondérale en l’équivalent de 9 mois ( soit environ 40 kilos ). Cela fait maintenant une vingtaine d’années que ce chirurgien pratique ce type d’opérations (anneaux, by-pass et sleeve). Après m’avoir raconté son parcours, il a réussit à créer un lien de confiance avec moi. Et ce dès le premier rendez-vous. La sleeve consiste donc a retirer les 3/4 de l’estomac afin de supprimer certaines hormones qui agissent sur la faim. Mais aussi de limiter la quantité d’aliments ingérés lors des repas. Ce qui automatiquement entraîne une perte de poids.
Parcours pré opératoire

Le chirurgien m’a donc remis quelques documents explicatifs, et m’a demandé de prendre rendez-vous avec plusieurs spécialistes. Tout cela dans le but d’effectuer quelques examens, qui lui permettront, à lui, mais aussi aux autres professionnels de santé concernés, de prendre une décision favorable ou non pour mon opération. J’ai donc pris rendez-vous avec :

Une nutritionniste ( pour faire le point sur mon alimentation ) ✔ deux rendez-vous effectués et un accord de cette dernière !

Une psychologue ( surement pour vérifier mon aptitude psychologique à supporter une telle opération )

Un centre de radiologie ( Radiographie des poumons et échographie de l’abdomen ) ✔ Examens réalisés, et rien à signaler hormis une stéatose hépatique au niveau du foie

Un cardiologue ( Echographie du cœur, Électrocardiogramme, et test de l’apnée du sommeil à faire le soir à mon domicile )

Un gastro-entérologue ( une fibroscopie )

Un laboratoire d’analyses médicales ( un bilan sanguin complet )

Mon médecin (afin d’obtenir une lettre de sa part pour le chirurgien, le pauvre je ne l’ai même pas consulté avant 😮 )

Et ici s’achève ma première consultation !

Bon ben voilà. Rien à ajouter si ce n’est que je suis ressortie du rendez-vous très enthousiaste quand à la suite des événements et avec bon espoir de pouvoir bientôt aller mieux et profiter enfin de la vie et de mon nouveau corps 🙂

Sort:  

Bon courage pour tout ça ;)
Par contre il serait bien que tu fasses un post de présentation avec introducemyself en tag ;)

Hello ! Merci pour ce commentaire :) ! Effectivement je me suis contentée de reprendre les articles de mon blog et de les poster ici pour comprendre un peu le fonctionnement de cette plateforme. Merci pour le conseil, je ferai ça rapidement ;)

C'est apprécié de le faire et en plus comme ça tu auras en réponse les liens des articles essentiels afin de bien comprendre le fonctionnement du réseau !
Sinon pour le tag c'est introduceyourself pas myself. C'est grâce à ce tag que tu auras les conseils :)

Bon courage face à cette opération qui impliquera beaucoup de changement !