Fête Nationale en BLEU ou Fête Nationale en ROUGEsteemCreated with Sketch.

in qc •  5 months ago

quebec-canada-flags.jpg

Petit constat de la difficulté d'être québécois

Nous sommes aujourd'hui en 2018, la terre tourne autour du soleil, mais au Québec, le monde doit tourner encore et toujours autour du nombril du québécois. En ce lendemain de la fête du Canada, 1 semaine après la fête dite Nationale du Québec, ma fierté est-elle plus canadienne ou québécoise?

Mon questionnement est légitime. Élevé dans un berceau nationaliste et indépendantiste, éduqué dans une région unilingue française, adolescent je/nous pratiquions fièrement l'intimidation envers les têtes carrées (anglophones). Le 24 juin c'était le rituel, la cérémonie patriotisme enroulée dans un drapeau de fleur de lys à boire de la Labatt bleu dans un spectacle de Paul Piché ou des Cowboys Fringants. Un vrai pure laine comme certains aime s'identifier.

Triste situation aujourd'hui de me demander, de quoi suis-je fier d'être Québécois?

Il y a 20 ans, 30 ans des raisons, il y en avait. Le Québec a pris l'éducation de son peuple aux mains de l'Église catholique, le fruit de ce changement de gouvernance a permis au peuple de pauvre petit gaulois de l'époque d'accomplir des réalisations uniques à l'échelle mondiale notamment au niveau de l'hydroélectricité, les technologies numériques, l'ingénierie, l'aéronautique ainsi que l'aérospatial. Le bras dit Canadien des navettes américaines Columbia et autres ont été en grande partie conçue et fabriquée au Québec. Mais aujourd'hui que reste-t-il de cette fierté d'accomplissement?

barrage-trenche-lrg.jpg

Depuis le dernier référendum... la fierté du Québec s'effrite et est aujourd'hui à son point le plus bas. De quoi être fier? Il n'y a plus d'ingénieur en fonction publique, notre main-d'oeuvre chez hydro-québec travaille 4 jours par semaine et a un syndicat tellement fort que lorsque l'effort et trop grand ils vont chercher des sous contractants et que dire si le Québec vient en aide à un secteur d'industrie en difficulté??? La population s'insurge que cet argent devrait aller au plus démuni plutôt qu'à une industrie québécoise qui compétitionne à l'échelle mondiale.

Que le parti soit bleu soit rouge, la ligne directrice est la même, socialiser les déficits et privatiser les profits. La Games est la même, à la vue des élections, les amis du parti se voient promus à des postes de directeurs de sociétés d'État dans lesquelles ils n'ont AUCUNE compétence, avec des primes de départ démesuré. La structure gouvernementale est tellement lourde que les ministères sabrent dans les services sans jamais couper un seul poste de direction. Nous avons eu une multitude de commissions d'enquête dévoilante des stratagèmes afin d'augmenter les coûts dans les projets gouvernementaux pour de nouvelles infrastructures. Les amis du Parti au pouvoir font de bonnes affaires pendant que la classe moyenne paye et paye leurs taxes et impôt à grande misère en se voyant couper des services à chaque budget. Du changement? aucun. Aucune action n'est posé pour faire avancer le Québec.

20150523_AMD001_1.jpg

J'aime mon pays, mon voisin je l'haïe

Le Québec est rendu tellement désespéré qu'il en était jusqu'à réceamenent à en écrire une charte des valeurs. Le Québec n'ayant plus son identité propre à elle-même en est à créer des sessions de consultation pour se définir elle-même. Y mettant bien sûre la faute sur les migrants arrivés dans une province en pleine auto-destruction. On a même assisté à la naissance d'un groupe extrémiste s'appelant LA MEUTE, un gang de " Pure Laine Raciste'' " de région voulant stopper l'arrivée et l'intégration de migrants.

Nous sommes prisonniers d'une province qui se prend pour un pays dans un pays qui depuis 10 ans accomplie de grandes choses.

Le Canada se tien debout à l'échelle internationale et envers l'administration américaine pendant que le Québec recule en importance économique et démographique à l'intérieur du Canada. Le Canada d'aujourd'hui est progressiste au niveau technologique, social et économique. Seuls 3 exemples simples parmi tant d'autres. Le Canada laisse la voie ouverte au développement des cryptomonnaies et d'une crypto-économie, le Canada a statué et légiféré sur l'identité de genre et maintenant légalise la marijuana.

Est-ce bon ou non, à voir mais au moins on s'en va vers quelques part tous ensemble

Entre la gouvernance progressiste et la gouvernance qui tourne en rond depuis 2 décennies. Choisir à laquelle s'identifier me semble être un choix plutôt simple, mais étrangement crève coeur. Je me sens comme un Cri ou un Mic Mac s'identifiant Canadien avant d'être amérindien.

Aujourd'hui pour la première fois je me sens et je suis Canadien avant d'être Québécois.

signature.gif

Authors get paid when people like you upvote their post.
If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE STEEM!
Sort Order:  

Oufff... quel cri du coeur! Pas facile à admettre, mais effectivement, quand on prends conscience de la politique, de ce qui nous entoure, de comment "avance" le monde... Il n'est pas facile de changer "son fusil d'épaule", mais je trouve que tes arguments font preuve de réflexion, d'une belle remise en question et d'un exemple que d'autres devraient suivre... Chapeau !

·

Oui... ça porte à réfléchir 🙄

Un seul mot : WOW !! Merci pour cet article, pour tes propos. Tu n'aurais pas pu mieux dire.

·

Merci et bienvenue sur Steemit! 😊

Très fort et très instructif... Merci pour cet article qui pousse à s'interroger.
Il est bien loin le "Vive le Québec libre!" de monsieur de Gaulle.

·

Assez loin merci!

J'ai l'impression que c'est un peu le même problème partout dans le monde aujourd'hui et qu'il y a un gros problème de gouvernance mondiale qui ne dit jamais son nom, qui n'est jamais dans les médias sauf pour manipuler toutes les ficelles. D'après Eric Fiorile, la France serait même devenue une dictature. Mais je pense même que la situation est encore bien plus grave en Europe que chez vous car nous subissons un pouvoir qui n'a plus aucun pouvoir et qui est complètement illégitime, toujours d'après le même Eric Fiorile

·

Je ne peux généraliser avec le monde, mes en comparants le Québec au autres provinces, la structure gouvernementale est la plus lourde et pour la corruption, on est champion!

·
·

C'est pas mal non plus chez nous, les politiques sont carrément et à de rares exceptions des oligarchies pérennes qui se refilent les pantoufles du pouvoir de père en fils, mais on ne pourrait même pas parler de mafia car ils sont "blanc comme neige". En tout cas, si monsieur Fiorile dit vrai, ça fait peur. Mais pour la légalisation de la marijeanne, ce sera enfin la fin de l'histoire d'une longue erreur qui s'appelle "prohibition", donc c'est plutôt une bonne chose.
Super article, au fait, merci, surtout à la relecture ;)

·
·
·

Merci! 🙏🏻

Réflexion extrêmement pertinente et à propos ...

·

Merci 🙏🏻

Plusieurs des interrogations contenues dans cet excellent article concernent aussi les français qui ont le sentiment de perdre un peu (ou beaucoup) leur identité dans la mondialisation qui dilue !
Je ne suis pas contre la mondialisation (différente du mondialisme).
Je n'adhère pas à "L'homme sans liens" d'Attali.

Le côté positif de STEEMIT c'est qu'il nous relie au delà des continents par le miracle technologique de la Blockchain.

·

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton point puisque la situation géo-politique entre le Québec et la France est vraiment différente. Le Québec est protégé par les frontières Canadienne, contrairement à vous dans la zone Euro, il n'y a plus de frontière. Au Québec il n'y a plus la crainte d'être assimilé par les canadiens anglais on en est à l'inverse maintenant les compagnie anglophone ne veulent plus venir au Québec. Une Compagnie aérienne comme West Jet devrait s'enregistrer et s'afficher comme Ouest Jet afin d'ouvrir des bureaux ici. C'est beau la bureaucratie hein? ;)

De plus un citoyen canadien, peu importe sa couleur de peau ou sont origine, est considéré comme un canadien à part entière et ce dans toute entreprise québécoise privé ou public. Le résident permanent aura les mêmes avantages qu'un citoyen à l'exception seule du droit de vote et des postes à haut niveau de sécurité. Contrairement à la fonction public française ou les postes de la fonction public, les avantages sociaux, la pension de retraite, est la chasse gardé des français ''authentique'' laissant seulement les premiers paliers ouvert au non français de souche par besoin de combler des postes. On est pas dans le protectionniste contre la mondialisation ici mais dans un jeu de serpent à échelle avec de plus en plus de serpents qui ne nous montre pas de projet de société.

Wow ! je ne m'attendais pas à de telles réflexions. C'est très intéressant de connaître ton point de vue; tu sembles bien résumer ce que beaucoup de Québécois pensent.

·

C'était un sentiment personnel qui semble répendu... merci 🙏🏻