Une bonne idée pour dépolluer les mers et océans !steemCreated with Sketch.

in #nature6 years ago

image.png
[Source : ] Pixabay

Chaque minute ce sont 18 tonnes de plastique qui se retrouvent dans les océans soit environ 9,5 millions de tonnes par an !
Il existe même un 7ème continent de plastique qui s'est créé en plein Pacifique (Auriez-vous envie d'y passer vos prochaines vacances ?). Les microparticules générées lors de la décomposition de ces plastiques coulent et finissent par entrer dans la chaîne alimentaire... donc dans nos estomacs ! (Voilà qui doit davantage vous interpeler !).

Si cela ne s'appelle pas de la pollution comment doit-on dénommer ce phénomène ?

Une véritable catastrophe écologique ! Mais est-il possible de l'éviter ou, pour le moins, de la résoudre ?

C'est en tout cas le pari que prend l'équipe de Plastic Odyssey et que je soutiens (alors n'hésitez pas à en faire de même).

Leur idée est de collecter les déchets puis de les revaloriser pour en faire du carburant pour bateau.

Quel est le principe ?

La transformation de ces déchets plastiques se fera via une unité de pyrolyse embarquée sur le navire. Les résidus récoltés seront broyés en petits morceaux puis chauffés à une température de 430 °C. Il s'ensuivra alors une fragmentation des molécules ce qui libèrera des vapeurs d'essence, du gaz et du noir de carbone. Le diesel et l'essence seront obtenus par catalyse et condensation.

Voilà un système ingénieux et le rendement obtenu est efficace puisque, selon Plastic Odyssey, un kilo de plastique traité donnerait un litre de carburant.

Le prototype

Le plus fort est qu'un premier prototype de navire de cette organisation alimenté grâce à ces déchets plastiques a été mis à l'eau à Concarneau en juin 2018.

Le Tour du monde

Un tour du monde de 3 ans est d'ores et déjà planifié lorsqu'un catamaran de 25 m sera construit. Départ prévu en mars 2020 avec passage en Afrique et Amérique Latine (2020-2021), Asie-Pacifique (2022) et Afrique (2023).

Il ne nous reste plus qu'à espérer que cet essai soit une véritable réussite et que les stocks de plastiques envahissant nos mers et océans se transforment en énergie !

Sort:  




This post has been voted on by the SteemSTEM curation team and voting trail in collaboration with @curie.

If you appreciate the work we are doing then consider voting both projects for witness by selecting stem.witness and curie!

For additional information please join us on the SteemSTEM discord and to get to know the rest of the community!

yes it is necessary. day by day people are polluting them.
and it is dangerous for sea animals.. Very small number of people are thinking about this..

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

La question que je me pose, c'est si ce recyclage n'apportera pas "d'autres problèmes"... De toute façon, il faut agir et vite, mais le plastique recyclé ou non, n'est pas inoffensif, bien au contraire.

En premier lieu, le transformer en carburant semble être une excellente idée, mais j'espère juste qu'on ne découvrira pas que le "remède est pire que le mal".

N'empêche que l'ingéniosité humaine ne cesse de m'épater! ;) Merci pour cet article!

L’ingeniosité humaine est sans limite. Le tout est de savoir si l’ingéniosité « positive « sera supérieure à la « négative « .

Nettoyer les océans est une intention louable mais malheureusement la grande majorité est sous forme de micro plastiques et donc ce n'est pas possible de les récupérer. Il faut arreter la consommation de plastique à la source.

@kaliangel : Oui et non, oui pour les micro-particules et non pour généraliser car le 7ème continent n’est pas constitué que de micro-particules... et il faudra bien ramasser ce plastic et le recycler ♻️.🤪

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 63458.69
ETH 3084.37
USDT 1.00
SBD 3.99