La Terre permet-elle encore d’accroître les rendements agricoles ?steemCreated with Sketch.

in #nature6 years ago (edited)

image.png
[Source : ] Pixabay

La démission inattendue de Nicolas Hulot - Ministre de la Transition écologique – remet l’écologie sur le devant de la scène… au moins pour quelques jours.

Aux commandes durant 15 mois, N. Hulot a enregistré – comme tout ministre – des succès et des échecs.
Pour mémoire, je profite de l’occasion pour les rappeler :

Les succès :

🌞 Interdiction de l’exploration des hydrocarbures
🌞 Interdiction des néonicotinoïdes (ce sont des insecticides tueurs d’abeilles)
🌞Abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes
🌞 Arrêt du glyphosate (dans 3 ans au lieu de 10 comme initialement prévu)
🌞 …

Les échecs :

⛈ Abandon raté du diesel
⛈ Davantage de bio dans les cantines… pas encore gagné !
⛈ Prolongation du nucléaire et impossibilité de réduire à 50% la part de celui-ci dans la production électrique d’ici à 2025
⛈ La chasse,… il semblerait que ce soit d’ailleurs ce thème qui ait été la goutte d’eau de trop et précipité le départ de Nicolas Hulot
⛈ …

Du coup, au-delà de cette démission fracassante, je me suis demandé – dans un souci écologique et par association d'idées - si les rendements de la Terre pouvaient continuer d’augmenter comme cela était autrefois le cas sous l’effet des engrais, pesticides, herbicides, fongicides…. Question que notre ex-Ministre a dû maintes fois se poser !

À un moment, si ce n’est pas déjà le cas, se posera le problème, si l’on est 100% écologique et totalement opposé à tous ces produits, de savoir comment nourrir l’ensemble des êtres humains de notre planète ?

Il semblerait, que depuis le début de ce troisième millénaire, les moissons décevantes commencent à s’enchaîner. La France, qui est le premier producteur agricole européen, sort de plusieurs décennies de progrès triomphants qui ont fait passer les rendements de blé, à la fin des années 1990, à 7tonnes/ha… contre 2,5 tonnes dans les années 1950 !
Une bien jolie progression due à la maîtrise de l’irrigation, à du matériel bien plus performant, à de nouvelles techniques de sélection des semences mais également, et oserais-je dire surtout aux engrais chimiques, pesticides, herbicides,…

Cruel dilemme pour l’être humain : ne plus utiliser les pesticides et courir le risque de ne pas nourrir tous les êtres ou utiliser ces pesticides (de plus en plus dangereux) et empoisonner la planète !

Mais est-ce le seul souci ? Depuis le début des années 2000, il est constaté une stagnation des productions agricoles qui font émerger un nouveau problème, qui impacte aussi bien le blé, le riz et le maïs. Or, ces 3 cultures fournissent 60% des calories consommées dans le monde.

Mais quel est le problème ?

Ces 3 cultures résistent aux maladies mais les sources du fléau résident dans la technique de la monoculture adoptée depuis plus de 2 décennies. Tandis qu’autrefois, sur la même parcelle, se succédaient différentes cultures désormais il n’y a que du colza ou du blé, voire du blé tout seul ! Cela favorise le développement des champignons et des mauvaises herbes qui réduisent les rendements. Naguère, les plantations de légumineuses brisaient le cycle de vie de ces nuisibles et apportaient de l’azote au sol.

Décidément rien n’est simple sur cette question de l’agriculture !

La solution, pour accroître les rendement de la Terre, n’est-elle pas, finalement, de s’orienter vers une agriculture raisonnée ?
La question est posée, à vous de dire ce que vous en pensez

Pour aller plus loin :

Sort:  

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 30% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Tail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Prolongation du nucléaire et impossibilité de réduire à 50% la part de celui-ci dans la production électrique d’ici à 2025

Par rapport a cela, j'aurais tendence a dire que c'est un pari difficile car au vu de notre consommation energetique, comment se passer du nucleaire. Il faudrait commencer par financer les recherches sur les energies alternatives pour arriver a qqch qui pourrait jouer le role d'une alternative. Et pas faire l'inverse (abandonner le nucleaire avant d'avoir un plan B).

À un moment, si ce n’est pas déjà le cas, se posera le problème, si l’on est 100% écologique et totalement opposé à tous ces produits, de savoir comment nourrir l’ensemble des êtres humains de notre planète ?

Il ne faut pas sousestimer les developpements technologiques qui von sans doute arriver et nous aider egalement. Je suis toujours tres sceptique dans ce genre de comparaison, car on parle souvent du futur avec les connaissances du moment actuel sans prendre en compte que cela pourrai evoluer.

Ceci dit, je suis entierement d'accord par rapprot au fait qu'on surconsomme, surproduit, gaspille, etc... et qu'il faut garder a l'esprit que l'on exagere peut-etre un peu.

Merci de cette analyse que je partage en grande partie. On sait effectivement ce que l’on a aujourd’hui mais la technologie peut faire évoluer grandement les choses et les comportements humains peuvent également changer😊

[...] et les comportements humains peuvent également changer😊

C'est ca qui me fait le plus peur. J'ai une grande confiance en la technologie, mais pas du tout en la race humaine :D

Une réflexion intéressante qui laisse entrevoir les limites d'un système de sur-production. Upvoté à 100% !

@fr-stars supporte tous les projets de curation francophones. Nous avons soutenu ce post via notre partenariat avec @cercle.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations.

Je dirais oui. Après j'y connais rien en agriculture, mais je sais pas si tu as vu le film Demain de Cyril Dion et de Mélanie Laurent, parce qu'il propose une nouvelle manière de penser les exploitations agricoles.
En produisant, une plus grande diversités de légume et de plante diverses et varié, les exploitants arrivaient à être rentable.

Merci de ce retour, je vais essayer de voir ce film "Demain". ;)

Congratulations @iptrucs! You have completed the following achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

You published a post every day of the week

Click on the badge to view your Board of Honor.
If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

To support your work, I also upvoted your post!

You can upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.35
TRX 0.12
JST 0.039
BTC 70310.43
ETH 3568.34
USDT 1.00
SBD 4.73