Les Mystères d'Osiris 1 : L'Arbre de Vie, de Christian Jacq

in #livre5 years ago

Bonjour à tous,

Jacq mystères d'Osiris.JPG

Jacq mystères d'Osiris dos.JPG

Nous sommes sous le règne du pharaon Sésostris III, fils de Sésostris II, dans les années -1855 environs.
Iker, un apprenti scribe, est enlevé et emmené sur un bateau. Attaché au mat, Iker revient à lui et tente de savoir ce qui lui arrive. Les kidnappeurs le narguent, mais Iker invoque les Dieux. Une tempête se déclenche et il sera le seul survivant. Il se réveillera sur une île, l'ïle de Pount, où un serpent lui apparaîtra en songe. L'île de Pount est une légende pour tous les Egyptiens, pourtant un bateau viendra le chercher, ainsi que des caisses arrivées sur l'île. Couteau-Tranchant et Œil-de-Tortue, présents sur ce bateau "Le Rapide" ne croiront pas à son histoire d'enlèvement et le garderons prisonnier.
Iker sera remis aux autorités et interrogé par un faux policier, qui lui soutirera des informations sur ces caisses et l'abandonnera ensuite dans le désert, parmi quelques plantes.
Il sera sauvé par un fermier des environs et sera employé comme scribe comptable. Il relèvera d'ailleurs des erreurs dans les comptes des contrôleurs d'impôts. Lors d'une fête des moissons, un rituel est réalisé, en présence du pharaon et de quelques prêtresses pour bénir les moissons. Iker croisera le regard d'une des prêtresses et son image ne le quittera plus jamais.
Il sauvera un âne qui a quelques poils roux sur le crâne, ce qui est un mauvais présage pour les Egyptiens, Cet âne avait été volontairement abandonné par son propriétaire, dans les roseaux. Iker l'appellera Vent-du-Nord et la prêtresse lui apparaîtra à nouveau.
Iker veut absolument retrouver le bateau et les membres de l'équipage, car il veut savoir pourquoi il a été enlevé, pourquoi lui ! Il quitte donc la ferme et retourne dans son village. En arrivant, on lui apprend que son maître scribe est décédé et qu'il n'est plus le bienvenu. Pourtant son maître lui avait laissé sa maison en héritage, il l'apprendra + tard, mais le maire du village se gardera bien de l'avouer.
En route vers son avenir, il subira plusieurs épreuves, notamment, dans des mines de turquoise, où il fera la connaissance de Gueule-de-Travers, qui lui volera la pierre de turquoise qu'il a découverte. Cet homme tuera aussi tous les mineurs et surveillants du site, en obéissant à l'Annonciateur, le chef d'une troupe de pilleurs du désert. L'Annonciateur veut renverser le pharaon et répandre sa religion à lui, car il se considère comme le représentant de son Dieu sur terre.
Heureusement, Iker et son compagnon enchaîné, Sékhari, étaient à l'écart au moment des faits et grâce aux Dieux et Déesses, ils seront guidés vers des points d'eau et vers des lieux où trouver de la nourriture.
Les routes d'Iker et Sékhari vont se séparer pour un moment, chacun ayant un autre but. Iker sera engagé à plusieurs endroits sur son passage, dans les différentes provinces qu'il traversera, tantôt comme scribe, tantôt comme milicien. Il pourra, à chaque fois, conserver son âne à proximité, car il a une réputation positive, qu'il acquiert assez rapidement, grâce à ses connaissances et à sa vivacité d'esprit. Il n'est pas un jeune scribe comme les autres, il est intelligent et audacieux et cela plaît à ses supérieurs hiérarchiques qui n'hésitent pas à le recommander par papyrus à remettre lors de son étape suivante.
Sésostris tente de sauver l'Egypte, car l'Arbre de Vie est mal en point. Pour cela, il a déjà fait entamer les travaux de sa sépulture à Abydos, tout proche de l'Arbre de Vie. Ensuite, il s'est rendu à Éléphantine où il a contré la malédiction, en présence de la prêtresse d'Iker. Sésostris est persuadé que le coupable est un des chefs de province, et progressivement, il reconquiert la confiance de ces chefs.
Il entendra parler d'Iker qu'il avait croisé à la fête des moissons.
Il lui reste la dernière province, celle dirigée par Khnoum-Hotep. C'est aussi dans cette province, à Kahoun, qu'Iker se trouve pour faire ses recherches dans les archives. En discutant avec son chef et avec des habitants, il aura la conviction que Sésostris est un mauvais pharaon, un tyran et il en déduira que c'est Sésostris qui est à l'origine de son enlèvement, mais pourquoi ? En fouillant dans les affaires de l'armateur du Rapide, il découvrira un morceau de bois où est gravé "Le Rapide". Cet armateur a été assassiné après avoir refusé de rentrer dans les détails de son histoire. Iker, montant en grade, il a le droit d'avoir un serviteur et il le proposera à Sékhari qu'il aura retrouvé à Kahoun.
Sésostris, persuadé que Khnoum-Hotep est le coupable, puisqu'il est le dernier chef de province indépendant, voudra tenter une attaque-surprise, mais un de ses intendants est signalé absent et introuvable ! Cet intendant a été aperçu passant la frontière et se dirigeant vers Kahoun.
Pour l'effet de surprise, c'est raté. Il faudra faire sans.
Nesmontou, le général de l'armée du pharaon, doit donc trouver une solution plus tactique.
Alors qu'ils se préparent, Sésostris est appelé en urgence à Abydos et il doit y aller avec ses acolytes, la général Nesmontou, le prêtre Sénânkh, le porteur de sceau Séhotep etc. Arrivés à Abydos, ils procèdent à un rituel, en compagnie de la prêtresse d'Iker d'abord et Sésostris seul ensuite, auprès du reliquaire. Il est parvenu à vaincre les ténèbres, une fois de plus.
Pendant son absence, l'attaque de la dernière province, celle de l'Oryx, a été confiée au général Sépi, dernier insctructeur scribe d'Iker et son chef Djéhouty, dans la province du Lièvre.
La fameuse prêtresse pense régulièrement à Iker et se demande si elle y est autorisée. Sa supérieure lui dira que les prêtresses sont autorisées à se marier, ce qui la rassurera. Heureusement, penser à Iker ne l'affaiblit pas et ne la détourne pas de ses fonctions, bien au contraire.

Suite dans le tome 2 !

Christian Jacq m'a fait aimer la lecture et je le retrouve avec plaisir. Même si, au début de l'histoire, il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans son univers, car mes autres lectures sont bien différentes.
Avec la chaleur qu'il fait, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer en plein désert, croyez-moi !
Il me reste à choisir entre la suite ou un autre style de lecture ..

A bientôt,

Florence

Source photos : clichés de mon propre livre

signature cercle.png

Sort:  

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.034
BTC 66499.54
ETH 3203.31
USDT 1.00
SBD 4.14