Les satellites artificiels : nos anges gardienssteemCreated with Sketch.

in #francostem5 years ago

image.png
Les satellites veillent sur nous

Les esprits grincheux objecteront toujours que les satellites artificiels peuvent servir à nous espionner, qu'ils sont chers, qu'ils peuvent être dangereux tant dans l'espace qu'en retombant sur terre,.... et bien d'autres maux encore.

Personnellement, je les vois plutôt comme des outils d'une grande utilité et d'une grande efficacité au service de notre planète et de tous ses habitants...
On ne peut nier que leurs radars ou caméras fonctionnent sans interruption pour mesurer la qualité de l'atmosphère, nous alerter sur la fonte de la banquise ou la disparition des forêts, nous prévenir des aléas du temps (ah les fameuses images du satellite météo qui nous annoncent, lors des journaux télévisés, les prochaines perturbations 😎)... et bien d'autres choses.

Mais qu'est-ce exactement qu'un satellite artificiel ?

image.png
Vous avez dit satellite naturel ou artificiel ?

Un satellite artificiel : kezako ?

On sait tous que la lune est le satellite naturel de la Terre (elle tourne autour de notre planète).
Dans le même ordre d'idée l'on pense que cette même Terre est l'un des satellites du Soleil. Ce n'est pas tout à fait exact. Le Soleil est une étoile et ce qui tourne autour d'une étoile s'appelle une planète... d'où la planète Terre et non le satellite Terre.

Les satellites artificiels sont, quant à eux, des engins construits par les hommes et placés en orbite autour d’un astre (principalement autour de la Terre) à des fins scientifiques, météorologiques, militaires ou commerciales.

Le premier satellite artificiel a été lancé en octobre 1957 par l'ex-URSS. Son nom : Spoutnik 1 qui signifie compagnon de voyage.

A quoi servent-ils ?

image.png
De l'utilité des satellites artificiels

La place de l'homme sur Terre est incontestable et, il faut bien l'avouer, prédominante. A tel point , que chaque jour qui passe, il imprime - un peu plus - sa marque sur cette planète Bleue qui n'en demandait probablement pas tant !
Cela a abouti à fortement solliciter les ressources naturelles et à bouleverser la nature (disparition des forêts, constructions toujours plus pharaoniques, ...) et le climat (réchauffement climatique, pollution, ...).

Pour nous aider à continuer à vivre, en mesurant et canalisant nos excès, il fallait un ange gardien à l'homme pour le prévenir de ses débordements. Cet ange gardien est le satellite artificiel.

image.png
L'ange gardien Satellite. Vous ne connaissiez pas ?

Pour être concret, voici quelques cas d'usage des satellites artificiels qui vous démontreront leur haut degré d'importance :

Le trou dans la couche d'ozone

image.png
Le trou inquiétant dans la couche d'ozone

Le trou dans la couche d'ozone a commencé à se former aux pôles depuis le début des années 1980 à cause des composés chlorés (chlorofluorocarbones ou CFC) utilisés par l'homme dans les systèmes de réfrigération et les aérosols.

Après que les pays du monde entier se soient mis d'accords, lors du protocole de Montréal, pour réduire l'utilisation des CFC, se sont les satellites qui en ont surveillé l'évolution.
Au début 2018, c'est le satellite Aura de la Nasa qui a mesuré directement le trou dans la couche d'ozone en Antarctique (pour cela il a pris des mesures directes de chlore et d'ozone durant la période 2005-2016) et pu constater qu'il a diminué de 20% depuis 2005.

Sans les satellites artificiels nous n'en serions probablement pas à ce point d'amélioration. Aura (satellite d'observation de la Terre) fait d'ailleurs partie d'un vaste programme : l'Earth Observing System.

Earth Observing System - EOS

image.png
Les mesures faites par le programme EOS

Ce système d'observation terrestre rassemble un certain nombre de satellites chargés, depuis la découverte du trou dans la couche d'ozone puis de la prise de conscience du réchauffement climatique, de collecter des données sur de longues périodes sur la surface de la Terre, la biosphère, l'atmosphère terrestre et les océans. Un vaste programme mais absolument nécessaire pour tenter de contrecarrer les dégâts provoqués par l'activité humaine !

Les satellites du programme EOS ont été, pour la plupart, placés en orbite polaire, et permettent aussi aux scientifiques de vérifier régulièrement les taux de gaz toxiques dans l'atmosphère. Lorsque je vous dit que ce sont de véritables anges gardiens de l'humanité !

EOS n'oublie pas non plus nos amies les bêtes. Il surveille les animaux menacés (grâce à l'imagerie satellite combinée à la connaissance des habitats des espèces menacées de disparition). Cette surveillance continuelle est quasiment impossible pour les équipes sur le terrain !

Et l'Europe est-elle active dans le domaine des satellites ? Oui, pas de soucis et cela se fait via un programme dénommé Copernicus.

Le projet Copernicus

image.png
Le projet Copernicus... en hommage à Nicolas

C'est en 2001, que l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA), ont lancé l’initiative européenne de surveillance globale pour l’environnement et la sécurité dite Global Monitoring for Environment and Security (GMES) qui est devenue en 2012 Copernicus.

Ce programme utilise des satellites Sentinel (les bien nommés) avec des missions bien déterminées :

Sentinel-1 : lancés en 2014 et 2016, ces 2 satellites envoient en continu des images qui permettent de coordonner une intervention en cas de nécessité (notamment en cas de marée noire ou de fonte de la banquise).
Sentinel-2 : lancés en 2015 et 2017, leurs rôles sont multiples : surveillance de l'urbanisation des sols, veille des océans et analyse de la santé des récifs coralliens.
Sentinel-3 : lancés en 2016 et 2018, ils surveillent la pollution marine mais également la couleur des océans permettant ainsi de déduire la quantité de plancton.
Sentinel-4 : devraient être lancés en 2021 et serviront à surveiller les gaz et les aérosols dans l'atmosphère.
Sentinel-5 : devraient être lancés en 2020 pour mesurer la composition de l'atmosphère ainsi que les taux d'ozone et de méthane.
Sentinel-6 : devraient également être lancés dans les années 2020 pour mesurer la hauteur des océans tout en veillant aux changements de température dans l'atmosphère.

La Terre est régulièrement soumises à d'innombrables catastrophes : tsunamis, inondations, éruptions volcaniques, incendies, tremblements de terre,.... mais une flotte d'anges gardiens - les satellites artificiels - veille sur nous et nous permet de mieux prévenir ou lutter contre tous ces cataclysmes... et régulièrement de nouveaux protecteurs sont mis en orbite. Merci à ces anges silencieux !

Pour en savoir plus :

Sort:  

Vraiment très intéressant et très bien élaboré. J'aime bien cette façon de voir les satellites comme des "anges gardiens" plutôt que comme des monstres de pollution spatiale... ;)

P.S Il y a 2 liens de photos qui ne semblent pas fonctionner... :( (trou dans la couche d'ozone et les mesures faites par le programme EOS), est-ce possible de les fixer ?

Merci de ce gentil retour. Heureusement que les satellites sont là et pour moi ce sont vraiment des anges gardiens.
Pour les 2 photos que tu cites, j'ai omis de mettre les liens... et comme cela fait plusieurs jours que j'ai préparé cet article, je ne sais plus où les retrouver. Je vais essayer d'être plus attentif à l'avenir. Merci et bonne journée.

Ça fait plaisir... j'étais un peu occupée avec les vacances des enfants, alors je n'ai pas répondu aussi rapidement qu'à mon habitude, mais là, je devrais être plus régulière!

Pour les photos, c'est un peu dommage, car cet article est vraiment excellent et aurait bien mérité un petit plus... ;)

Ce sera pour une prochaine fois ;)

Article intéressant qui permet de mieux cerner le rôle des différents satellites gravitant autour de notre planète ! Upvoté à 100% !

Très intéressant outre l'aspect pratique du GPS et de la telecommunication, de voir le côté ange gardien de ces satellites qui tournent au dessus de nos têtes. Ironiquement on les accuse aujourd'hui de polluer l'espace ! excellent article bravo

Merci, effectivement aujourd’hui beaucoup de gens critiquent un peu tout sans prendre le temps de vérifier le poids avantages vis désavantages 🙁

Ce post a été supporté par notre initiative de curation francophone @fr-stars.
Rendez-vous sur notre serveur Discord pour plus d'informations

Super article, très intéressant !

Posted using Partiko Android

Merci de ce retour sympa 😊

Félicitations @iptrucs pour votre beau travail!

Ce post a attiré l'attention de @ajanphoto et a été upvoté à 100% par @steemalsace et son trail de curation comportant actuellement 28 upvotes .
De plus votre post apparaîtra peut-être cette semaine dans notre article de sélection hebdomadaire des meilleurs post francophones.

Vous pouvez suivre @steemalsace pour en savoir plus sur le projet de soutien à la communauté fr et voir d'autres articles qualitatifs francophones ! Nous visons la clarté et la transparence.

Rejoignez le Discord SteemAlsace

Pour nous soutenir par vos votes : rejoignez notre Fanbase et notre Curation Trail sur Steemauto.com. C'est important pour soutenir nos membres, les steemians et Witness francophones ICI!

@ajanphoto

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64223.84
ETH 3158.34
USDT 1.00
SBD 4.29