La latéralité chez les animaux...steemCreated with Sketch.

in #francosteemvotes6 years ago

image.png
[Source : ] Pixabay - Septimiu

Dans la droite ligne des questions ridicules que l’on peut être amenés à se poser il y a celle de savoir si nos amis les animaux sont droitiers ou gauchers….
Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment vital, néanmoins essayons d’y voir un peu plus clair !

Et pour cela, il faut observer. Je me suis donc posté devant mon bocal à poisson …. Et, je n’en ai rien déduit. Et de votre côté ? Voilà une mission que je vous confie, qui pourra relever ce défi ?

Pourtant, la latéralisation (dominance fonctionnelle d’un hémicorps sur l’autre) concerne outre l’homme, de nombreux animaux parmi les mammifères, les amphibiens et, plus surprenant, les reptiles.

Je vous parlais d’observation et c’est le meilleur moyen pour savoir si votre toutou ou votre chat est droitier ou gaucher.

  • Pour le chien, c’est facile, demandez-lui sa patte et il vous donnera celle qui est dominante. Je parie que nombre d’entre vous va faire le test dès ce soir !
  • Pour le matou, coincez un jouet ou de la nourriture sous un meuble et observez quelle patte il utilise pour récupérer ce trésor. Là encore il avancera en priorité sa patte dominante.
  • Pour les serpents, cela se passe du côté de l’enroulement de sa queue.
  • Pour les éléphants, il faut regarder de quel côté se situe sa défense la plus petite. L’explication est simple car ce bel animal utilise en priorité sa défense la plus habile pour déterrer des plantes ou arracher de l’écorce des arbres afin de se sustenter.... et de par cette action, elle s'use plus vite !
  • …. (A vous de compléter cette liste par d’autres animaux !).


Enfin, vous n’êtes pas sans ignorer que l’homme peut être ambidextre, c’est-à-dire utiliser indifféremment sa main gauche ou sa main droite. Eh bien, cette caractéristique se retrouve également chez les animaux et notamment les chimpanzés …

Bon, je vous laisse car je vais espionner mon poisson rouge pour déterminer s'il tourne davantage à gauche qu'à droite !

Pour aller plus loin :

Sort:  

J'ai bien aimé ton article. C'est vrai que droitier ou gaucher n'est pas la bonne question. Je t'ai donc écrit de mes deux mains dominantes.

Ahaha demain je vais dans un parc animalier, je regarderai les éléphants différemment grâce à toi ;)

J'ai pensé à ton article lorsque l'animatrice a parlé de la latéralité des perroquets ;)

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63318.34
ETH 3108.17
USDT 1.00
SBD 3.97