J'apprends le python- Pourquoi, comment et dans quel but !?

in #fr6 years ago (edited)

View this post on Hive: J'apprends le python- Pourquoi, comment et dans quel but !?


Dans cet article assez spécial je vais vous parler de mon apprentissage de python : Pourquoi, comment et ce que j'arrive des aujourd'hui à réaliser. Commençons sans plus tarder !


1] Pourquoi apprendre la programmation et pourquoi Python ?

Cela faisait longtemps que je voulais apprendre la programmation. Mais je n'avais jamais le courage de m'y mettre.
Plus récemment, j'ai vu une vidéo sur le deep learning (en rapport avec l'intelligence artificielle), et cela m'a rappelé tout ça.

J'ai enfin réussi à me motiver et j'ai décidé d'apprendre un langage.
Je pense que la programmation va devenir de plus en plus importante. Tout est aujourd'hui connecté, informatisé. Toutes ces technologies révolutionnaires, blockchain, programmation, IA promettent de changer le monde !

Pourquoi Python ?

J'ai choisis ce langage pour plusieurs raisons :

  • Python permet de créer de gros algorithmes (par rapport au deep learning c'est un point positif)
  • Python est un language qui est conseillé pour commencer (par rapport aux sites que j'ai vu)
  • Python est un language très utilisé et connu.

Comment j'apprends le python.

J'ai commencé le python il y a peu. Devant moi beaucoup de choix : livres, cours en lignes,...
J'avais déjà rencontré openclassrooms.com et j'aimais ce site (c'était même le sujet d'un de mes 5 premiers articles, si si ^^)
J'ai alors trouvé un tutoriel assez complet sur leur site. C'est donc via ce dernier que j'apprends ce language.
D'un point de vue personnel, je trouve ce cours très bien expliqué et très bien fait. Je vous le conseillerais sans soucis !

Où j'en suis actuellement

J'en suis encore au début. J'ai finalisé les 2 premiers chapitres du cours et j'entame actuellement les classes.
On a parfois envie d'abandonner quand on ne comprends pas un point, mais avec un minimum de motivation et de persévérance ça passe tout seul !
J'ai dernièrement réussi à créer un jeu du pendu.
D'ailleurs ce dernier point est lié au cours, qui propose des TP à la fin de touts les chapitres. C'est très utile à la fois pour valider mais aussi pour ancrer ses connaissances. De plus, c'est très plaisant de réussir à créer son premier jeu soi même !

Vous en pensez quoi ? Et vous ?

Que pensez-vous de mes choix ? Aurais-je du choisir un autre language ? Un autre cours ? Me conseillez vous un cours, quelque chose à faire en particulier ?

Et vous, connaissez vous un language de programmation ? Est-ce votre métier ? Qu'est-ce que vous aimez dans la programmation ? Quel est votre language favori ? Tant de questions auxquelles vous pouvez répondre ;-)


Et voilà ! C'est fini pour cet article !
N'oubliez pas de laisser un commentaire !
Vous pouvez upvoter ou resteemer ce post pour me soutenir !

Sort:  

Bon choix pour Python, et comme le dit @paikan dans son commentaire, l'objectif principal quand on débute est surtout de se mettre à réfléchir en se mettant "à la place" de l'ordinateur, et de penser en terme de programmation (si et/ou alors). Après Python a tout de même une syntaxe assez particulière (tout est basé sur les indentations) donc tu risques quand même d'être un peu surpris quand tu passeras à un autre langage.

Python a l'avantage aussi d'avoir une communauté très active, donc des réponses à quasiment toutes les questions que tu pourrais te poser et de très nombreux modules qui simplifient la vie.

Personnellement, je maîtrise JavaScript / NodeJS, Python et PHP et je compte me mettre au C (je ne sais pas encore lequel mais j'ai un penchant pour "l'original" pour le moment), c'est dur de s'arrêter après, chaque langage devenant plus facile à apprendre une fois qu'on est habitué à changer souvent de langage en programmant.

Après tous les langages se ressemblent plus ou moins (avec chacun leur syntaxe, leurs particularités) mais l'idée reste toujours la même.

Bon courage pour ton apprentissage !

if bloquer is True:
perseverer()

Merci beaucoup pour ton commentaire :-)!
perseverer()

Je me suis mis au python il y a quelques années et c’est vraiment très pratique. Language simple, bien structuré, avec une tonne de librairies pour tout faire. Rien que pour steem, on peut récupérer ˋcreated/fr` en une paire de lignes de code.

Le mieux pour apprendre n’est pas forcément de faire trop de mooc (un peu c’est bien), mais plutot de commencer à développer un petit projet. De mon côté je developpe (entre autres) des programmes de domotique, des robots qui font ma veille avec du machine learning.. et j’apprend en les faisant vivre !

Le seul truc que ne fait pas (bien) python, ce sont les interfaces / frontend. Il faut d’autres languages pour ca.

Bon python !

Merci à toi ! Si je veut lancer un projet tu connais un site avec de la doc ? :-)

Si tu as qqch en tête, regarde sur github en filtrant avec python, il y a sûrement deja quelque chose de disponible (pas toujours top, mais ca donne des pistes)

Sinon je cherche des sujets sur google (par exemple ˋecrire un json` et je tombe souvent sur des tutos qui presentent bien les sujets

Pour l’optimisation, direction StackOverflow qui contient quasi toutes les réponses aux problèmes precis !

J'ai personnellement commencé avec nodejs car il y a un grand nombre de librairies et que je suis un gros flemmard.

D'autre part, c'est également très utilisé. Le plus gros problème (pour moi) était la notion d'asynchrone. C'est un outil très puissant mais assez délicat à manipuler.

Oui le js est aussi un super language. Excuse moi mais c'est quoi asynchrone ? ^^
Merci pour ton commentaire !

Un langage synchrone fait que chaque lignes s’exécutent l’une après l’autre
Par exemple, lorsque tu fais un traitement long (plusieurs secondes), la commande ne passe rendra la main qu’à la fin.

Dans un langage asynchrone, ce n’est pas le cas. NodeJS n’attendra pas la fin du traitement pour passer à la suite du programme. C’est pratique, car ça permet de faire plusieurs tâche en même temps (NodeJS est mono cœur).
Par contre, lorsque tu as besoin de ton résultat dans un traitement futur, ça peut poser problème.
Typiquement, appeler une api (asynchrone) dans une itération (synchrone). Sans bonne gestion de l’asynchrone, ton exécution te donnera des résultats très aléatoires.

Ah Ok merci pour l'explication !

Ahaha je suis comme toi evil j'ai eu bien du mal, et c'est pas encore fini ahah

la librairie async.js aide vraiment énormément.

Je vais y jeter un œil, merci :)

Je suis dessus aussi @zonguin ;-), à peu prêt aussi avancé que toi ^^.

Ah cool :-) Tu suis quel tuto ? Le même ?

Oui tout à fait !

On va tenter l’apprentissage.

Super ! Merci beaucoup pour votre soutient !

Je pense que c'est un bon choix, il faut bien commencer par quelque chose.
Et puis le dev c'est plus une question de paradigmes que de langage en particulier...
Après comme tu le dis très bien, il faut rester motivé 😉

Merci pour ton commentaire !

Avec plaisir, je suis développeur et j'ai en tête de faire quelques articles sur le langage Java.
N'hésite pas si tu as des questions :)

Ah je savais pas, je sais pas si tu es sur francopartages mais dans ce cas n'hésites pas si tu veux le grade dev :-)!
Merci !

Je viens de voir ton commentaire, je dois avouer ne pas connaitre 'francopartages' je me suis absenté quelques mois de steemit et je découvre petit à petit tellement de nouveautés :) Je suis pas non plus un dev de fou mais je sais me débrouiller en Web, transact sql et en java. Si je peux aider pourquoi pas :) je vais faire des recherches sur le sujet !!! bon dimanche @zonguin

Je te conseil de site https://www.dataquest.io/ si tu veux te lancer sur python. J'en suis encore seulement au début mais j'avance assez vite.

C'est en fait tout d'aabord pour apprendre les bases du langages puis apprendre à trier un jeu de données, en resortir les infos importantes etc ... Je pense que c'est assez important pour apprendre le deep learning puisque tu devra jouer avec tout un tas de données.

Les cours sont des exos et tu as de temps en temps des projets. Il y a aussi une grosse communauté derrière en cas de problème.

Merci super sympa ce lien ! ;-)

Pas de soucis !

Le choix du langage n'est pas si déterminant pour l'avenir, on peut changer facilement. Python c'est assez simple et très répandu donc c'est très bien.
Je pense que la meilleure façon d'apprendre un langage, c'est de réaliser un projet dans ce langage (avoir un objectif), ça permet de garder la motivation.

Super merci pour ton commentaire constructif !

exactement.

Bon courage 😁

Congratulations @zonguin! You have completed some achievement on Steemit and have been rewarded with new badge(s) :

Award for the number of comments

Click on any badge to view your own Board of Honor on SteemitBoard.
For more information about SteemitBoard, click here

If you no longer want to receive notifications, reply to this comment with the word STOP

Upvote this notification to help all Steemit users. Learn why here!

Coin Marketplace

STEEM 0.30
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64320.07
ETH 3154.23
USDT 1.00
SBD 4.34