Comment j'ai échappé au service militaire... en toute légalité!

in #fr6 years ago

17 ans, il faut bien faire ces trois jours!


[FR] : A l'époque en 1989, les trois jours n'ont plus de trois jours que le nom. En clair, on te paye un billet de train histoire de voyager un peu, on te colle dans une grande salle, tu fais plein de tests psychotechniques, psychoneuroniques et là on t'informe de ton premier sort: soit t'es une bite, et tu seras bon pour faire trouffion, soit t'as bien réussi et tu pourras prétendre à faire l'école des sous officiers. Alors déjà, à ce stade, deux anecdotes.



Dans la salle nous sommes 400. Là un gradé probablement un sergent chef fait une entrée presque solennelle (sergent chef, c'est presque comme un général mais cela ne s'occupe que de distribuer les corvées de chiottes et de brailler sur le trouffion de base). Il nous salue et demande poliment si quelqu'un ne sait ni lire ni écrire. Eclats de rire général. Le bonhomme ne se démonte pas pour autant et répète bien calmement sa question. Là, plus personne ne rigole. On l'observe. Il ne s'agirait pas de l'énerver non plus. Lui, imperturbable répète encore sa question : est-ce que ce quelqu'un ne sait ni lire ni écrire? Quand tu viens d'accrocher ton bac avec mention, et que t'es en calsse préparatoire, la question parait carrément surréaliste. Mais bon, cela a l'air de lui tenir à coeur car il va répéter la question au moins dix fois. A la finale, un premier mec lève la main. Le sergent chef le fait sortir du rang et explique bien clairement qu'il fera les tests différemment et il enchaîne à nouveau : qui ne sait ni lire ni écrire? Et il répète et répète encore. Au total, 10% de la promo va sortir la tête basse mais dirigée dans une autre salle. Là, tu réalises qu'au moins 10% de la France ne sait ni lire ni écrire...

La deuxième anecdote est plus rigolote. La notation des tests est faite sur 140 questions, mais bon, en fait il y en a 200. A la fin, on te donne donc ton résultat. Au dessus de 100, tu peux prétendre à être sous officier, sinon tu repars direct dans le groupe trouffion de base. On a beau être 400, mon no ne sort pas. Bizarre. Arrive finalement mon tour (et je ne vais pas être le seul dans ce cas là) avec un petit groupe et nous sommes convoqués sans connaître le résultat devant l'adjudant chef (là on monte d'un cran. L'adjudant chef, c'est comme le sergent chef, mais il sait lire et écrire donc il a un bureau). Là, presque dans un secret d'alcove, il nous explique que nous avons un très haut potentiel et que l'armée est ravie de nous acueillir. En ce qui me concerne, je majore ma promo avec 200 bonnes réponses sur 200 questions, donc 200 sur 140! Le gars nous vante les belles carrières que nous pourrions envisager dans l'armée... il est loin de s'imaginer comment j'ai préparé mon coup pour échapper à l'armée.


Echapper à l'armée, une affaire de famille!


[FR] : Depuis le début du siècle, dans ma famille personne n'a fait l'armée. Chaque fois pour des raisons plus exotiques les unes que les autres. Vous comprendrez bien que je ne pouvais infliger un déshonneur à 4 générations qui laborieusement avait réussi à éviter cette étape. Et justement, j'ai une stratégie. Non, je te vois de là en train d'imaginer une maladie suspecte, jouer le neuneu ou autre... voir vouloir objecter sur les consciences... rien de tout cela. Mon idée est encore plus machiavélique mais j'étais loin de m'imaginer qu'elle allait prendre une telle tournure. Récemment, une loi vient d'être promulguée : si tu es chef d'entreprise avec lus de deux salariés depuis plus de deux ans, tu es dispensé du service militaire. Alors gérant, je le suis, deux salariés c'est bon, j'en ai déjà une bonne dizaine, sauf que je n'ai pas encore tout à fait les deux ans. Il faut donc que je gagne du temps à tout prix et la seule solution, c'est d'accepter la préparation militaire supérieure. Ne disant rien de mes intentions, j'émarge gentiment la feuille pour la PM comme on dit dans le jargon et on m'envoie chez le médecin qui te mesure sous toutes les coutures (et oui il n'y a pas que sous la couette qu'on mesure sa bite!). Bref, j'ai beau ne pas faire de sport, j'ai encore tout bon... j'attends donc la prochaine étape.

Convoquer au Fort de Vincennes!


[FR] : La préparation militaire se déroule 5 mois plus tard au Fort de Vincennes. Elle dure trois jours à une condition et une seule : réussir le test de Cooper. Alors je t'exlique : le test de cooper, c'est courrir en 12 minutes au moins 2,5km. Et je te vois te marrer, bah figure toi que ce putain de test, il est carrément balaise. Cela fait du 12,5km/h à froid pendant 12 minutes. Je le savais et je savais surtout que je n'y arriverai pas. Alors, je me suis entraîné avec un pote rugbyman. Tous les jours, on courrait pour faire ce putain de test. Et chaque jour, je gagnais de la distance mais avant le jour J, il me manquait toujours 100mètres. Et sans ce test, adieu la Préparation Militaire et direct avec les trouffions de base à Mourmelon et en stop avec l'adjudant Chanal pour les moins chanceux!


Le jour J, nous sommes donc 3000. Venus de la France entière. Quand tu regardes les carrures, tu comprends que malgré ton entraînement (foireux au passage), ça va être raide, mais le but c'est d'être dans les 150 premiers. Tous les 100 mètres, il y a un planton pour éviter les resquilleurs, et tous les deux cent mètres, une ambulance pour les prétentieux légèrement fragiles. Ca donne le ton. C'est pas tout ça, mais, le coup de sifflet vient de tomber et les douzes minutes n'offrent aucun répit. Il me faut encore gagner un mois... un petit mois. Allez cours Forrest, cours! Coup de sifflet suivant, chacun se fige, crache ses poumons, les douze minutes sont finies et on vient individuellement nous donner une feuille avec notre résultat. Le premier a fait brillamment 3,6km. Enculé! A ma grande surprise, je suis pris avec 2,7km, comme quoi, le mental, hein!!!! Bon on va être honnêtre sur les 150, je suis arrivé 135ème... Mais j'ai bientôt réussi mon pari et eux ne le savent pas encore.


là, les élus de la nouvelle promotion sont reçus par un lieutenant. Lieutenant, c'est comme adjudant chef, mais avec une secrétaire en plus car il écrit beaucoup plus. Souvent ses mémoires. Bah que veux-tu qu'il écrive d'autre? A sa petite amie? ah oui peut être... Bref, nous serons ultérieurement convoqués pour trois jours intensifs un prochain week-end. Il n'en restera que trente. Nous voilà prévenus. Perso, je m'en branle, le mois de plus, je l'aurai largement et je pourrai faire mon coming out, leur crier que je m'en fous, que je leur chie à la gueule et que je me casse... Ah si seulement...


Trois jours à Vincennes dans la boue!


[FR] : Huit jours plus tard, le papier tombe dans la boite aux lettres. convoqué pour trois jours de préparation militaire, de nouveau au fort de Vincennes. Et là, je vais découvrir ce que le mot souffrance veut dire. Alors certes, on a le droit pour les parisiens de rentrer chez nous le soir, mais les conneries ou festivités démarrent à 6h00 tapante. Et elles commencent par t'affubler d'un treillis, ranger et d'un sac rempli de 15 kilos de matériel en tout genre. En moins de dix minutes, l'alignement est acquis et nous voila partis pour une petite randonnée de 15 kilomètres, en petite foulée... Tout ce que je déteste. sitôt cet exercice terminé, nous allons découvrir le fameux parcours du combattant. La matinée consiste à nous expliquer comment franchir tous les obstacles. Après, on y aura le droit 4 fois apr jour, et chaque fois les dix derniers sont éliminés. Pour eux, c'est paquetage et rencontre avec Chanal! Je dois dire que la première fois que j'ai bu un mur de deux mètres de haut, je me suis demandé comment on pouvait bien franchir un tel truc... et en fait si! Tout n'est qu'une question de technique. Bien entendu, les sportifs sont à la fête. Et ce n'est pas mon cas, tu l'auras bien compris. Mais je ne lâche rien, d'abord parce que faire du stop avec Chanal me branche moyen, mais que je ne vais pas flancher à huit jours de la quille! Et puis il y a l'honneur de la famille sur les épaules. Le soir, vers 17h00, ce sont les épreuves intellectuelles en salle. Enfin, je peux dormir et me reposer. Leurs cartes IGN à la con, je débloque un demi neuronne pour faire leur exercice, le reste est au repos complet, à compter en puissance dix milles les courbatures chèrement acquises dans la journée. Bref, tout cela dure trois jours et au bout de trois jours, nous ne sommes plus que trente et... je suis toujours là, tel Caliméro dans l'ascenseur : You know what?

Dehors!!!!!!!


[FR] : J'ai de quoi être fier, je suis encore dans les survivants. Rassure toi, l'envie de faire partie des commandos ne m'a pas effleuré une minute, voire mon aversion pour autant de conneries n'a fait que grandir. Là, bien alignés, nous avons le droit au colonel. Là on ne rigole plus. Lui non plus. sorti de l'Ecole de Guerre, à peine trente cinq ans, Saint-cyrien, le gars revient tout juste de Bosnie et ne demande qu'à y retourner. Un dingue quoi. Ils appellent ça un colonel. Bref, le gars en appelle dix et remercie les autres qui seront convoqués ultérieurement à une autre préparation. Je fais encore partie des dix et là, c'est entretien individuel.


Le colonel nous reçoit dans un beau bureau individuellement. Ce qu'il dira aux autres, je l'ignore mais moi ce fut rapide. Il me dit: "Le Roy, sincèrement, vu votre gabarit, je ne vous voyais pas y arriver et pourtant vous êtes neuvième au classement. Enorme mental. J'adore! Il y a des accrières fabuleuses pour des gens comme vous dans l'armée. Vous faites une grande école et si vous complétiez par l'Ecole de Guerre? " Bien entendu, le type est flatteur mais à des kilomètres de ma réponse. Moi poliment je le remercie d'autant de compliments mais je lui explique que j'ai un autre projet. Interessén il me demande de m'expliquer et je lui explique : "bah voilà, cela fait deux ans jour pour jour que je suis chef d'entreprise avec plus de deux salariés, donc je suis dispensé de l'armée, c'est la loi!". Là le gars marque un temps de recul... se lève et me hurle dessus : "Le Roy dehors!!!!!!!"


Quand tu crois que c'est fini...


[FR] : Jusque là ma stratégie était la bonne. De la manière la plus légale qui soit, je viens d'échapper à l'armée. Sauf que je n'avais pas prévu la réaction d'un militaire qui relit la loi à deux fois. En effet, à partir du moment où j'avais commencé ma préparation militaire, j'étais déjà incorporé et donc à priori la loi ne s'appliquait pas. Ah bah ça, je ne l'avais pas vu ni prévu... T'imagines bien que cette situation m'emmerde mais oh surprise, elle les emmerde tout autant. Et je reçois un courrier me convoquant à une commission d'études de mon cas spécifique à Versailles.
Arrivé dans une grande salle, il y a un médecin chef, u psychologue et 5 généraux. Oui rien que ça! Et là on me reexplique le problème juridique. Je ne peux hélas pas échapper à l'armée mais je sens bien qu'ils ne sont pas à l'aise. Et surtout, pour des militaires, ils auraient du prévoir que l'ennemi peut avoir un coup d'avance et un gros coup, j'en ai un. Après les avoir écouter poliment, je sors un dossier avec 18 feuilles et j'explique : "voilà, j'ai 18 salariés et si je aprs à l'armée, on a plus qu'à fermer la boite vue que c'est moi qui tient toute la clientèle, donc ce que je vous propose, c'est de signer les dix huit lettres de licenciement. signés par des généraux, moi je suis couvert..." Là, un silence de mort... On dirait un champ de bataille après la défaite. Je laisse vivre et je reprends : "vous n'avez pas compris, vous préférez que je m'exprime en anglais?"... Là mon ironie fait bondir celui qui a le plus d'étoiles! "Il suffit jeune insolent! On statuera sur votre cas plus tard! Sortez!" Décidément, sortir, c'est une expression couramment utilisée dans l'armée. Bref, je sors et je n'entends plus parler de rien pendant deux ans...

Et un jour les gendarmes à la porte


[FR] : Et en effet, pas de nouvelles pendant deux ans. Et un matin, de ma fenêtre, je vois deux gendarmes motard, en livrée, gants blancs et fanions de la Présidence qui garent leur bicyclette sur mon parking. Je me dis : bon bah là mon gars, la plaisanterie est finie, va falloir faire ton baluchon. Les deux bonhommes montent les marches et je vais à leur rencontre. Identité vérifiée, il s'agit d'un pli du Président de la République (Jacques Chirac à l'époque). Sur un magnifique parchemin, estampillé du seau de l'Elysée, est inscrite cette phrase, : En ma qualité, de chef des Armées, je soussigné Jacques Chirac, Président de la République Française, dispense Monsieur Vincent LE ROY de tout service actif à vie pour services rendus à la nation et le nomme sous officier affecté à la réserve.".... euh.... Comment vous dire???

et le pire, c'est que c'est une histoire totalement vraie!

ligne.jpg

Look at my "Hey Dad?" Posts
Mes chroniques "Dis tonton?"
#1#2#3#4#5#6#7

>> My Dtube videos <<

ligne.jpg

All photos are my own property and under copyright

You want to follow my work? Welcome aboard!

ligne.jpg

bandeau_steemit.jpg

Sort:  

OMG !! Quelllle histoire ! Sacré péripétie :-D ! J'étais loin d'imaginer tout ça j'ai bien fait d'insister pour en savoir plus :-D!

Le comble aurait été, qu'à la place des gendarmes en gants blancs, ce soit Chirac et ce fameux officier, tu sais celui qui a le plus d'étoiles, qui débarquent chez toi un beau matin pour te remettre ce fameux pli !

Excellent merci beaucoup pour le partage j'ai bien ri grâce à toi !!!!

Ahaha ! Très bonne histoire :D Moi qui suit jeune ça m'a bien fais rire . Eh puis tu as su être surprenant et nous tenir en haleine :)

Cet article a suscité l’intérêt de la team ! Upvoté à 100% !

Rholalala resquilleur va, mdr, sérieux, bien joué ... Moi j'ai fait plus simple, j'suis resté dans les études suffisamment longtemps pour ne plus être appelable :-)

Sympa ça me rappelle des souvenirs, les trois jours avec les mêmes événements, la PMS ...

Mais euh! Excellente histoire! Perso, je suis bien content que dans mon cas, l'armee n'etait plus d'actualite :)

Thanks for giving you a report like this

@vincentleroy, sont pénibles hein les spammers :-)

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.033
BTC 64266.94
ETH 3077.24
USDT 1.00
SBD 3.87