20 ans sur les réseaux sociaux, coup de vieux !

in #fr6 years ago

J'ai eu la chance de connaître internet assez tôt. Dès 1996, je passais mon temps dans la salle Internet à la Poste de Grenoble. Et du temps, il en fallait, vu la vitesse de chargement des pages.

Très vite, le côté social est arrivé, avec les premiers forums et les premières chatrooms. Non, je ne vous parlerai pas d'ICQ, que je n'ai jamais utilisé. Je vais vous faire remonter un peu le temps, et vous emmener avec moi sur les réseaux sociaux que j'ai utilisés au cours de ces 20 dernières années.

Note : j'ai volontairement mis des captures "d'époque" y compris pour les réseaux actuels.

Caramail

Caramail était une chatroom géante, avec des salles de chat organisées par thèmes. C'est en 1997 que je l'ai découvert, bien qu'à ce moment-là je ne l'utilisais pas beaucoup. Tout simplement parce que je n'avais pas de connexion "à moi" et que c'était une activité chronophage, donc chère. C'est en 2000 que j'ai commencé vraiment à l'utiliser, grâce à la salle informatique du centre de formation que je fréquentais à l'époque. C'était moche, austère, mais fonctionnel, et surtout instantané ! Qu'est-ce que j'ai pu perdre comme temps sur cette plateforme !
Résultat de recherche d'images pour "caramail"
Image rtbf.be

MSN

Dans le même temps, j'utilisais MSN. C'était plus une simple messagerie instantanée, même si les conversations de groupe sont arrivées quelques temps plus tard. Si ma mémoire est bonne, j'ai dû l'utiliser jusqu'en 2005.

Résultat de recherche d'images pour "msn messenger"
Image Todayonline

Myspace

En 2002, j'ai découvert Myspace. Je l'ai utilisé quelque temps à titre perso, jusqu'à ce que Myspace s'oriente vers la musique, ce qui a été l'occasion pour moi de gérer la page d'un groupe punk "familial", les Katillers. Ah, le bon vieux temps !

Résultat de recherche d'images pour "myspace"
Image Thenextweb

Facebook

En 2004 est né Facebook, mais ce n'est qu'en 2007 que je m'y suis inscrit. Pas grand-chose à dire sur FB, je pense que le tour en a été fait un milliard de fois. Aujourd'hui, j'y suis beaucoup moins présent, mais mon compte reste ouvert pour quelques raisons pratiques, mais aussi, il faut se l'avouer, parce que le réseau a parfaitement fait ce qu'il fallait pour nous garder captif.

Résultat de recherche d'images pour "facebook 2004"
Image La dépêche

Twitter

En 2008, je me suis inscrit sur Twitter. Mais je dois dire que je n'ai jamais vraiment accroché. Tout va trop vite pour moi sur Twitter, ce n'est pas mon truc. Pas trop envie de perdre quelques minutes pour poster un tweet qui n'aura une durée de vie que de quelques secondes...

Résultat de recherche d'images pour "twitter 2006"
Image Time magazine

Copains d'avant

Je ne sais plus trop en quelle année je me suis inscrit sur Copains d'avant, mais au début c'était plutôt cool. Séquence nostalgie à gogo, on y retrouvait les vieux potes, vraiment le concept me plaisait. Et puis le réseau a pris le virage du fric, un peu trop sévèrement pour moi... J'ai lâché l'affaire, mais eux ne m'ont jamais lâché, et leurs mails continuent de pourrir ma boîte de spam. Non, je n'ai jamais pris le temps de fermer le compte....
Résultat de recherche d'images pour "copains d'avant screenshot 2006"
Image 01net

Google buzz

Google a essayé à plusieurs reprises de contrer Facebook, et l'une de ces tentatives, en 2010, s'appelait Buzz. C'était mal fichu, mais ça s'intégrait pas trop mal avec Gmail. Mais qu'est-ce que c'était moche ! En tout cas, ça a été un bon tremplin pour...
Résultat de recherche d'images pour "google buzz"
Image Alternativeto.net

Google+

J'aime bien Google+. Je n'y suis pas super actif, mais on n'y retrouve pas le côté poubelle de Facebook. Et les communautés (un peu comme les groupes Facebook d'ailleurs) sont super bien fichues.
Résultat de recherche d'images pour "google plus 2011"
Image trevhamm.com

Steemit

Et en 2018, j'arrive sur Steemit. Que de chemin parcouru ! Dire qu'il a quand même fallu 20 ans pour qu'enfin apparaisse un réseau qui ne se gave pas sur le dos de ses membres... Puisse cette solution durer le plus longtemps possible, et faire des émules !
Répertoire personnel — Steemit.png
Image perso

Sort:  

Et beh qu'elle épopée, moi qui suis assez jeune tout cela me paraît normal car je n'ai pas connu les connexions hyper lentes, je n'ai pas connu caramail, MSN et le reste.

Très bon article, merci.

Who t'as pas connu msn
O-o
Mais t'es un bébé !!!!!

Ce n’est pas plus mal vu le genre de tordus qu’on trouvait dessus :)

C'est clair, on ne faisait absolument pas attention à l'époque !

Donc tu n’as pas connu ta mère qui ralait car elle ne pouvait pas utiliser la ligne téléphonique parce que tu étais sur un chat IRC 😂.

Moi non plus, j'avais déjà quitté le cocon parental. Mais j'ai connu les immobilisations de ligne !

Voilà c'est ça ^^

Je suis en PLS intersidéral.

J’ai découvert internet à travers l’intranet de AOL. Il savait bien y faire pour te rendre captif eux. La première fois que je suis tombé sur un tchat, j’ai pris peur !

Plus tard, j’ai eu ma première amourette le temps d’une conversation.

Mais bon, le plus fun fut avec IRC et son client mIRC totalement customisable.

L'intranet AOL ? Ma parole t'es un Yoda du Net !!!

Héhé, c'est vrai que AOL c'était vraiment la captivité. Je me souviens de leur système de mots clés à tapper dans une boite qui permettait de se déplacer dans les pages de cet "intranet".. En fait c'était un peu les précurseurs des hashtags..

Et puis il y eu la découverte de mygale.org, de virtualbaguette, de multimania.fr.. l'ouverture sur le grand monde avec des gif animés qui clignotent dans tous les sens ! Je crois d'ailleurs que mon site web mygale est toujours en ligne aujourd'hui.. 20 ans après..

Cotés modems, il y avait deux clans : ceux qui avaient des modems USRobotics 56k et ceux qui avaient des Olitec 33600..

Ensuite, Free est arrivé avec leur fameux abonnement 'gratuit' pour quelques heures par mois. La révolution !

Bravo tu nous fais voir tout le chemin parcouru. On a de la difficulté à imaginer par où on est passé. Je dévoilerai bientôt dans un post mon parcours; il est très différent du tien et pourtant on arrive tous les 2 ICI.

Hâte de lire ça !

Amusant ! Je suis arrivé sur internet en même temps que toi, avec des modems 14000, 28000, 33600 puis 56000 bauds !

Par contre, c’etait plutot icq et irc qui m’ont tenu éveillé.. très peu de caramail ou de msn. Comme quoi, même à l’époque on avait déjà du choix !

C'est clair !

Waw punaise la nostalgie que tu viens de m'envoyer dans la g***** :D
Quel plaisir de (re) voir ces anciennes appli !

Par contre je faisais partie de l'autre camp concernant les tchat, j'étais sur Hotmail (bien avant le service de boite mail) alors que tout le monde était sur Caramail ^^

Je n'ai pas eu de Myspace (je l'ai connu directement coté musique) mais par contre un bon vieux blog à l'ancienne sur Skyblog :P (roooh la honte)

Merci pour cette belle bouffée d'air :D

De rien !

Je me souviens encore des salons Caramail et ceux de MSN qui sont apparu quelques temps après le logiciel de messagerie instantané. Mais le plus clair de mon temps, lorsque je sociabilisais sur le net, c'était sur les réseaux IRC (Ah! Les chans de fansub...) ou sur les forums PHPbb. J'ai meme fait de nombreuse rencontre, à cette époque, sur un logiciel Peer2p se nommant Direct Connect...

... qui a évolué en DC++ ! Le must ! Tu chopais un MP3 en 3 minutes !

Ha ha je te bat j'ai commencée a apprendre l'informatique en 1991! j'en ai passée des nuits dessus ! a comprendre le fonctionnement et j'en ai bidouillées , upgradée des machines !! par contre je ne me suis pas intéréssée aux réseaux sociaux comme toi .....donc là je suis plutot nulle ! mais j'ai vite appris a mes garçons (qui avaient 8 et 10 ans) a s'en servir dès 1993 ! je leur disait que c'était l'avenir ! mais oui quelle lenteur on était contents d'avoir 1Mo de Ram !! et pour faire un encadrement sur dos il fallait entrer du code !!!! aujourd'hui un glissage de souris et hop c'est fait !! ça a bien évolué !!! je sais pas si tu as connu geowoks une des premières interfaces !

Je me suis monté mon premier PC en 92, armé des excellents livres "le PC pour les nuls" et MS-DOS pour les nuls".
Mais mes premières armes en micro datent de 1984 sur un Tandy MC-10, aussi connu sous la marque TRS-80 :

ha oui tu as commencé bien plus tot alors ! non j'ai pas connue le tandy , j'ai démarée avec un amstrad ! puis un IBM !

J'entends souvent dire qu'il est facile de connaître quelqu'un sur les réseaux sociaux. Mais peut-être que je ne choisis pas les meilleures méthodes, car je n'ai encore rencontré personne. En lisant par hasard un article sur l'article comment sont les femmes russes au lit, j'ai découvert le site de rencontre ladadate. Si vous avez de l'expérience dans les rencontres en ligne, je serais heureux de recevoir des conseils, car j'ai l'intention de rencontrer quelqu'un pour la première fois.

Félicitations ! Votre post a été sélectionné de part sa qualité et upvoté par le trail de curation de @aidefr !

La catégorie du jour était : #web


Si vous voulez aider le projet, vous pouvez rejoindre le trail de curation ici !

Bonne continuation !

Nostalgie quand tu nous tiens ! On a pris un sacré coup de vieux à travers votre article ! Upvoté à 100% !

Coin Marketplace

STEEM 0.26
TRX 0.11
JST 0.032
BTC 64615.49
ETH 3112.63
USDT 1.00
SBD 3.84