Est-ce que vous êtes trop attaché aux récompenses de blogging sur Steemit ? Découvrez-le ici.

in #fr6 years ago (edited)

Cet article est (encore) une traduction fidèle de l'article de @lukestokes et fait partie d'une série d'articles lié aux attentes et aux récompenses liées à Steem. J'aime les idées qu'il propose et vous les laisse aller les découvrir... (Il y a un bonus dont vous serez fan, j'en suis certaine D'ailleurs, je l'utilise depuis maintenant plusieurs semaines sur Steemit car ne fonctionne pas sur Busy, essayez-le, ça va changer radicalement votre vie de Steemien ;-) Et dites -moi en des nouvelles!).


Il y a 8 mois, je me suis soumis à une petite expérience. Pendant 24 h, j’ai caché toutes les récompenses monétaires sur Steemit. Il est peut-être temps que je recommence.

dollarGIF

Allez voir cet article pour comprendre de quoi je parle : The Steemit $$$ Challenge: Prove To Yourself Why You Are Here

Il paraît qu’il y a tout un foin sur Steemit à propos d’une expérience en cours, où ceux qui ont une grande quantité de STEEM Power ne votent pas à puissance maximale, pour augmenter le poids des votes des comptes qui possèdent moins de STEEM Power. Cette expérience me fascine, et je suis curieux de voir ce qu’il va se passer. Mon vote est passé de 0,01$ à 0,04$, ce qui est plutôt sympa. Mais… cela a attiré les flags. Certains utilisateurs qui ont beaucoup de STEEM Power ne voulaient pas jouer le jeu, ils ont donc continué à voter et d’autres ont décidé de contrer leurs votes avec des flags (techniquement des « down votes » au niveau de la blockchain). Cela fait des mois qu’il y a des guéguerres sur les flags et les downvotes, et j’ai essayé de m’en tenir à l’écart. Il est possible que j’ai argumenté pour les deux côtés à des moments différents.

Si tôt dans la vie de STEEM et Steemit, ça ne m’intéresse pas vraiment.

Je suis ici pour du long terme. Je trouve cette technologie incroyable, et j’adore le fait que ça m’oblige à écrire régulièrement depuis que je me suis inscrit en juin 2016. J’adore aussi que j’ai écrit un peu de code PHP pour travailler avec la blockchain elle-même, et que j’ai aimé faire ça. J’adore les discussions que j’ai ici. Un de mes derniers articles a eu 85 commentaires de qualité ! C’est pas génial ?!

Arrêtons de s’inquiéter du prix et passons à autre chose. J’ai investi de l’argent réel dans cette plateforme, et techniquement, c’est une perte pour moi. J’ai acheté quand le cours était bien plus haut. Je ne suis pas inquiet, car je n’ai pas investi plus que ce que je pouvais perdre, et je fais confiance à l’avenir de la plateforme. J’ai le droit d’être contrarié, mais je ne le suis pas. pour moi, cette expérience produit beaucoup de bruit pour rien. Je propose de laisser les choses se dérouler et voir ce qu’il se passe. Si les $$$ vous causent des soucis, revenez essayer mon expérience pendant 24h.

Je vais même vous simplifier la tâche :

Installez Stylish et l’extension « no prices » ici 

Je viens de le réinstaller, et ça marche toujours bien.

Si vous pensez trop aux récompenses de blogging que vous croyez mériter, alors il est peut-être temps de lâcher un peu Steemit, ou de s’éloigner du processus de récompenses grâce à cette extension Stylish.

Twitter, Facebook, Reddit, Medium… ils ne donnent pas un seul centime à leur utilisateurs et tout le monde s’en fiche. Ne nous impliquons pas dans des drames inutiles. La vie est un cadeau. Si vous la traitez comme ça, vous ne serez jamais déçu.

Et comme je l’ai déjà dit de nombreuses fois, Steem on.

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à aller voter pour le witness de @lukestokes et à vous abonner à son profil.

Sort:  

Perso je choisirais de ne pas les cacher. Tout simplement parce que, si cela ne me chagrine pas trop si un article ne gagne pas grand-chose, c'est tout de même appréciable de voir qu'un article est apprécié ! C'est le petit plaisir, la cerise sur le gâteau en plus des commentaires !

Tant que tu sais faire la part des choses, c'est top alors :-)

Voilà, faut pas se mettre la rate au court-bouillon ! Après, il y a la question de la neutralité : est-ce qu'on upvoterait un post de la même manière si l'on ne comptait pas sur les gains de curation ? Est-ce que ceux-ci sont justifiés et indispensables ? Pas sûr...
Ou alors, quitte à le masquer, il faudrait le masquer aux curateurs pour qu'ils ne soient pas influencés.

Le souci c'est que le nombre d'arrivants va rapidement devenir exponentiel avec l'avénement des cryptos et il est probable que le 99% d'entre eux lachent très rapidement l'affaire. Venant de commencer, j'ai vite compris qu'au niveau des récompenses c'était trop tard (d'ailleurs jwolf vient de faire un article qui va dans ce sens) donc l'avantage c'est que je ne m'en soucie absolument pas. Juste en passant, merci pour tes nombreux articles qui m'ont permis de comprendre la base de steemit (le gain de temps est prodigieux)

Hello,
tu peux juste m'expliquer ce que tu entends par :

qu'au niveau des récompenses c'était trop tard

J'ai pas tout à fait compris le sens. A quel niveau c'est trop tard ?
Le STEEM vaut moins de 2 dollars, on l'espère à 10$ avec la sortie des SMT (si ce projet fonctionne, le prix du STEEM peut vraiment flamber).
Tu sais me transmettre l'article de Jwolf ? J'ai regardé mais je ne sais pas duquel tu parles.
Donc tant mieux si tu arrives à pas te soucier des récompenses ^^ C'est visiblement le cas de la plupart des FR, je trouve ça vraiment cool pour vous :-)
Et pas de quoi pour les bases de steem(it), contente que ça serve !!! :D

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a forcément une inflation au niveau du nombre de nouveaux entrants parce que Steemit se démocratise gentiment. Ainsi, il va être de plus en plus difficile de valoriser son contenu et de grimper dans la hiérarchie (c'est par rapport à cet aspect que je disais que c'était trop tard pour les récompenses) Jwolf parlait de cet aspect dans son article " I am looking for a delegation to upvote 100% - 5 posts a day ". A contrario, plus il y a de nouveaux entrants, plus certains vont se décourager rapidement (parce que le nombre de lectures est infime, voire nulle au départ) Voilà pourquoi en ce qui me concerne je ne me soucie pas vraiment des récompenses mais qui sait, peut-être qu'en persévérant et à plus long terme je verrai les choses différemment. Quel est ton regard sur la question par ailleurs ? J'ai également remarqué que certains auteurs à succès (comme Jwolf) ont eu leur heure de gloire il y a quelques mois mais que leurs récompenses sont irrémédiablement dégressives à mesure que le temps passe, sans pour autant que la qualité diminue. De quoi vient ce phénomène ? (as-tu également connu ce problème ?)

PS Tu as raison, il faut également tenir compte de l'inflation du Steem dans cette histoire et je dis bien "inflation" parce que nous croyons au potentiel des cryptos donc cela ne peut que monter à terme.

@valuematik je viens de voir ton message, sorry !
Pour les heures de gloire de @jwolf, je ne sais pas trop. Je pense qu'il passait bcp bcp bcp de temps sur Steem pour parler avec tout le monde et du coup, se faire remarquer et donc être voté (généralement, ça fonctionne comme ça).
Sur Steem, au début, il y une petite communauté et tout le monde se lit et commente -> C'était comme cela aussi au début de Youtube jusqu'à arriver à ce que c'est aujourd'hui (plutôt des inconnus qui commentent; si seulement y a des commentaires - car souvent c'est de la consommation passive -- ou des youtubeurs dans la même thématique -> à nouveau pour se faire voir / rentrer en contact/ créer du lien).
Après, de nouveau la question est celle-ci : écrit on uniquement pour être lu sinon on se décourage ? J'ai des exemples nombreux de blogueurs qui écrivent d'abord pour eux. Et tant mieux si c'est lui par après et qu'une communauté se développe.... Mais bien souvent les blogueurs sont solitaires et écrivent pour transmettre en espérant être lu mais c'est tout... Généralement les gens sur steem se découragent à cause de l'aspect pécunier (et surtout, la comparaison, car au final, tout ce qui est gagné ici est tellement bien plus que ce qu'ils gagneraient ailleurs).
Les récompenses ne sont pas dégressives avec le temps qui passe. Ca dépend de qui tu connais (si ton frère est une whale, soit sur que tu seras voté à 100% sur tout tes articles peu importe le moment).
Personnellement, mes articles ont commencé très très très bas pour se stabiliser et ne jamais (sauf exception) dépasser un certain montant. Je suis assez stable. Après, n'oublie pas, Steem, c'est beaucoup de hasard... Si une Whale passe et qu'elle t'envoi un vote c'est de la chance. Si une whale décide de te suivre et de te voter constamment c'est de la chance. Et cela n'a généralement rien à voir avec la qualité de ton contenu mais plutôt avec qui tu es, ce que tu fais...
Je t'avoue que c'est une grande question...

Merci pour ta réponse exhaustive Roxane (très intéressante)
J'en profite pour rebondir un peu des fois que tu repasses sur ce post. Qu'est-ce qui fait, par exemple, que tu ne publies pas quotidiennement sur Steemit ? (au vu de ta notoriété par exemple, tu pourrais un peu abuser du système par exemple, ce que certain(e)s font très bien par ailleurs)
En passant, merci encore pour tout ce que tu as publié, ton contenu est aussi passionnant qu'utile !

Mmmhhh @valuematik, globalement je publie quotidiennement (en ce moment pas car je reprend mon blog perso / groupe facebook et ça me demande bcp de boulot tout en ayant d'autres projets pro).
Après, j'essais de publier quotidiennement pour me tenir dans le rythme.
Tu parles d'abuser la plateforme, c'est aussi un long débat. Publier des citations et des traductions est au vu de certains de l'abus de la plateforme ;-) Donc cela dépend du point de vue... Mais normalement, dans l'idéal c'est vrai que j'aimerai publier quotidiennement. Mais ça dépend du temps, de la motivation du moment, des autres projets...

C'est possible d'avoir l'adresse de ton blog perso/ et de ton groupe facebook stp ?

Bien sur ! www.lesconseilsmoneydetati.be et tu trouveras le groupe via le blog :)

Cela peut paraître intéressant de cacher les récompenses.
Personnellement cela ne me travaille pas forcément beaucoup même si je fais très attention à augmenter mon SP dès que je le peux.
Dès que j'ai accumulé un peu de SBD j'attends le moment opportun pour que le ratio entre le SBD et le Steem soit au plus haut... mais par expérience on ne le fait jamais au bon moment et il faut en rigoler...

Top si ça te travaille pas ^^ C'est le mieux -> faire ce qu'on aime juste parce qu'on l'aime :D Tu gères Yann !
Et top pour le SP ! C'est un peu comme un jeu finalement ^^ Dans lequel on prend des points de reputation, on augmente son portefeuille, etc (que sur du virtuel) et tant mieux si on a des bonus au final ^^
Pareil que toi, je change rarement les SBD au moment opportun, mais au final, c'est pas très grave... Comme tu dis on en rigole! Ou mieux, on s'en fiche complètement ;-) Le plus important est juste de s'amuser ;-)

Amusant que tu parles de jeu ! C'est exactement le point que j'aborde dans mon dernier post ! Un peu comme un RPG...

Faut surtout pas les enlever vu que, de toute façon, on n'était pas non plus susceptible de recevoir quelque chose et qu'on sait aussi que la qualité ne reflète pas toujours le payout le plus élevé (et vice-versa), aussi non nous serions tous américains et Donald Trump serait véritablement un génie !

Bah pourquoi pas les enlever ? Perso, je vois que pour upvoter les articles ça m'a permis de voter sans être influencée par les récompenses que les gens avaient déjà, d'être plus neutre par rapport à ça.

C'est vrai que vu sous cet angle, je n'y avais pas pensé. Mais c'est aussi une question de point de vue. Comment savoir dés lors si un poste de qualité mérite le fait d'être encouragé s'il reçoit injustement peu de pp ? Est-ce qu'on se laisse réellement influencer par le fait qu'un poste reçoit peu ou beaucoup de pp ? Moi j'avais plutôt le sentiment que ça créait une sorte de tabou autour du pp ( comme si on en avait pas déjà assez avec l'argent ) ou que cela s'adresserait plutôt à des maniaco-dépressifs du pp qui ne pourraient s'empêcher de consulter constamment leur pp ( et ceux des autres ) et d'y être complètement accro en quelque sorte. Il est vrai que le choix devrait être laissé à l'utilisateur d'avoir ce genre d'option s'il le souhaite. Par ailleurs, si tu caches ton pp, les autres peuvent encore le voir j'imagine. Finalement, je jetterai quand même bien un oeil sur l'outil en question, est-ce qu'il est open source ? Enfin, t'inquiètes, je verrai bien...;)

Tiens, au fait, et pourquoi t'as pas fait d'article de débriefing sur le dernier Steemup à Bruxelles? Et ta conférence sur Steemit? C'est dommage qu'@oroger ne t'a pas filmé ? On aurait pu tous en profiter. Mais j'ai peut-être raté l'épisode en fait? Reprends-moi si je me trompe..

@jimeryl c'est exact, je n'ai pas fait de débriefing... Et je n'ai aucunes photos ni film (sauf une partie sur Dlive je pense mais il n'y a pas de son). J'ai donné pas mal de conférence et workshop sur le sujet si ça t'interresse de participer fait le moi savoir en mp pour que je te donne plus d'infos, je n'étale pas tout cela sur steem ;-)

Plop, encore une fois merci pour cette traduction @roxane, cet auteur est une petite pépite et ces articles sont toujours très intéressant. Merci pour la découverte.

Concernant l'article en lui même : Comme certains d'entre nous, les récompenses m'importe peu. Quand j'ai débarquer sur Steemit, je ne pensais pratiquement rien gagner voir rien gagner du tout. Le but premier était avant tout de partager une passion et faire découvrir mon univers au autres.

Les récompenses sont certes un petit plus mais je préfère avoir une discussion constructive et faire de nouvelle rencontres / découvertes que d'avoir un max sous chaque articles.
A bientôt ;-)

Hé bien hé bien, je suis vraiment contente de lire que pour la plupart d'entres-vous les récompenses importent vraiment peu. Après, en effet, y a pas mal d'autres avantages à publier sur Steem(it)... SEO / réseau / technologie et puis surtout les retour de commentaires... :)

Merci @toxane pour ton article. Je rejoins mes camarades qui ont déjà commenté...je pense qu'il faut penser sur le long terme et continuer à faire ce qu'on aime avec passion. Si la récompense est là tant mieux, sinon et bien on aura fait les choses avec envie donc sans regrets. Bonne journée

Merci pour ces paroles sages :)

Perso je préfère avoir des retours et commentaires plutôt que des récompenses !!!
Bien sûr si on peut avoir les deux temps mieux mais les relations humaines ca n a pas de prix

Sage parole mister Kelos ;-)

Entièrement d’accord avec toi. J’ai remarqué qu’ici, les gens répondent plus souvent aux commentaires que dans les autres réseaux sociaux. C’est pour ça que je me plais bien ici et que ne pas recevoir de récompense ne me dérange pas aussi longtemps que je peux échanger avec la communauté.

Content pour toi Kelos que tu sois détaché à ce point des récompenses :-)

Il y a certains commentaires qui effectivement n’ont pas de prix et qui font bien plus plaisir qu’un chiffre derrière un $ mais je n’ai jamais dit que j’acceptais pas les 2

I agree on all the points made. Twitter, FB etc do not give out a single penny but instead make money themselves and yes life is indeed a gift :)

Good writing you just shared.Writing is very hard.........../////////

wow some cool things you shared seems like i too need to change my browsing ways on steemit this will be cool :D

Coin Marketplace

STEEM 0.29
TRX 0.12
JST 0.033
BTC 63464.16
ETH 3111.33
USDT 1.00
SBD 3.98