Les Perles du Rap Belge - Coely

in #rap6 years ago (edited)

header.png

Après trois mois sans nouveau post pour cette série, me revoilà enfin avec une nouvelle présentation de rappeur belge. Aujourd'hui, on va quitter le rap francophone pour se tourner vers l'anglais avec la femme aux milles coupes de cheveux, j'ai nommé Coely ! Née à Anvers le 5 janvier 1994, Coely Mbueno de son vrai nom est une rappeuse néerlandaise qui maîtrise au moins trois langues: le néerlandais, l'anglais et le français. Elle est souvent entourée des artistes DVTCH NORRIS et Yann Gaudeuille avec lesquels elle est capable de faire des merveilles ! À la tête de deux projets musicaux, Raah The Soulful Yeah (2013) et Different Waters (2017), et avec ses facultés de chant rares pour ce milieu, Coely est bien partie pour se faire une place de taille dans le monde du rap. Elle a aussi eu l'occasion de participer à la bande originale du film Tueurs aux côtés d'une myriade d'artistes belges populaires avec son titre Hush, morceau spécifiquement écrit pour ce film qui fut le seul du lot à être en anglais. Les fans de Coely ont aussi eu la surprise de la retrouver avec Kungs et Olly Murs dans More Mess, un morceau inédit plein d'énergie. Ce qui me plait le plus chez cette artiste, c'est sa faculté à enchaîner rap et chant sans que ça ne gêne à l'audition, ce qui est quelque chose que peu de rappeurs que j'écoute arrivent à faire. Maintenant que vous en savez un peu plus sur Coely, regardons, ou plutôt écoutons, ce que cette rappeuse et chanteuse néerlandaise a dans le ventre !

Morceaux préférés

1. My Tomorrow

Album: Different Waters
Prod: Nasta, Niz & Yann Gaudeuille

Vous remarquerez vite que Coely est au top de son art quand ses morceaux sont joyeux, et c'est exactement ce que celui-ci est. My Tomorrow incite à arrêter d'être blessé par ce qui n'a pas d'importance car ça ne mène à rien alors que toujours voir la vie du bon coté vous la rendra plus belle. Le message est un peu enfantin quand je vous l'explique mais Coely parvient à l'amener sans pour autant que ça sonne enfantin. Elle nous explique à travers certaines paroles qu'elle aussi a eu une enfance difficile et que c'est suite à ça qu'elle a réalisé qu'il faut croquer la vie à pleine dents, ne pas s'arrêter sur ses mésaventures !

2. Wake Up Call

Album: Different Waters
Prod: Nasta, Niz & Yann Gaudeuille

J'ai dit que le domaine de prédilection de Coely est le rap joyeux mais elle ne fait pas que ça bien-sûr ! Wake Up Call parle d'une relation amoureuse qui ne fonctionne pas. Si je m'en tiens au clip, il se peut même que cette relation soit violente mais je n'en suis pas du tout certain. La relation est racontée du point de vue de la femme, possiblement Coely, qui se plaint d'être la seule à faire des efforts et se demande s'ils ne devraient pas se séparer. Un morceau assez triste donc dans lequel Coely mélange sublimement chant et rap pour donner de l'impulsion à ses émotions.

3. Celebrate

Album: Different Waters
Prod: Nasta, Niz & Yann Gaudeuille

On retourne sur du joyeux pour ma troisième sélection. Si vous me suivez depuis mes débuts, vous savez à quel point j'aime les sons parlant de la famille, que ce soit en bien ou en mal. Dans Celebrate, Coely dépeint sa mère en modèle et la remercie pour tout ce qu'elle a fait pour elle, ses frères et ses sœurs. Il faut dire que, si on s'en tient aux paroles, ça n'a pas du être facile tous les jours pour elle. Elle a du s'occuper toute seule de ses enfants ("She was playing both mom and dad, good and bad cop, damn") et garder la tête haute dans les moments difficiles ! Je ne sais pas si il s'agit réellement de sa famille dans le clip (à part pour la mère) mais le blond me fait mourir de rire à chaque fois que je regarde le clip, je l'adore !

Featurings préférés

1. The Rise feat. DVTCH NORRIS & Yann Gaudeuille

Album: Different Waters
Prod: Nasta, Niz & Yann Gaudeuille

Aucun clip n'existe pour cette musique malheureusement donc je vous ai mis le plus proche que je puisse trouver, à savoir une version acoustique de celle-ci avec les trois artistes présents. DVTCH NORRIS et Yann Gaudeuille sont les artistes sur lesquels vous tomberez le plus souvent dans les musiques de Coely, et ça ne me gêne pas du tout ! Au contraire, je meurs d'envie de voir un album en trio sortir un de ces jours (Coely, si tu lis ceci, tu sais ce qu'il te reste à faire). À mes yeux, ce trio est aussi iconique que l'alliance entre Roméo Elvis et L'Or du Commun, c'est pour dire !

2. Don't Care feat. DVTCH NORRIS

Album: Different Waters
Prod: Nasta, Niz & Yann Gaudeuille

Vous l'avez déjà entendu dans le morceau précédent, DVTCH NORRIS est un artiste que j'affectionne particulièrement, principalement pour son flow. Le morceau est encore un feel good dont Coely a tant le secret. Celui-ci a pour thème la réussite des deux artistes et tourne en dérision les personnes qui ne croyaient pas en eux. Plus que ça, le morceau nous fait comprendre qu'il ne suffit pas de vouloir la réussite pour l'obtenir, ce qui est tout à fait vrai. Il faut travailler dur pour obtenir de vrais résultats, claquer des doigts ne suffit pas !

3. Different Waters feat. Yann Gaudeuille

Album: Different Waters
Prod: Nasta, Niz & Yann Gaudeuille

Maintenant que vous avez écouté un morceau sans Yann Gaudeuille, en voilà un sans DVTCH NORRIS ! Ce que j'aime avec Yann Gaudeuille, c'est la puissance remarquable qu'a sa voix, et il semble atteindre des sommets sans problème, c'est vraiment hallucinant ! Mon interprétation de ce morceau est que Coely en a marre de jouer dans la cours des enfants et rentre dans la cours des grands avec son dernier album du même nom que ce titre. C'est pourquoi ce morceau est placé en début d'album, il donne le ton de ce que Coely veut accomplir avec cet album.

Projets préférés

1. Different Waters
Different Waters

Vous avez dû vous en douter vu que tous les morceaux sélectionnés pour ce post viennent de cet album mais je vais le dire quand même, Different Waters est à mes yeux l'album le plus abouti qu'ait sorti Coely. Mêlant rap et chant à merveille et contenant pas mal de featurings dont certains artistes revenant plusieurs fois (les deux cités plus hauts), cet album montre le potentiel énorme qu'a Coely non seulement pour faire du rap, mais surtout pour en faire pour un public pas forcément initié à cette culture !

2. Raah The Soulful Yeah
Raah The Soulful Yeah.jpg

Son premier projet qui lui a permis de se faire un nom dans le monde du rap, Raah The Soulful Yeah est un projet qu'il ne faut pas juger par son nom. Honnêtement Coely, à quoi tu pensais quand tu as choisi le nom de ce projet ?! Il s'agit d'une compilation de morceaux beaucoup plus old-schools et moins bons que ceux qu'elle a sorti par la suite mais qui valent quand même le détour !

3. Tueurs
Tueurs

Vu que Coely n'a pas encore d'autre projet disponible à l'écoute, je me retrouve un peu coincé pour le choix du troisième projet. C'est pourquoi j'en profite pour vous parler à nouveau de la bande originale de Tueurs à laquelle elle a participé aux côtés de tout d'un tas d'artistes belges dont Roméo Elvis, Damso, Senamo, Isha, Zwangere Guy et plein d'autres ! Cette bande originale est très bonne dans l'ensemble bien que j'ai un peu de mal avec certains artistes comme Hamza qui n'est juste pas dans le style de rap que j'affectionne.

Alors, vous en pensez quoi de Coely ? Moi j'adore évidemment ! Elle a énormément progressé entre ses deux projets et je doute qu'elle soit à son apogée, attendez-vous à ce que son prochain album soit un classique du rap belge (voir même international) ! Je déclare les paris sur sa prochaine coupe de cheveux officiellement ouverts, que le meilleur gagne. Plus sérieusement, c'est un truc qui me trouble complètement, je ne l'ai jamais vu deux fois avec la même coupe ! Il est temps de terminer ce post, je commence à partir en vrille. La prochaine fois on parlera d'un artiste francophone et après ça ce sera du néerlandais donc préparez-vous à ne rien comprendre !

Footer

Si vous avez aimé ce post et souhaitez en voir davantage, n'oubliez pas d'upvote, de me follow et de me resteem !

Sort:  

Franchement my tomorrow est vraiment sympa. Merci à toi de nous partager ça.

Merci à toi d'être passé sur ce post surtout ! :D

Heureux que ma préférée t'ait plu !

Vraiment cool cet article, super idée de mettre en avant la scène rap belge (autre que ceux vraiment connu comme Roméo Elvis, Caba, JJ, Damso etc)

Ça fais pleiiiins de nouveaux artistes à ajouter à mes playlists 😍

Content que ça te plaise ! Il se trouve que les rappeurs connus vont aussi y passer, le premier post était déjà sur Roméo Elvis d'ailleurs, mais le but est effectivement de présenter ceux qui sont moins connus aussi pour montrer que le rap belge ne se résume pas à une dizaine d'artistes. Coely est assez populaire en Belgique mais forcément plus du côté néerlandophone du pays !

Ce post de qualité a été découvert par l'équipe OCD francophone (@roxane et @ixindamix) !

Répondez à ce commentaire si vous acceptez, et si vous nous accordez le droit de nous laisser partager votre article en utilisant la mention : "J'accepte". En acceptant ceci, vous avez une chance de recevoir des récompenses supplémentaires et l'une de vos photos dans cet article peut être utilisée dans notre article récapitulatif !

Vous pouvez suivre @ocd pour en savoir plus sur le projet et voir d'autres perles ! Nous visons la clarté et la transparence.

J'accepte.

Merci de m'avoir sélectionné ! :D

Merci du partage super article!

Merci de l'avoir lu !

Bonjour,
Ce post a attiré l'attention de Muxxybot et a été nominé par l'équipe de curation.
Si il est choisi, il apparaîtra dans un article de curation par Muxxybot.
Une image de votre post peut être utilisée dans cet article.
Veuillez répondre à ce commentaire si vous acceptez ou refusez.

J'accepte avec plaisir !

Belle découverte, merci pour cette présentation complète de l'artiste que je ne connaissais pas ;)

Ah bah ça me fait plaisir de te l'avoir fait découvrir alors ! Merci à toi d'être passée sur ce post !

J'ai tellement bien lu que j'ai même repéré une faute :D ! Au top comme d'hab.

Aha :D Je m'attendais juste pas à ce que mon post soit lisible aussi vite, mais maintenant que je vois tous les commentaires venir à peu près en même temps, j'y crois complètement. Désolé d'avoir douté, c'est juste que ça m'aurait fait chier d'être sélectionné au hasard quoi :P Heureusement, je vois que ce n'est pas le cas !

Par contre si tu pouvais me dire où est la faute ce serait chouette, j'ai horreur de faire des fautes dans mes posts puis de les repérer quand je peux plus les éditer ! D:

Félicitations ! Votre post a été partagé sur la Curation française de Muxxybot de cette semaine.

https://steemit.com/fr/@muxxybot/muxxybot-curation-francais-14

Coin Marketplace

STEEM 0.27
TRX 0.11
JST 0.030
BTC 70949.50
ETH 3803.71
USDT 1.00
SBD 3.45